NOUVEAUTÉ

GRANDE SOIRÉE CULTURE SUR FRANCE 5

TOUS LES VENDREDIS À PARTIR DE 20.50

Dans le cadre de la montée en puissance de l’#OffensiveCulture de France Télévisions, France 5 propose chaque vendredi, à partir du 8 janvier 2021, une grande soirée culture, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, des beaux-arts... Cette soirée, à la rencontre des artistes et des œuvres, est une invitation au voyage dans toutes les contrées de la création, du rire, de l’émotion, du savoir... « Plus que jamais, en 2021, la culture s’invite chez vous chaque vendredi soir sur France 5 ! ».

Pour introduire cette soirée, le nouveau programme court « Basique Classique » : la mise en lumière de multiples talents dans tous les genres du classique (lyrique, romantique, baroque, classique, instrumental...).

Place ensuite « Au Spectacle chez soi » : présentées par les artistes eux-mêmes, les captations des grandes œuvres du répertoire et aussi celles d'auteurs contemporains s’adressent au plus grand nombre, dans une ample variété des genres.

Enfin, « Passage des arts » propose un documentaire, en lien ou qui vient prolonger la thématique du spectacle qui précède, soit en résonance avec l’actualité culturelle et les grandes expositions du moment. Les explorations et découvertes y seront multiples, du portrait d’un artiste ou d’un créateur à la compréhension d’un mouvement artistique, pour mieux appréhender une tendance ou une période. Les univers seront éclectiques, abordant aussi bien les arts de la scène que la peinture, la littérature ou encore la résonance de l’art avec la société. 

La mise en place de cette grande soirée sur France 5 est une illustration supplémentaire de l’élargissement continu de notre offre culturelle : « la culture se vit, se voit et se partage sur France Télévisions ! ».

AU SPECTACLE CHEZ SOI 
La dame de chez Maxim

Zabou Breitman, nominée aux Molières pour la meilleure mise en scène d'un spectacle du théâtre privé pour "La Dame de Chez Maxim", donne un nouveau souffle à la pièce mythique de Georges Feydeau : un joyeux vaudeville porté par une troupe talentueuse, avec Léa Drucker en Môme Crevette, Micha Lescot ou encore Anne Rotger.

Le Docteur Petypon, médecin et mari respectable, a fait la fête jusqu'au petit matin chez Maxim. Son meilleur ami le découvre endormi à midi sous un canapé renversé. De la chambre sort la Môme Crevette, une danseuse du Moulin-Rouge. Celle-ci est forcée de se faire passer pour sa femme. Elle se pique au jeu et provoque une cascade de quiproquos, d'imbroglios et de coups de théâtre à un rythme effréné.

Une pièce de : Georges Feydeau 
Mise en scène :  Zabou Breitman

Avec : 

Léa DRUCKER, Micha LESCOT, André MARCON, Eric PRAT, Christophe PAOU, Anne ROTGER, Reinhardt WAGNER, Valérian BÉHAR-BONNET, Philippe CAULIER, Ghislain DECLÉTY, Solal FORTE, Constance GUIOUILLIER, Pierre-Antoine LENFANT, Damien SOBIERAFF, Pier-Niccolò SASSETTI, Madlyn FARJOT.

Captation de théâtre produite par La Compagnie des Indes / Avec la participation de France Télévisions / Enregistrée le 21 décembre 2019 au Théâtre de la Porte Saint-Martin / Réalisateur : Dominique Thiel / Crédits photos : © La Compagnie des Indes

 

PASSAGE DES ARTS - à 23.05
DUOS D'ARTISTES : Pierre et Marthe Bonnard, la couleur du mystère 

Entrer dans l’œuvre de Pierre Bonnard, « le peintre du bonheur », c’est s’enchanter de paysages ensoleillés, de couleurs riches et éclatantes, de nus à la toilette, d’intérieurs intimes. C’est aussi découvrir le corps sans cesse peint et sublimé de Marthe, celle qui a été son épouse pendant 50 ans... L’œuvre du peintre ressemble à ce que nous imaginons de leur couple : tout semble tranquille et normal. Et pourtant rien ne l’est, derrière la toile se cache la tourmente. Le duo que forment Pierre et Marthe Bonnard reste un mystère, autant pour ses contemporains que pour les historiens de l’art. Ils sont tous les deux discrets, retirés, ils chérissent leur univers intime. Et pourtant c’est bien autour de Pierre Bonnard que rayonne le groupe des Nabis au cœur de ce Paris artistique de la fin du XIXème siècle. 

Dès leur première rencontre à Montmartre en 1893, Marthe ment à Bonnard sur son identité. Elle dit s’appeler Marthe de Méligny, orpheline, effaçant ainsi à tout jamais celle qu’elle est réellement : Maria Boursin, fille de couturière. Pourquoi Pierre est-il fasciné par cette femme insaisissable au point de la peindre sans répit ? Le couple ne nous a rien dit d’eux, les photos et les écrits sont rares. C’est dans l’œuvre de Pierre Bonnard que s’écrit leur histoire romanesque. Ce documentaire nous apprend à regarder autrement les tableaux du maître pour en découvrir le sens caché.
 

Un film écrit par Catherine Aventurier et Françoise Cloarec / Réalisé par Catherine Aventurier / Produit par France.tv studio / Avec la participation de France Télévisions 2020 / Crédits photos : © Collection de Mr and Mrs Paul Mellon

Bonnard

Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW

Au spectacle chez soi

 

Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. 

 

 

passage
 

 

Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 22.25

 

Voir et revoir sur FRANCE.TV

@servicepresseF5 

 

duo d'artiste

 

Création, amour, amitié…Cette collection documentaire propose de redécouvrir des chefs d’œuvre de l’Histoire de l’Art, par le portrait croisé de deux artistes, liés par une histoire forte et intime.

Charlotte Alleau
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview