L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848 (par François Auguste Biard)

Le 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe sur les antennes du pôle Outre-mer

Programmation événementielle
Samedi 27 mai en direct sur les antennes télé, radio et numérique de Guadeloupe La 1ère

Le 27 mai 1848, l'esclavage était aboli en Guadeloupe pour la deuxième et ultime fois de son histoire. À l'occasion de cette journée commémorative, et en mémoire aux événements tragiques de Mai 67*, Guadeloupe La 1ère propose un dispositif spécial sur ses antennes autour de quatre manifestations incontournables du territoire : les commémorations du 27 mai, le Relais Inter-Entreprises, le Festival Terre de Blues et le Grand Prix Boris Carène. Les équipes de Guadeloupe La 1ère se mobilisent sur le terrain pour faire vivre aux téléspectateurs, auditeurs et internautes cette journée de commémoration. Invités en plateau, reportages et duplex avec des correspondants depuis les sites et lieux de mémoire permettront d'apporter un éclairage sur cette date anniversaire et l'importance de ce souvenir, pour rendre hommage, apprendre, comprendre et transmettre l'Histoire aux plus jeunes.

* Les 26 et 28 mai 1967, à Pointe-à-Pitre, les ouvriers du bâtiment sont en grève et réclament une augmentation de 2,5 %. Mais, très vite, la situation dégénère. Les forces de l'ordre engagent une répression sanglante.

♦ Deux questions à Jean-Marc Thibaudier, adjoint TV à la direction éditoriale 

thibaudierGuadeloupe La 1ère a décidé cette année de marquer le 27 Mai avec une émission spéciale en multiplex et en direct pendant plus de quatre heures. Comment se prépare un tel dispositif ? 

C'est une programmation que l'on prépare depuis plusieurs semaines avec minutie, car c’est un rendez-vous important de mémoire, autour duquel nous avons voulu regrouper l’essentiel des manifestations qui se déroulent le 27 mai et qui ne sont pas forcément mémorielles. C’est pour cela que nous avons travaillé avec beaucoup de finesse dans le choix de nos invités, de notre couverture et du dispositif, et avec l’ensemble des équipes techniques principalement. Nous serons présents un peu partout, de Marie-Galante à Petit-Canal, en passant par Basse-Terre et Port-Louis. De l'engagement et des moyens techniques seront mobilisés. Nous avons également la collaboration de la rédaction et des programmes (que je représente), car il s'agit d'une émission conjointe. Nous aurons à la fois le côté divertissement et informatif avec du sport, de la culture et de l’histoire. C'est un travail qui a nécessité énormément de préparation.

Quelle sera la tonalité de cette émission ?

Afin d'aborder la question de l'abolition de l’esclavage mais également des événements de Mai 67, nous avons souhaité, au travers du choix des invités, avoir des regards et points de vue différents sur cette question historique et mémorielle. Par ailleurs, cette année, l'opportunité nous est aussi offerte d'accompagner d'autres manifestations sportives et culturelles, et d'être dans notre rôle de service public en couvrant le Grand Prix Boris Carène et le Festival Terre de Blues, ce qui fait de ce grand multiplex un événement pluriel et diversifié.

Propos recueillis par Sabine Michel

♦ Commémorations du 27 mai

Visuel commémorationDepuis Basse-Terre au fort Delgrès, les équipes de Guadeloupe La 1ère seront mobilisées pour faire vivre en direct aux téléspectateurs, auditeurs et internautes les différents moments de la cérémonie de commémoration en présence de personnalités politiques et invités. Au programme : prestations artistiques et arrivée de la « flamme de la liberté », qui aura cheminé depuis le 9 mai dans différents collèges de Guadeloupe, une opération organisée dans le cadre de l’événement pluriel « Fò an fanmi ». Par la suite, direction Petit-Canal où se déroule le Grand Festival culturel canalien pour vivre l'ambiance du Village « Sonjé 27 Mé », ainsi que l'hommage et l'offrande aux ancêtres avec un « Kout tanbou, chimin Ka ».

♦ 23e édition du Relais Inter-Entreprises

Relais inter-entreprisesAprès trois ans d'absence, le Relais Inter-Entreprises est de retour ! À cette occasion, Guadeloupe La 1ère retransmettra en direct cette course pédestre par équipe de 63 km, initiée en 1998, pour commémorer l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe. 

* Le Relais Inter-Entreprises est une épreuve de relais pédestre entre deux villes de la Guadeloupe par équipe de 21 relayeurs, chaque relayeur parcourant 3 km environ. Le Relais Inter-Entreprises du 27 mai est né de la volonté de deux personnes, Harry Noyer de l’EDF et Rony Gadet du CE de RFO, qui ont eu l’idée et la volonté de fédérer les personnels de diverses entreprises de Guadeloupe autour d’une activité sportive et populaire.

♦ Festival Terre de Blues 2023

Terre de bluesLe Festival Terre de Blues fait son grand retour après trois ans d'absence et Guadeloupe La 1ère sera au cœur de l'événement.
Sur place, Jessy Schuster ira à la rencontre de personnalités (écrivains, sociologues, artisans et acteurs du festival) incontournables de  l'île pour échanger autour de cette manifestation musicale et de la journée du 27 mai. 

Pour cette 16e édition, Terre de Blues accueille l'artiste de renommée mondiale Youssou N'Dour. L'occasion pour Lise Dolmare de proposer sur les antennes de Guadeloupe La 1ère, samedi 27 mai à 20.10, une interview exclusive de l'artiste.

Pour découvrir le dispositif spécial Festival Terre de Blues, cliquez ici

♦ Grand Prix Boris Carène

Grand prix Boris CarèneManifestation cycliste incontournable en Guadeloupe, le Grand Prix Boris Carène est de retour, du 26 au 29 mai, pour une 3e édition qui s'annonce palpitante. Sur la ligne de départ, huit équipes extérieures (Hexagone et Amérique du Sud) pour 120 coureurs au total. Inscrit au calendrier fédéral, cet événement sportif permet au cyclisme guadeloupéen de s’illustrer et de se confronter aux meilleures équipes à trois mois du Tour cycliste international de la Guadeloupe.  

Guadeloupe La 1ère proposera chaque soir à 19.50 une page spéciale à l'issue du journal de 19.30 (dès le 25 mai), une retransmission du prologue à 19.00, ainsi que des inserts dans le JT du soir. La radio retransmettra en direct toutes les étapes jusqu'à l'arrivée. Samedi 27 mai, la deuxième étape « Gourbeyre / Pointe Noire » parrainée par Guadeloupe La 1ère sera à suivre en direct. 

Contacts presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer
Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère