visuel

BOKANTAJ

Nouveau
vendredi 30 Octobre 2020 à 20.05

Le vendredi, nouveau rendez-vous sur Guadeloupe la 1ère : " BOKANTAJ ", un magazine de découverte et d'information régionale tout en " kréyol".

" BOKANTAJ " désigne le partage, l’échange des impressions mais aussi une communication d’ordre culturelle, artistique, littéraire, scientifique qu’établissent entre eux deux ou plusieurs personnes.

Ce nouveau magazine veut pénétrer l’âme de la région et apporter un nouvel éclairage pour montrer que le créole peut aisément être un vecteur conventionnel de la communication. Il mettra aussi un accent sur les évènements de l’actualité du tissu social, associatif et culturel régional. notamment, grâce à l’invité de la semaine qui viendra parler d’une actualité, faire la promotion d’un évènement ou encore commenter les sujets.

« BOKANTAJ » émission 100% en kréyol, proposera deux dossiers présentés sous forme de sujets ayant pour but la découverte du tissu social, associatif et culturel régional, avec en fond, la vulgarisation du créole, de son patrimoine et de ses acteurs. Ces intentions seront mises en oeuvre grâce à des portraits, des enquêtes et des reportages mais aussi, si l’opportunité se présente, sur la Guadeloupe qui rayonne à travers le monde.


Ces dossiers seront regroupés sous un thème fil rouge et un témoin sera invité à réagir et à partager son expérience, sans oublier des portraits de personnalités ou d’anonymes qui font l’actualité. Pour plus de proximité, plus de rencontres et plus d’immersion, Patrick SOLVET présentera l’émission sur le terrain, en allant au contact de celles et ceux qui participent aux reportages.

 

 

Barre jaune

 

 

Le premier épisode de " Bokantaj " nous entraine dans le monde des boeufs tirants. Notre animateur, Patrick Solvet, accompagné de son invité, Methy’s, nous invite à explorer cet univers particulier. Quels rapports les propriétaires entretiennent-ils avec leurs animaux ? 

Les bœufs sont-ils des athlètes  à part entière ?  Quelle économie génère les courses de boeufs tirants ?

 

Au détour du magazine, nous croiserons la route de Toupiti, un des derniers détenteurs des secrets des charrons.

 

PATRICK SOLVET, MÈT ANIMATÈ LA !

 

visuel

 

Pour Patrick SOLVET présenter l’émission « BOKANTAJ » s’inscrit dans la continuité de sa démarche culturelle et d’animations. Elle consiste à mettre en
lumière et à valoriser les acteurs traditionnels, les groupes, les personnes et les associations qui dans leurs domaines respectifs, pérennisent l’héritage culturel. Partager cette émission avec l’équipe et toutes ces personnes, nous permettra d’offrir à la Guadeloupe et ailleurs, une belle vitrine de notre savoir-faire et
notre savoir être. La langue créole est un dénominateur commun qui lie la Caraïbe et bien d’autres pays. Ce sera une opportunité de faire revivre ce lien fraternel.

 

Présentation : Patrick SOLVET

sur une proposition et une réalisation de Fabrice PIERRE 

Format : 26'

Diffusion : vendredi 20.05 

Production : VITAMINE C 

 

SUR INTERNET :

 

A revoir en Replay sur le site de Guadeloupe la 1ère

visuel
visuel
visuel
visuel