« Maya, naissance d'une super-héroïne » reçoit la Mention Spéciale du Jury à Tribeca !

Dans la catégorie « New Voices » du grand festival new-yorkais

Cette nouvelle coproduction de France TV StoryLab est directement inspirée de faits réels et maintient son engagement et sa raison d'être : utiliser les nouvelles technologies immersives pour raconter des histoires impactantes et aborder des sujets sociétaux importants. Ces engagements et choix éditoriaux sont souvent salués par la critique, comme en témoignent les nombreux prix remportés lors de festivals. Maya, naissance d'une super-héroïne ne fait pas exception à cette reconnaissance !

Une coproduction avec Meta For Good • Poulumi Basy & CJ Clarke (coréalisateurs) •  Katayoun Dibamehr et Avi Amar (producteurs Floreal) • Poulumi Basu (créatrice) • Bishi (compositrice - mise en avant de la musique de Blood Speaks sur Spotify)

Faire de l’immersif un médium pour dénoncer les stigmates de nos sociétés 

Dans cette nouvelle expérience de réalité virtuelle, nous vous proposons de suivre l'histoire de Tara, une adolescente londonienne qui subit du harcèlement à l'école en raison de ses règles. Elle fait la rencontre de Maya, une jeune femme devenue une super-héroïne grâce aux pouvoirs conférés par ses menstruations. Maya est originaire du Népal, où certaines régions pratiquent encore l'exil forcé des jeunes femmes lors de leurs premières règles, connu sous le nom de « chhaupadi ». Ce rituel considère le sang menstruel comme impur. Malgré la criminalisation officielle de cette pratique par l'État népalais, elle persiste dans certaines régions, exposant les femmes à des agressions, des viols et même des meurtres.

Blood Speaks

Au-delà de cette fiction originale et contemporaine, une réalité persiste : la stigmatisation et l'exclusion des femmes, en particulier des jeunes filles, lors de leurs premières règles, y compris dans les sociétés occidentales. Par exemple, aux États-Unis, il est récemment interdit d'aborder le sujet à l'école avant l'âge de 12 ans. En conséquence de cette stigmatisation, les jeunes filles sont souvent victimes de harcèlement scolaire. Ce sujet est abordé dans l'expérience et reste malheureusement d'actualité de manière trop fréquente. L'œuvre en réalité virtuelle vise à briser les tabous et à éliminer la honte qui pèse sur les jeunes adolescentes.


Maya, naissance d'une super-héroïne, c’est l’histoire de toutes les filles. C’est l’histoire d’une trajectoire et du passage à l’âge adulte pour une jeune fille. C’est l’histoire de Maya qui va rencontrer sa super héroïne au moment de ses règles, c’est-à-dire elle-même. Maya va vivre un parcours initiatique ; et pour cela elle doit au préalable être dans le camp de ceux qui jugent les filles réglées et incarner tout le poids de la société, des jugements et des idées préconçues pour mieux les affronter, les combattre et les dépasser de manière triomphante. Cette histoire et cette thématique – encore tabou au XXIe siècle ! – sont impactantes et à impact pour le public de jeunes adultes que nous souhaitons toucher. Et cela s’inscrit dans le cadre de notre mission de service public et dans les projets que nous défendons ardemment. Aujourd’hui, coproduire Maya, naissance d'une super-héroïne est absolument essentiel.  
Jeanne Marchalot, responsable du France TV StoryLab



Nous vous proposons de plonger dans le témoignage captivant de Poulomi Basu, autrice et réalisatrice, et CJ Clarke, réalisateur, de Maya, naissance d'une super-héroïne  : 

Afin de donner toute sa portée sociétale à leur œuvre, les auteurs et réalisateurs ont conçu et développé Maya, naissance d'une super-héroïne sur différents supports. Ainsi, une expérience en réalité virtuelle et un court-métrage seront disponibles, avec une diffusion prévue sur nos chaînes. 

Le premier chapitre de l'expérience en réalité virtuelle sera présenté en juin lors d'un prestigieux festival à New York : le festival de Tribeca.

« Maya, naissance d'une super-héroïne » en sélection officielle à Tribeca

L'œuvre, qui ne sera disponible en français pour le public qu'au printemps 2024, a été sélectionnée en compétition officielle dans la catégorie « New Voices » lors de la 22e édition du prestigieux festival new-yorkais. 
Les installations

Maya, naissance d'une super-héroïne a reçu une reconnaissance notable du milieu culturel en remportant la campagne d'impact CNC-FIPADOC, qui soutient la production de documentaires engagés.

Rendez-vous sur le France TV Lab juste ici.

Margaux Karp
Chargée de l’éditorial
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview