Documentaire

Homosexualité : les derniers condamnés

Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
Dimanche 14 mai 2023 à 23:10

Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et l'abrogation du "délit d'homosexualité", en 1982, 10 000 peines ont été prononcées en France. Jugements en correctionnelle, amendes et parfois peines d'emprisonnement, les condamnations frappaient essentiellement des hommes. Les derniers témoins de cette époque prennent la parole et racontent quatre décennies de vie clandestine, juste avant la tragédie du sida.

 

ll ne faisait pas bon être homosexuel en France avant 1982. Avant la dépénalisation de l’homosexualité décidée par François Mitterrand, les gays subissaient en effet une discrimination héritée du régime de Vichy : alors que la majorité sexuelle était fixée à 15 ans pour les hétérosexuels, elle montait à 21 ans pour les homos — une manière de rendre illégales des relations que les textes de loi n’hésitaient pas à qualifier de « contre-nature »…

Réalisé par Ariane Chemin et Emmanuel Hamon, ce documentaire, imaginé en parallèle d’une série d’articles paru en janvier 2022 dans Le Monde, rappelle cette réalité pas si lointaine, en recueillant la parole des derniers condamnés français. Et quels condamnés ! Les témoignages, tour à tour touchants et malicieux, font revivre avec émotion (et parfois humour) la chape de plomb qui pesait sur la vie amoureuse de ces hommes — harcèlement de la police, risque de procès, possibilité de perdre leur emploi… Nombreuses archives à l’appui, le film rend aussi compte de la riche vie souterraine et clandestine qui s’était développée en réaction, et de l’ouverture progressive des mœurs. Un panorama dont on regrette paradoxalement l’ambition démesurée : en une heure, le film veut aborder tellement de sujets (les batailles judiciaires, l’influence de Stonewall, l’épidémie de sida…) qu’il finit par donner l’impression de tous les survoler.

 

Réalisé par : Emmanuel Hamon - Maison de production : Zadig Productions / France Télévisions / CNC / La Procirep-Angoa - 2022 - 57 min 43 s

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère