Monuments en mouvements

Satchie Noro au domaine de Saint Cloud

Uniquement sur france.tv/culturebox
Le 12 décembre le nouvel épisode de la collection Monuments en Mouvements

Chaque année, le Centre des monuments nationaux invite des chorégraphes à créer au sein de monuments historiques. Pour ce dernier épisode de l'année 2020, nous retrouvons la chorégraphe Satchie Noro au domaine de Saint-Cloud. 

Satchie Noro est une chorégraphe, acrobate et aérienne de formation classique. Après avoir intégré la scène alternative berlinoise, elle travaille avec différentes compagnies de danse françaises. Plus récemment, elle créé Origami dans le cadre de la Biennale de danse du Val de Marne, un double jeu entre le mouvement d'une ballerine et les bascules d'un container en acier. Elle écrit actuellement une installation chorégraphique aléatoire et fantastique: Mind The Gap.
 

L'artiste est au centre du nouvel épisode inédit de la saison 5 de Monuments en Mouvements. C'est depuis la terrasse du château du Domaine de Saint Cloud - sur laquelle sera installé un container - que l'épisode inspiré de sa création Origami est capté. L'occasion dé découvrir une vue panoramique sur Paris et sur les grandes cascades du domaine. La chorégraphie est centrée autour du container, que l'artiste considère parfois comme "un refuge, une boîte de création, une maison, une cabane". Plié puis développé, replié et emmené ailleurs, le container emprunte autant à l'origami qu'au jeu chinois de Tangram, et se produit alors une rencontre organique et mécanique entre celui-ci et le corps de Satchie Noro.

 

Cet épisode est à découvrir dès le 12 décembre ici, et sera disponible durant 12 mois.

Monuments en Mouvements

Origami - Satchie Noro

Disponible le 12 décembre

Domaine de Saint Cloud

 

Chorégraphie 

Satchie Noro

Production

Les Films Jack Fébus

 

Les autres épisodes de la collection sont disponibles ici