nohealanie
Sur Polynésie la 1ère

La météo accueille Nohealanie Salmon

elle rejoint l'équipe pour vous donner les couleurs du temps

À partir d'aujourd'hui, lundi 3 juillet 2023, vous pourrez découvrir notre nouvelle présentatrice météo, Nohealanie Salmon. Votre rendez-vous de 18:25 en tahitien et 18:55 en français. Nous vous proposons d'en découvrir un peu plus sur elle.

Pourquoi as-tu entrepris de présenter la météo ? 

Petite, je rêvais d’être actrice et en 2022 lorsque le casting pour la présentation à Polynésie La 1ère a été lancé, je me suis dit que c’était l’occasion de concrétiser ce projet de passer à la télévision et pourquoi pas la météo.

Comment as-tu été formée ?

En mars 2023, j’ai commencé à venir observer les présentatrices déjà en place : Eva Ariita’i, Matahari Bousquet et Onaku Ellis. Quand je me suis sentie prête j’ai effectué des simulations de présentation. Avec leur aide et leurs retours, j’ai pu étoffer mon vocabulaire et ma gestuelle.

Quelles observations peux-tu faire de la présentation météo ?

Lorsqu’on regarde la météo à la télévision, on ne s’imagine pas tout le travail en amont. En tv, ça dure 3 minutes, mais en coulisse, il faut environ 2 heures de préparation. On reçoit le bulletin envoyé par météo France à environ 16 h 00, ensuite, il faut le traduire en tahitien et donc connaître le vocabulaire, notamment les vents. Il faut aussi le rendre le plus compréhensible possible pour le public et donner les informations essentielles. Le bulletin météo sert à tout le monde, mais je sais que les pêcheurs et les sportifs comme les rameurs, surfeurs, tous ceux qui pratiquent un sport nautique y sont très attentifs.

Et ton rêve de devenir actrice ?

J’ai pu réaliser une partie de mon rêve de petite fille. J’aime beaucoup passer à la TV et découvrir des métiers qui m’étaient inconnus : réalisateur, opérateur de prise de son, opérateur de prise de vues, tous ceux qui travaillent dans l’ombre. Je continue de croire que tout est possible et j’espère évoluer dans le domaine de l’audiovisuel.