Dijon, Le théâtre en fête

La Tête à l'endroit
Dimanche 11 juin 2023 à 12.55

Le théâtre est en fête dans ce numéro inédit de La Tête à l'endroit !
Parce qu'en mai, Guillaume fait ce qu'il lui pl
ait, il se rend dans les coulisses du festival "Théâtre en mai" à Dijon.  Cet événement majeur du théâtre contemporain en Bourgogne-Franche-Comté est le temps fort du TDB (Théâtre Dijon-Bourgogne).

"Temps fort de partage et de découvertes, Théâtre en mai invite à un voyage au cœur des imaginaires, qui se déploie dans les salles, les jardins et l’espace urbain. Parce qu’il est vital de faire entendre les bruits du monde, de donner une voix à ceux qui n’en ont pas, le festival accueille des artistes venus du Brésil, du Chili, de France, de Roumanie… Les espaces de curiosité se révèlent, les frontières entre les disciplines s’ouvrent et nous déplacent, pour faire de Théâtre en mai un temps de créations, de fêtes et de rencontres unique".
 

Théâtre en mai


Il n'y a pas que les vieilles pierres en Bourgogne, le spectacle vivant contribue aussi à enrichir le patrimoine régional. A Dijon, le Théâtre Dijon-Bourgogne est un lieu incontournable de la scène artistique et culturelle. Inauguré en 1974 entre les murs du Parvis Saint-Jean, ancien lieu de culte et bâtiment classé, le TDB est l’un des 38 centres dramatiques nationaux de France. Dirigé depuis 2021 par Maëlle Poésy, il met en avant une programmation éclectique, tournée vers les grands enjeux contemporains et mêlant les genres et langages artistiques. Faisant la part belle au théâtre de création, il articule sa programmation entre sa saison annuelle et son événement phare : le festival Théâtre en Mai. Ayant à cœur de s’adresser à des publics variés, le TDB aime aussi installer ses plateaux dans des endroits différents, des lycées de la région à la base aérienne 102.

En quoi le TDB tient-il une grande place dans la vie culturelle de la région ? Comment permet-il de valoriser le bâti médiéval de Dijon ? Comment parvient-il à amener ses spectacles hors les murs ?  Pourquoi le festival qu’il organise chaque année au mois de mai est-il devenu l’un des plus grands temps forts de la vie théâtrale dijonnaise et française ? 

Au moment où le printemps fait fleurir la capitale bourguignonne, Guillaume rencontre les artistes et les professionnels qui animent le TDB. Du Parvis Saint-Jean à des lieux insolites qui accueillent des spectacles exigeants et innovants, c’est parti pour un épisode de La Tête à l’Endroit sous le feu des projecteurs !

Le festival Théâtre en mai se déroule en grande partie dans la salle principale du théâtre Dijon-Bourgogne située en l'église Saint-Jean de Dijon.

Alexandra Chopard explique à Guillaume que cette église, de style gothique flamboyant, a été construite sous les ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Abîmée pendant la Révolution et devenue bien national, elle a accueilli à nouveau des offices religieux avant d’être désaffectée puis transformée en théâtre. Aujourd’hui, la chapelle est devenu le bar du théâtre et les tourelles des loges. La scène, quant à elle, se trouve logiquement sous les croisées d’ogives caractéristiques du style gothique.
 

TDB

 

Cette année, Théâtre en mai joue le spectacle Elazen. C'est ainsi que Guillaume rejoint la troupe pour assister à la dernière répétition, quelques heures avant le début de la représentation. Il découvre comment le créateur sonore, les metteurs en scène et les comédiens se coordonnent pour donner vie au spectacle. 
 

TDB


Nous profiterons d'un étonnant voyage proposé par la compagnie Munstrum. Elle a décidé de faire venir les spectateurs en bus vers un lieu tenu secret... C'est à l'ancienne base militaire BA 102 que le spectacle Clownstrum présente, dans un hangar désaffecté, une satire grinçante de notre société. Avec cette pièce drolatique où trois clowns désespérés se disputent un territoire, Guillaume va plonger dans un univers apocalyptique. Il rencontre le metteur en scène et les comédiens pour connaître leurs impressions et les questionner sur la particularité à jouer dans un lieu si singulier.
 

TDB


Notre guide fait un détour par le théâtre Les Feuillants pour assister aux répétitions du spectacle Polyester. Imaginé par Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa, la pièce est interprétée par dix jeunes danseurs amateurs de Bourgogne, sur la thématique de l’adolescence.
 

Ils ont participé à ce rendez-vous théâtral inédit. Auprès de Guillaume Pierre, ils sont les principaux acteurs de ce numéro de La tête à l'endroit :

  • Maëlle Poésy, directrice du TDB, metteuse en scène, actrice, comédienne
  • Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public au TDB
  • Alexandra Chopard, responsable du développement des projets et de la formation au TDB
  • François Douriaux, régisseur plateau au TDB
  • Clément Clavel, metteur en scène, spectacle Elazen, compagnie La Seconde Vie
  • Chloé Catrin, autrice, metteuse en scène et comédienne spectacle Elazen, compagnie La Seconde Vie
  • Samuel Favart-Mikcha, créateur son
  • Lucas Partensky, comédien spectacle Elazen
  • Lionel Lingelser, metteur en scène spectacle Clownstrum, compagnie Munstrum
  • Louis Arene, comédien spectacle Clownstrum
  • Sophie Botte, comédienne spectacle Clownstrum
  • Delphine Cottu, comédienne spectacle Clownstrum
  • Nans Laborde-Jourdàa, metteur en scène et danseur spectacle Polyester, compagnie Toro Toro
  • Shanee Krön, comédienne spectacle Vox Populi de la compagnie Abernuncio (conception, mise en scène et jeu Sophie Dufouleur)

 

Dijon, Le théâtre en fête
Que vive la culture dans ce magazine présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Thomas Cerciat

Diffusions dimanche 11 juin à 12.55  mercredi 14 juin à 9.05 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à retrouver sur france.tv


La Tête à l'Endroit : Le magazine qui nous fait encore plus aimer la Bourgogne-Franche-Comté.

La Tête à l'endroit

Dijon, Le théâtre en fête 


Présentation 
Guillaume Pierre

Guillaume Pierre

Dimanche 11 juin 2023
à 12.55  
Mercredi 16 juin 2023

à 9.05


Réalisation 
Thomas Cerciat


à re(voir) sur france.tv

 

france.tv

 

Délégué aux antennes
et aux contenus 
Nicolas Ricoud

 

Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.

 

Suivre France 3 Bourgogne-Franche-Comté sur les réseaux sociaux

 

La Tête à L'endroit
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste


@france3bourgogne
@france3franchecomte


sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte


sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte


#LaTeteaLEndroit

Les canaux France 3

Contacts France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Blanca Badurek
Chargée de communication Bourgogne-Franche-Comté