Silhouettes en mouvement © Broesis

RAPPROCHER

Documentaires - Le Grand BAZH.art

Une offre documentaire pour raconter la vie. Quand  la musique nourrit la vie de jeunes collégiens dans La portée des notes. La vie au-delà du handicap avec Vincent et les autres, des vies au service de la vie avec Nuit Blanche, l’accompagnement de la fin vie dans Retour à domicile, la force de la vie pour surmonter le traumatisme avec Tuer le silence. 

Mais aussi des vies hors du commun, celles de Bretons célèbres : Dan ar Braz, la Bretagne en héritage, Les identités de Mona Ozouf, Le monde brodé de Pascal Jaouen et enfin Colères d’affiches pour entrer dans l’univers de l’affichiste Alain le Quernec. 
Cette année encore France 3 Bretagne affirme sa volonté d’accompagner les auteurs pour, ensemble, tisser un lien étroit avec notre territoire et raconter la vie en Bretagne. 

Laurent Le Mouillour, délégué à la coordination des antennes et aux contenus

 Logo La France en vrai                                               

Des documentaires inédits, proches de nos préoccupations et ancrés sur le territoire.

Tous les lundis à 2305

LA PORTÉE DES NOTES
 
Diffusion le lundi 5 octobre


Ce documentaire nous entraîne à Fougères en Ille-et-Vilaine, dans les classes-orchestres du collège Sainte-Marie où la pédagogie donne la priorité à la pratique musicale en groupe. Grâce aux professeurs enthousiastes et aux enfants, nous découvrons cet ambitieux projet citoyen, le temps d’un apprentissage musical et humain, entre les murs de ces classes d’un nouveau genre. Ce film est le témoin d’une expérience qui révèle la musique comme un apprentissage de l’émancipation sociale. 
 

Documentaire réalisé par Olivier Pekmézian • Coproduction Paramonti / France Télévisions • Durée 52 minutes

Logo bien différents bien ensemble

VINCENT ET LES AUTRES
 
Diffusion le lundi 12 octobre


À l’approche de ses trente ans, Vincent est un jeune visiblement bien dans sa peau, plutôt beau gosse et débordant de projets : cultiver son potager bio, consolider sa relation avec sa copine Mélina, choisir son nouveau tatouage… Vincent serait un garçon comme les autres sans ces trois lettres qui lui collent à la peau depuis sa naissance : IMC, pour « Infirme Moteur Cérébral », un handicap physique qui perturbe très sérieusement sa motricité et son élocution. « Qu’est-ce qu’un handicapé ? Celui qui te fait croire que tu es normal... » Ces quelques mots de la psychanalyste Simone Sausse ont accompagné le réalisateur durant le tournage de ce portrait, au fil des saisons à un moment décisif de la vie de Vincent.

Documentaire réalisé par Philippe Lucas • Coproduction Aligal Production / France Télévisions • Avec la participation de TVR, Tébéo et TébéSud • Durée 52 minutes

Collection Documentaire Esprit Public, l'engagement citoyen

Cette collection propose 13 films diffusés sur les antenne régionales de France 3, sur des hommes et des femmes qui agissent au quotidien dans des initiatives locales pour changer le monde, pour changer leur monde... .

Une série qui observe et interroge les engagements d’élus, d'associations ou de simples citoyens dans leurs services aux publics en proximité dans la France d'aujourd'hui.

NUIT BLANCHE
 
Diffusion le lundi 19 octobre

Nuit blanche est une immersion dans l’univers de femmes médecins urgentistes exerçant au sein des urgences pédiatriques de l’Hôpital Sud de Rennes. Des femmes réunies par un engagement commun au service des autres. Le temps d’une garde de nuit, les situations d’urgence se succèdent dans le service. Lors de quelques moments de répit, elles reviennent aux sources de leur vocation et témoignent des joies et des souffrances de leur métier.

Documentaire réalisé par Olivier Chasle • Coproduction Bleu Iroise / France Télévisions • Durée 52 minutes

RETOUR A DOMICILE
 
Diffusion le lundi 26 octobre

Paimpol. Un généraliste ferme son cabinet. Mais pas de retraite. Avec une petite équipe il va coordonner les soins entre l’hôpital local et les patients chez eux, à domicile. « Je me fonds dans leurs pas, je dessine un monde confronté à l’évolution de l’hôpital public et de la médecine de proximité ». Si la réponse de l’hospitalisation à domicile est immédiatement séduisante, la réalité de terrain est complexe. Comme le dit ce médecin : « Chez nous les gens ont depuis longtemps conscience d’une paupérisation de la médecine, elle ne s’est pas transmise au bout de la route ».

Documentaire réalisé par Sylvain Bouttet Coproduction Candela Production / France Télévisions • Durée 52 minutes

Détail d'une tenue brodée par Pascal Jaouen

LE MONDE BRODÉ DE PASCAL JAOUEN
 
Diffusion le lundi 2 novembre

Le portrait de Pascal Jaouen est l'histoire d'un enfant de Bannalec, dont l'immense talent de brodeur est reconnu au-delà des frontières de son petit pays d'origine. C'est l'histoire d'un homme qui aura changé de parcours, professionnel et personnel, ce qui n'est pas rien encore aujourd'hui.

Documentaire réalisé par Bernadette Bourvon Coproduction Aligal Production / France Télévisions • Durée 52 minutes

DAN AR BRAZ, LA BRETAGNE EN HÉRITAGE
 
Diffusion le lundi 9 novembre

C’est l’histoire d’un gamin de Quimper qui n’a pas voulu apprendre l’hôtellerie parce qu’il a compris très tôt qu’il était fait pour jouer de la guitare. C’est l’histoire d’un musicien modeste et discret qu’on considère comme un des dix meilleurs guitaristes au monde C’est l’histoire d’un père hanté par la mort de son fils et dont l’océan, comme un chien d’écume, vient lécher la blessure. C’est l’histoire d’un poète dont les mots de sel et de brume convoquent les naufrageurs et les goémoniers, l’étrave des grands voiliers porteurs de rêves et de nouveaux mondes, la solitude noire des Monts d’Arrée, la tristesse des grèves désertées par la mer et la danse folle des vagues dans le soleil.

Documentaire réalisé par Thierry Bourcy et Philippe Gallouedec Coproduction Aligal Production / Sundeck Films / France Télévisions • Durée 52 minutes

COLÈRES D'AFFICHES
 
Diffusion le lundi 16 novembre

Alain Le Quernec est l'un des plus célèbres affichistes français. Depuis presque 50 ans, ses créations ornent les murs de nos villes et de nos villages. Coups de gueule visuels contre les injustices et les dérives du monde ou fenêtres poétiques et drôles ouvertes sur la société, on y trouve la vie culturelle et le fait politique dans ses implications de tous les jours.
Ce film part à la rencontre d'un créateur graphique hors du commun, artiste populaire, ancré en Bretagne mais internationalement reconnu, engagé au service des luttes de son temps, aux antipodes du discours et de l'esthétique publicitaires. De son atelier de Quimper à son île du Morbihan, en passant par Varsovie où il a étudié l'art de l'affiche, nous suivrons l'itinéraire d'une vie ponctuée par des images qui racontent l'évolution du monde, d'un pays et témoignent d'un compagnonnage unique entre un artiste et son territoire. Des affiches qui sont aussi des oeuvres à part entière, qui ont résisté aux modes et gardent aujourd'hui toute leur efficacité.

Documentaire réalisé par Pierre-François Lebrun Coproduction JPL Films / France Télévisions • Durée 52 minutes

LES IDENTITÉS DE MONA OZOUF, PORTRAIT D'UNE HISTORIENNE
 
Diffusion le lundi 30 novembre

Ce film dresse un portrait parcellaire de cette petite fille de Lannilis dans le Finistère, fille d'instituteurs de l'école publique et militants de la langue bretonne qu'ils enseignent à leur enfant, que rien ne prédisposait à devenir un jour « grande Commandeuse des arts et lettres ». Après avoir quitté son village, après un engagement passager au Parti Communiste pour conjurer ou expier l’abstention involontaire pendant les années noires de la guerre, après avoir réussi dans le Paris de l’après-guerre l’agrégation de philosophie, à devenir avec son mari Jacques Ozouf la grande spécialiste de l’histoire de l’éducation dans les écoles de la République, après être devenue historienne de la Révolution française, Mona Ozouf va trouver sa voie dans l’écriture.

Documentaire réalisé par Catherine Berstein Coproduction Paris Brest Productions / France Télévisions • Durée 52 minutes

TUER LE SILENCE
 
Diffusion le lundi 7 décembre

Un documentaire poignant sur le stress post-traumatique des militaires ayant servi après 1990.

De retour du front avec des blessures physiques et/ou psychiques, un des refuges immédiats où se protéger est le silence, au risque de s’y enfermer et de s’y perdre. Pourtant, il est maintenant vérifié que la parole sur ces blessures, permet de se reconstruire et de vivre mieux cet « après ». C’est un élément primordial du processus de libération d’un traumatisme. Tuer le silence montre ce chemin bénéfique et incite à passer du silence à la parole. Tuer le silence, c’est le récit d’une libération.

Documentaire réalisé par Richard Bois Coproduction Ruwenzori  / France Télévisions • avec le soutien LCP Assemblée Nationale - la Région Bretagne - le CNC Procirep Angoa • Durée 52 minutes

MAGAZINE CULTUREL


LE GRAND BAZH.ART

Magazine breton des arts et de la culture
 

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée.

 

Le Grand BaZH.art vous propose des rendez-vous hauts en couleur aux quatre coins de la Bretagne : autant de découvertes d'artistes que de lieux atypiques et de parcours que vous pourrez refaire à l'identique.

Rendez-vous dans l'un des plus beaux villages de Bretagne : Pont Scorff. Un lieu dédié à l'art où tous les habitants donnent un coup de main pour proposer une programmation toujours plus riche en street art, art contemporain et spectacles "In Situ". 

Vous aimez les contes et les légendes ? Alors direction Brocéliande. Nous vous promettons de vous montrer la forêt comme vous ne l'avez jamais vue et si vous êtes attentifs, vous pourrez peut-être même apercevoir korrigans, fées et autres créatures mystérieuses...

En décembre, direction Rennes pour une émission qui va vous décoiffer ! Que sont devenus les punks d'hier et qui sont ceux d’aujourd’hui ? Punk is not dead ? Les artistes répondront à cette question en vous montrant des lieux alternatifs dont vous ne soupçonnez même pas l'existence. 
Il y aura comme toujours des œuvres d’art créées en live et puis le meilleur de la création au travers des films de nos réalisateurs et puis les rubriques habituelles : Le clip et le livre du mois, L’OFNI ( Objet Filmique Non Identifié) et la pépite.
 
Bref, du beau, du bon, du Grand BaZH.art !

Le Grand BaZH.art est un programme réalisé dans le cadre du COM (contrat d’objectifs et de moyens) signé par France 3 Bretagne, la Région Bretagne et tous les diffuseurs du territoire participants au projet audiovisuel breton.

Magazine culturel • Production excécutive Simone & Raymond •  Productrices Stéphanie Elbaz et Chloé Laffeter • Durée 52 minutes