Les labels, la bonne étoile des vacances ?

Mardi 27 juin à 21.00

La vie des français est en plein bouleversement : réchauffement climatique, inflation, bien-être animal, nutrition, défense de nos terroirs et de nos traditions… jamais nos concitoyens n’ont été aussi engagés pour rendre le monde meilleur, du champ à l’assiette, de l’usine à l’appartement. La mission des docs conso : éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... Nos produits phares passent à table !

Découvrez la face cachée de nos produits de consommation avec Les Docs Conso, une case documentaire proposée par France 5 les mardis à 21h.

La sérénité, le repos, la légèreté… Comment mieux définir les vacances ? Mais pour accéder à ce paradis, mieux vaut s’armer de patience. Réserver son lieu d’hébergement relève désormais du casse-tête. L’offre de logements est pléthorique. Heureusement en France, il existe des repères pour guider les voyageurs : les labels. Étoiles, clés ou épis… Les classifications des hôtels, locations saisonnières ou autres maisons d’hôtes se multiplient. Il en existe aujourd’hui une quinzaine, chacune certifiant de la qualité ou d’autres caractéristiques spéciales des hébergements. Alors comment s’y retrouver, mais surtout peut-on s’y fier ? 

Dans la famille des classements, il en est un qui fait l’unanimité depuis des décennies. Connues dans le monde entier, les étoiles s’affichent sur les vitrines d’hôtels et de camping depuis les années 30. Aujourd’hui, 73% des hôtels sont classées, de 1 à 5 étoiles. Mais qui attribue ces étoiles qui n’ont rien à voir avec les tout aussi célèbres du Michelin décernées aux restaurants ? Et que valent-elles ? A quoi doivent se plier les hôteliers pour les obtenir ? Nous avons décortiqué ce système de classement et tenter de savoir s’il répond toujours aux attentes des français. 

Des français qui voyagent toujours beaucoup, mais sont de plus en plus nombreux à délaisser les hôtels et camping au profit des locations saisonnières. Ça tombe bien, les vacances « comme à la maison » ont elles aussi leurs labels : clés et épis. Ces autres classifications, elles aussi décernées de 1 à 5, semblent calquées sur les étoiles. Est-ce le cas ? 

Si ces classifications de confort font toujours la pluie et le beau temps sur nos congés, elles ne suffisent plus. Les Français veulent voyager mieux et surtout plus « vertement » : 44% d’entre eux se disent même prêts à payer plus cher leur séjour afin de voyager de manière plus responsable et respectueuse de la nature. Les professionnels du tourisme l’ont bien compris et cherchent désormais à accoler sur leur devanture des labels verts. Celui qui remporte le plus de succès, le label Clé verte, est présent dans 65 pays.  En France, le nombre de labellisés a augmenté de 20% en seulement un an, soit plus de 800 établissements élus. Avec ce sésame, les professionnels espèrent attirer les touristes « écolos » tout en augmentant leurs marges... Que garantit-il aux clients ? Passer des vacances vertes, tout en maintenant un niveau de confort optimal, est-ce vraiment possible ? 

A quelques jours du lancement de la saison estivale, découvrez les coulisses des labels touristiques. De quoi aborder plus sereinement vos vacances… 

 

 

Documentaire
Inédit

52 min

Un film écrit et réalisé par
Manon Poirier et Rim Khalifa 

Rédaction en chef
Floriane Chaume

Une production
Jara Prod / Christophe Koszarek

Avec la participation de 
France Télévisions

A voir sur 
france.tvpreview

Disponible sur

plateforme

 

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview