Durant l'été, toujours plus d'Europe avec le magazine Nous, les Européens présenté par Eléonore Gay, chaque dimanche à 12.10 sur France 3.
Le reportage :
Dans les montagnes des Abruzzes, en Italie, le, loup a réapparu, et il est devenu une attraction pour les touristes, mais un danger pour les moutons des bergers.
Nous, les Européens raconte comment les Italiens réussissent à faire cohabiter l’homme et l’animal sauvage.
Les Italiens ont aussi affaire à un autre prédateur, l'ours. Grâce à des pommes glissées dans un piège, Elisabetta s’apprête à capturer Giacomina, une ourse. Elisabetta, biologiste, étudie le déplacement des ours, pour mettre en place des dispositifs pour les tenir à distance. Certains ours sont inoffensifs, mais d’autres attaquent et deviennent un danger mortel pour l’homme.
Le plateau :
Après avoir disparu de nos campagnes depuis plus d’un siècle, le loup a réapparu en France depuis une vingtaine d’années. Des troupeaux sont attaqués, des battues organisées, mais le problème demeure : la France doit-elle s’inspirer du modèle italien ?
La présence de l’ours aussi fait débat : quelle place doit-on laisser à ces prédateurs, savons-nous encore cohabiter avec le monde sauvage quand il surgit ?
Autour d’Eléonore Gay, vétérinaires et spécialistes des animaux sauvages répondent à la question.
Un programme initialement diffusé le jeudi 29 juin sur France 2.
Présenté par
Eléonore Gay
Rédaction en chef
Jean-François Gringoire
Hervé Dhinaut
Eléonore Gay
Réalisation
Mathieu Dreujou
Direction des magazines d'information
Elsa Margout
Production
France.tv
"Nous, les Européens"
est sur twitter
@NLE_FTV
#NousLesEuropéens
Tous les numéros de "Nous, les Européens"
sont disponibles en replay sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".