« Samedi soir », une nuit avec la jeunesse française

Un documentaire France TV Slash
Dès le mardi 15 mai à 18.00

Une plongée intime, charnelle et réflexive dans la jeunesse contemporaine.

Samedi soir est une plongée intime, charnelle et réflexive dans la jeunesse contemporaine. Le temps d’une nuit, nous suivons quatre groupes de jeunes adultes de sociologie différente, aux quatre coins du pays.

Avec leurs différences, ces groupes complémentaires dessinent les contours de la jeunesse française. Dans ce film, on tente d'écouter leurs désirs et leurs rêves, sans perdre la sincérité et l'énergie de leurs soirées. 

Fête de village, collage féministe, dernier RER, boîte de nuit parisienne... Ces jeunesses se croisent et se superposent, dialoguent et se répondent. Chaque groupe porte un sujet de société et incarne un enjeu contemporain. 

Ce film est aussi une psychanalyse collective, où ces jeunes parlent de leurs doutes, de leurs amitiés et de leurs amours, des études, de leurs engagements ou encore du travail. Car le samedi soir, c’est avant tout le temps du partage et du lâcher-prise.
 

NOTE D’INTENTION DES REALISATEURS

La soirée du samedi soir, quand on est jeune, on ne la louperait pour rien au monde. Chacun sait qu’il va passer un bon moment. On décompresse de sa semaine. On se marre avec ses potes. Et on vide son sac : les galères, les amours, les angoisses. On rêve aussi, à d’autres vies que la sienne et à un avenir lumineux où tout est encore possible. C’est le temps des promesses, des déclarations d’amour et d’amitié. 

Mais selon si elle se passe au pied d’un bloc, chez de jeunes agriculteurs, chez des militantes féministes ou dans une zone périurbaine, la soirée n’est pas la même. Les sujets de conversation, les ambitions, et les émerveillements sont radicalement différents. 

Épuisés par dix-huit mois de crise sanitaire, les jeunes font face à des difficultés qui s’intensifient : entrées compliquées sur le marché de l’emploi, recherches laborieuses de stages, hausse de la précarité économique et alimentaire... 

Les jeunes de 2022 sont aussi au coeur de grands bouleversements qui rendent l’époque passionnante. Environnement, fin du patriarcat, ou encore féminisme sont le socle de la jeunesse. Et c’est le temps d’une soirée que l’on va découvrir ce qui se joue pour quatre groupes d’amis très différents.

Le samedi soir, c’est le moment où l'on se désinhibe, se met à nu. Chacun parle de sa vie, de ses angoisses, de ses craintes, de ses envies, de ses rêves et de ses espoirs. Des histoires se font et se défont, des amours se créent et d’autres se terminent : des coups de cœur aux chagrins d’amour. 

Ce film est une plongée dans l’intimité de quatre bandes d’amis. Les histoires qui se jouent dans cette soirée-là, parfois dans l’ivresse – des sentiments – et la folie, seront le reflet des jeunesses françaises et de leurs préoccupations. 

 

 

 

Samedi soir
 

Un film de
Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle

 

Une production CAPA
Avec la participation de FRANCE TÉLÉVISIONS
 

Durée
62 mn

 

Ce programme est disponible 
en visionnage sur france.tvpreview

 

Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Charlène Gourmand

 

À (re)voir sur france.tv

 

 

 

ID de la video FTV Preview
Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions