Mireille Mathieu - La mystérieuse demoiselle d'Avignon

Vendredi 21 juillet à 21.10

Après Juliette Gréco et Nana Mouskouri, j’ai souhaité brosser le portrait d’une autre grande figure de la chanson française et icône internationale aussi emblématique que la tour Eiffel pour représenter la France dans le monde. Mireille Mathieu est certes une amie de très longue date et une artiste dont j’admire le talent et le professionnalisme, mais je me suis attaché à retracer son parcours semé d’embûches afin de montrer comment la demoiselle d’Avignon, issue d’une famille nombreuse et modeste, a surmonté les obstacles à force de volonté et de travail. Elle est aussi une femme de cœur qui continue de jeter des ponts entre les peuples en chantant la paix dans toutes les langues.
Stéphane Bern

Ce film, c’est l’histoire d’une petite fille d’Avignon, gaie comme un pinson, née après guerre dans une famille pauvre, pieuse, aimante et nombreuse, et qui, grâce à son talent et à sa pugnacité, a réalisé son rêve : devenir une chanteuse aussi célèbre que son idole, Edith Piaf.

« Elle avait la fraîcheur et chantait extraordinairement juste. De plus, elle avait un joli visage et elle était docile, elle écoutait gentiment les conseils de Stark. Mal fagotée, voûtée, sans grâce (…) elle avait tout pour entrer dans la légende, les frères, les sœurs, le papa pauvre, la maman dévouée, etc. »
Eddie Barclay, son éditeur

Pour nous tous, Mireille Mathieu aurait donc été façonnée par son impresario, Johnny Stark. Et si la réalité était toute autre ? Et si c’était la « gentille petite Mireille » qui avait fait de Stark l’instrument de sa destinée ?

Johnny Stark est mort depuis trente et un ans, et personne ne l’a remplacé auprès de la chanteuse, si ce n’est peut-être sa sœur, Monique. Et pourtant Mireille est toujours là…

Et c’est elle qui décide. Elle décide de ses tournées, de son agenda, de tout. Et elle chante toujours avec autant de succès en France mais aussi en Russie, en Allemagne, en Pologne ou en Asie… (Sa tournée actuelle dans les pays de l’Est est un triomphe.) C’est elle aussi qui décide de ses apparitions à la télévision, qu’elle souhaite peu nombreuses, et qui sont, chaque fois, récompensées par d’exceptionnelles audiences. C’est elle qui décide et valide ceux qui peuvent témoigner sur elle. Elle est crainte et personne n’agit sans son accord.

En vraie patronne, elle est désormais propriétaire de l’intégralité de son catalogue de chansons. Editrice, productrice, agent, Mireille Mathieu est une vraie chef d’entreprise indépendante.

Qu’est-ce que cela prouve ? Que la petite ingénue s’est transformée, au contact de son premier impresario, en redoutable femme d’affaires et de caractère, que les moqueries et critiques dont elle a été la cible dès ses débuts ont forgé sa personnalité ou que la jeune fille naïve ne l’était peut-être pas tant que ça ?

Ce qui est sûr, c’est que Mireille Mathieu a fait preuve d’une détermination hors normes.

Une coproduction

Morgane Production
Gérard Pont, Gérard Lacroix, Sylvain Plantard

Kisayang
Gaël Richard 

Ecrit et réalisé par
Valérie Inizan  

Sur une idée originale
et raconté par
Stéphane Bern
 

France Télévisions
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Valérie Mathieu

 À voir sur 
francetv.preview

Disponible sur

 © france.tv

Contacts - France Télévisions

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3