Les personnages

Aslan, Iris, Léo, Malo, Mei, Stella, et Robin rejoignent les anciens de Truffaut.
Du côté de l'encadrement du collège, de nouveaux profs, un CPE et un surveillant étoffent l'équipe du proviseur M. Couret : Quentin Jonnesse, le nouveau CPE, Alissa Kadra, la nouvelle surveillante, Charlotte Castro, la prof de Français, et Cédric Scottier, le prof de sport.

Aslan

4ème

Aslan débarque de Turquie à Truffaut. Si l’adaptation à une nouvelle culture prend du temps, il est ravi de passer du temps avec Bilal, son grand frère qu’il admire. Lorsqu’il apprend que ce dernier a une peine de cœur, il cherche à tout prix à le rabibocher avec Victoire, qu’il croit être son ex-copine. Mais Aslan est très vite charmé par la jeune fille et décide de prendre ses distances, par respect pour son frère. Plus tard, quand il découvre l’homosexualité de son grand frère, Aslan est perdu. Il va apprendre à le comprendre et à l’accepter. Il va aussi se détacher de ses parents pour prendre le parti de son frère. En parallèle, Asaln doit bosser pour remonter son niveau scolaire. Il ne peut pas toujours être le rigolo de service. 

Yasser Osmani     

Iris

4ème

Très à l’aise avec les garçons, Iris paraît très entreprenante. Avenante et tactile avec eux, elle ne va pour autant pas plus loin que ça… pour le plus grand désespoir de ses admirateurs, persuadés qu’elle veut sortir avec eux. En réalité, son attitude cache un certain malaise… car lorsqu’un homme (adulte) l’effleure, Iris panique et des angoisses ressortent. Au fil de l’année, elle va petit à petit révéler qu’elle cache un lourd secret : Iris a été agressée sexuellement par son oncle. Soutenue par la CPE qui l’engage à en parler davantage, Iris décide de porter plainte contre son oncle, quitte à se mettre sa mère à dos. Par ailleurs, elle montre un fort intérêt pour le foot et va même devenir capitaine de l’équipe et se lier d’amitié avec Kayla.

Pauline Sakellaridis       

Léo

4ème

Léo  doit apprendre à relâcher la pression vis-à-vis de ses parents. Accepter qu’il ne sera pas premier tout le temps et qu’il ne ratera pas sa vie pour autant. Mais en ce début d’année, Léo est perturbé : voulant à tout prix cultiver son image d’”élève populaire” du collège, il cache tout ce qui exorcise son angoisse vis-à-vis de ses parents : Tocs, stress… Léo peine à camoufler ses angoisses et tente de continuer à faire croire qu’il est “cool”. C’est en découvrant que son groupe sanguin et ceux de ses parents ne sont pas les mêmes qu’il va enfin verbaliser son mal être : Léo est en réalité un enfant adopté et ses parents ne le lui ont jamais dit. C’est un peu le serpent qui se mord la queue… car eux pensent que leur fils est fragile (tocs, stress) et n’osent pas le lui dire pour ne pas en rajouter, tandis que Léo, lui, a dû sentir inconsciemment qu’on lui cachait quelque chose, d’où sa fragilité…

Mossaï Montout           

Malo

4ème

Malo arrive au collège Truffaut cette année, car il s’est fait harceler dans son ancien collège. Rapidement, on se moque de son physique et de ses formes mais, cette fois, il décide de le tourner à son avantage et en fait des caisses auprès de ses camarades en prétendant les assumer. Mais très vite, les blagues de ses camarades le vexent et il se rend compte qu’il est victime de grossophobie, de la part des autres et de lui-même. Si ses amis le soutiennent, la plus grande difficulté de Malo est de tenir tête à sa mère qui l’a remis au régime depuis la rentrée. D’un point de vue artistique, Malo danse dans sa chambre et rêve de réussir à danser devant les autres. Il est aussi doué en écriture puisqu’il va accepter d’écrire une pièce de théâtre à la place de Stella, dont il est secrètement amoureux…

Jean-Eudes Sylvestre    

Mei

4ème

Mei arrive en 4e aux côtés de ses amis, Léo et Stella, avec qui elle passe son temps depuis le début du collège. Si Mei est bien entourée, elle se retrouve la plupart du temps à se plier en quatre pour les autres. À tel point qu’elle est obligée de faire décaler l’emploi du temps de sa classe pour aller chercher ses frères et sœurs à l’école. À cause de tout ça, elle rencontre des difficultés scolaires. Dina va lui faire de l’aide aux devoirs et l’inciter à avoir un projet à elle, en formant un binôme pour le concours d’innovations. Grâce à Dina, Mei se décharge un peu de ses obligations… mais culpabilise très vite et finit par abandonner sa partenaire le jour de la présentation de leur projet ! 

 Lia Ly                          

Stella

4ème

Pour cette rentrée en 4e, Stella voit les choses en grand ! Et elle compte bien attirer la lumière sur elle… quitte à devoir raconter deux ou trois mensonges pour se rendre intéressante. Avec l’aide de la nouvelle prof de français, Stella parvient à faire rouvrir le club de théâtre… et va jusqu’à faire croire qu’elle a déjà écrit une pièce – que la prof a très envie de monter ! Empêtrée dans son mensonge, Stella demande à Malo d’écrire la pièce à sa place… et s’en attribue tout le mérite ! Lorsque Malo découvre qu’elle a menti à tout le monde en prétendant que son père était mort, elle se rend compte qu’elle va trop loin. À la fin de l’année, Stella se rachète auprès de Malo en le félicitant sur scène pour la pièce, dévoilant qu’il l’a écrite tout seul. Si elle se doute des sentiments de Malo à son égard, elle le considère comme un ami… 

Manon Balasuriya

Robin

3ème

Tout au long de l’année, Robin forme avec Lilou et Clovis un trio amical… mais pas que. Poussé par Clovis, il assiste et participe à un cours de Théâtre : c’est une révélation pour lui. Bien qu’il soit mauvais comédien, il adore l’exercice et poursuit son apprentissage. En plus de l’activité qui le passionne, il sent bien que le théâtre pourrait l’aider à prendre confiance en lui. À tel point qu’il finit par avoir suffisamment de courage pour demander à Lilou de sortir avec elle. Touchée par sa démarche, elle accepte et Robin vit sa première histoire d’amour. Mais rapidement, il comprend que c’est surtout Clovis et Lilou qui sont faits l’un pour l’autre. Il l’accepte et décide même de rompre.
 

Youri Filstein Dando

Bilal

3ème

BIilal arrive en 3ème, toujours en couple avec Dorian. Rapidement, ils se séparent d’un commun accord, car à leur âge, les relations à distance ne permettent pas de profiter de leur quotidien comme il se doit. Bilal est très heureux de retrouver Aslan, mais il ne veut pas partager avec lui sa peine de cœur, car son petit frère ne sait pas qu’il est homosexuel et Bilal préfère qu’il n’en sache rien. Quand Aslan le découvre, les frangins s’éloignent. Leurs différences créent un fossé entre eux. Pourtant, petit à petit, ils vont réussir à se comprendre et à s'accepter comme ils sont. Malheureusement, quand les parents de Bilal vont savoir que leur fils est homosexuel, ils vont lui demander de quitter la maison. La nouvelle CPE de Truffaut va soutenir Bilal et lui trouver une place à l’internat pour finir son année. Mais BILAL est dévasté et ne s’en sort pas scolairement. 

Adam Abdo

Clovis

3ème

Clovis commence son année par une désillusion : persuadé qu’ils sont en couple avec Lilou (suite au bisou au bal de l’an passé), Clovis tombe de haut lorsque Lilou lui fait comprendre qu’elle voit les choses différemment. Déçu mais sans pour autant baisser les bras, Clovis s’arme de patience pour espérer la (re)conquérir. En même temps, le trio qu’il forme avec Robin et Lilou l'épanouit aussi et sa dernière année au collège se passe plutôt bien pour lui. Mais quand Robin le sollicite pour déclarer sa flamme à Lilou, Clovis ronge son frein. Impuissant, il se retrouve à tenir la chandelle entre ses deux amis. 

Tibor Aubinos

Dina

3ème

Plus engagée que jamais, Dina n’a pas de temps à perdre cette année ! Devenue déléguée, elle est incitée par monsieur Couret à faire de l’aide aux devoirs. Si elle rechigne, c’est l’occasion pour elle de rencontrer Mei, une 4e avec des difficultés scolaires. Dina lui propose même de l’aider à monter un projet écolo tout au long de l’année dans le cadre d’un concours d’innovations pour améliorer le collège. À ses côtés, Dina prend conscience qu’elle a le droit de profiter de son adolescence et bientôt, elle se surprend à s’adoucir, voire à changer de look. Mais elle finira par comprendre qu’elle n’a pas besoin de changer pour plaire à Mei. En parallèle, Dina revient progressivement à la chanson quand ses parents la contraignent à faire une nouvelle pub. Mais elle refuse et décide qu’elle ne chantera plus que des textes engagés et qui auront du sens pour elle.

 

Jaynelia Coadou

Hippolyte

3ème

Hippo s’est blessé la jambe pendant les grandes vacances et ça l’a rapproché de sa mère. Comme elle prend beaucoup de temps à s’occuper de lui à cause de sa blessure, son rôle de mère a pris le dessus sur son addiction à l’alcool. Mais quand Hippo guérit, sa mère replonge. Hippo à l’impression qu’il vaut mieux qu’il soit mal pour que sa mère soit bien. Il décide donc de reprendre ses béquilles : d’abord en faisant semblant d’être toujours blessé puis en provoquant volontairement une nouvelle blessure. Mais sa stratégie s’essouffle au fil de l’année et sa mère est rattrapée par son addiction. Arrivé à un point de non-retour, elle part en cure de désintoxication. Désorienté, Hippo n’a plus sa place à la maison, son père ayant du mal à joindre les deux bouts depuis le départ de sa mère. Avec le soutien de ses amis, il décroche une place à l’internat de Truffaut. Et il comprendra que le problème de sa mère n’a rien avoir avec lui, il a le droit d’être heureux. En parallèle, il va se rendre compte qu’il n’a pas oublié sa courte amourette avec Kayla l’an passé ...

ASKIP saison 3 Hippolyte

Jarod Levy

Kayla

3ème

Kayla redouble sa 3e avec une grande appréhension. Après avoir triché au Brevet, elle demande l’aide de Clovis pour réviser et se donne corps et âme pour les études. Mais elle frôle le surmenage et comprend qu’elle doit trouver un équilibre pour réussir sans se saboter. Du point de vue du sport, Kayla est en pleine hésitation. Elle s’éloigne du basket pour se consacrer au foot. Si elle rivalise avec Iris pour devenir capitaine de l’équipe, elle la considère vite comme une alliée. À tel point qu’en fin d’année, Iris lui permet de retrouver sa motivation pour candidater à nouveau à Sports Études. Niveau relation amoureuse, Kayla se surprend à être attirée par Hippo qu’elle considérait jusque-là comme un ami...

Aaliyah Lexilus

Lilou

3ème

Rentrée compliquée pour Lilou : entre la pression mise par sa mère pour exceller dans son année de troisième et Clovis qui est persuadé qu’ils sont en couple, Lilou est submergée. À force d’exemplarité, elle finit par faire du zèle et à aider monsieur Couret dans ses tâches administratives. C’est comme ça qu’elle va découvrir que sa mère était en réalité une cancre, bien loin du modèle qu'elle lui avait “vendue”. En découvrant ce secret, Lilou lâche prise. Elle change d’attitude et fait tout pour se faire remarquer. Après un “cap ou pas cap” qui dégénère, Lilou finit même par provoquer un incendie au sein du collège. Une bêtise qui lui permettra de confronter sa mère à son mensonge. Finalement soulagée par cette confrontation, Lilou relâche la pression et décide de suivre ses envies et notamment sa passion pour le dessin, qui semble être sa véritable vocation. Côté cœur, elle passe son année partagée entre Clovis et Robin avec lesquels elle forme un trio inséparable. 

Cianna Bunduc

Victoire

3ème

Victoire veut toujours devenir réalisatrice ! Mais pour ça, elle va devoir quitter le TruffLib, qu’elle co-dirige avec Dina, sans vexer son amie… Par la suite, elle se lance dans la réalisation de documentaire et se heurte à Jules, qui préfère garder le club-vidéo centré sur les films de fiction. Lorsqu’elle a besoin d’une équipe pour tourner dans la cour, Victoire se montre très désagréable avec Malo, devenu son ingé son. Elle finit par comprendre qu’il lui fait miroir de son surpoids pendant l’enfance. Victoire s’excuse et comprend qu’elle doit se réconcilier avec son image et son corps. Tout au long de l’année, elle se retrouve, malgré elle, au milieu de Bilal et d’Aslan. Très vite, elle craque pour Aslan mais prend ses distances lorsqu’elle comprend qu’il rejette Bilal à cause de son homosexualité. Au fil du temps, elle aide Aslan à changer de regard et s’autorise enfin à lui faire part de ce qu’elle ressent…

Fiona Houssou

Laure Culsan
Contact - France Télévisions