Rien qu'un verre

Rien qu'un verre ! ( 10x5mn )

Est-ce que j'ai déjà bu à cause de la pression sociale ? Quand est-ce que je sais si je suis alcoolique ? Quels ont été les effets/conséquences de l’alcool dans ma vie ? 

France tv Slash propose Rien Qu'un Verre !, une mini-série documentaire animée qui nous fait réfléchir sur notre rapport à l'alcool et aux différentes formes de dépendances. A travers des témoignages de jeunes âgés de 18 à 30 ans, Rien qu’un Verre ! donne la parole à ceux qui sont habitués ou non à consommer, à ceux qui essayent d’arrêter de boire ou ceux qui travaillent dans ce milieu… L’animation réalisée par Anaïs Caura, permet de souligner les anecdotes des témoins.

 

VOIR LA SÉRIE EN INTÉGRALITÉ
SUR FRANCETV/SLASH

 

 

 

Rien qu’un verre ! : une mini-série documentaire animée - réalisation : Julie Bonnemoy et Anaïs Caura – Production : Goldenia Studios (David Bensoussan) avec la participation de France Télévisions.

 

Synopsis

“Quoi tu bois pas? T’es pas drôle...”, “Allez, Rien qu’un Verre !”

En France, l’alcool fait partie de notre culture et la pression sociale à boire est souvent forte. Une personne qui ne boit pas d’alcool peut rapidement se retrouver “sur la touche”.

De manière inconsciente, chacun peut entrer dans une routine où l’alcool devient de plus en plus présent et problématique... parce que c’est socialement acceptable de boire et que les prétextes, sont innombrables pour lever le verre.

Chaque épisode-thématique regroupe de vrais témoignages audios de jeunes âgés de 18 à 30 ans. Au micro de Julie Bonnemoy, ils racontent leurs expériences de consommation, leurs ressentis, leurs déboires et leurs prises de conscience. A l'image, l'univers graphique onirique d'Anaïs Caura permet de mettre en avant leurs propos.

 

Les thématiques des épisodes :

Ep#1 Changement de routine ... - L’alcool en confinement.
Ep#2 Rien qu’un Verre - Pression à boire 
Ep#3 Tu te souviens pas ? - Le black-out 
Ep#4 L’enfer - La gueule de bois 
Ep#5 P**** j’ai fait de la merde - L’alcool en amour et dans le sexe
Ep#6 Les déjeuners du dimanche midi … - L’alcool en famille
Ep#7 Tu viens boire un coup après le taff ? - L’alcool au travail
Ep#8 Les dangers
Ep#9 On a pris quoi hier déjà ? - L’alcool et autres addictions
Ep#10 Quand-est ce qu’on est alcoolique ?- Faire le bilan

 

 

Quelques chiffres sur l'alcool en France :

En France, on estime à 5 millions le nombre de personnes qui connaissent des problèmes médicaux et des difficultés psychologiques ou sociales liés à une consommation d’alcool. Au total, directement et indirectement, l’alcool coûte la vie à 45 000 personnes, chaque année. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité prématurée.

L’alcool est directement impliqué dans 23 000 décès par cancer des voies aérodigestives supérieures, par cirrhose ou par mort prématurée liée à l’alcoolodépendance.

 

Biographie des réalisatrices :

Anaïs Caura 

Anais Caura

Diplômée de la section cinéma d’animation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2011, Anaïs travaille en tant que réalisatrice d’animation depuis 8 ans. Après un passage par l’enseignement, puis une résidence artistique au Québec, elle a entamé une collaboration avec 2P2L et My Fantasy. Depuis 2015, elle réalise l’émission hebdomadaire Desintox pour Arte-28 minutes en collaboration avec Libération. En 2017 Anaïs réalise The Man Woman case, pour France Télévisions-studio 4 qui a remporté, le prix du Jury pour une série TV au festival d’Annecy, la mention spéciale pour un long métrage à l’Animafest de Zagreb, le prix du meilleur moyen métrage au 2ANAAS film festival de Riga et le prix de la meilleure bande son à La Cabina de Valence et fait le tour de festivals autour du monde. Elle a ensuite créé deux collections pour La Chaîne Parlementaire : les Poèmes d’actu et Culture prime – et L’Abécédaire un programme pédagogique autour des termes parlementaires. Enfin, elle a collaboré sur des projets de documentaires en développement. Elle travaille actuellement au développement de son premier long métrage d’animation Eugène, adapté de la série The Man Woman Case, dont le trailer a été distingué lors des Pitchs Mifa d’Annecy 2020.

 

Julie Bonnemoy

Julie Bonnemoy

Julie est journaliste-réalisatrice et scénariste. Elle a travaillé pour plusieurs émissions ou programmes pour France Inter (A’live de Pascale Clark), France 2 (Tout Compte Fait) et Paris Première (Ça Balance À Paris) avant de se lancer en freelance en 2016. Depuis, elle a écrit et réalisé plusieurs court-métrages : Ici et Maintenant (2017), un court-métrage qui traite du cancer, qui a remporté plusieurs prix dont le prix du meilleur scénario original au Short Foreign Language Film et du meilleur court-métrage fantastique au Fantastic Film Festival; aussi le court-métrage Je suis un homme, un vrai (2019), qui traite de la reproduction de la masculinité, arrivé 4ème au prix du public du Nikon Film Festival et qui s’est distingué dans la presse avec une quarantaine d’articles (Konbini, Le Figaro, BFM TV, etc.)

Grâce à l’audio et à l’image, elle aime sublimer et donner vie à des histoires et à des récits qui portent des messages forts.

 

 

Goldenia studios

Goldenia studios

Goldenia studios

Goldenia studios

Goldenia studios

Goldenia studios