Enquêtes de Région

La pêche : je t’aime, moi non plus

Magazine
Mercredi 10 mai à 23.00

La pêche artisanale, en pleine crise médiatique des captures accidentelles de dauphins, est-elle condamnée à disparaître. Les espèces sauvages, victimes de la surpêche et du changement climatique, sont-elles vraiment en danger ? Et serons-nous contraints de ne consommer demain que du poisson d’élevage ? Pêcheurs et scientifiques partagent leurs points de vue dans ce numéro inédit du magazine.

L'équipe d'Enquêtes de Région s'est rendue à Capbreton, unique port de pêche des Landes où se pratique encore la vente en directe des poissons, ainsi qu’à Mézos dans les piscicultures d’Aqualande, n°1 européen des truites d’élevage.  Nous suivons aussi, au Pays basque, la remontée des saumons sauvages dans la Nivelle où les poissons-migrateurs se font rares.

Pour illustrer la thématique du magazine, plusieurs reportages : 

En Limousin, Pêcheurs et scientifiques se mobilisent pour trouver des solutions, alors qu’1/3 des espèces du limousin sont menacées.

En Poitou-Charentes, Un vent de colère souffle sur les ports du golfe de Gascogne. Menace de restriction de pêche, conflit avec les ONG après une hécatombe de dauphins échoués : de la Rochelle à l’île d’Oléron, témoignages de marins-pêcheurs qui redoutent le chavirage de toute une filière.

En Gironde, du bassin d’Arcachon aux rivages charentais, enquête sur la pêche à la seiche. La saison dure à peine deux mois mais elle peut rapporter gros : la seiche, très prisée des voisins espagnols, représente 20% du chiffre d’affaires de la criée d’Arcachon. Sauf que le céphalopode se raréfie : des recherches sont menées pour préserver les stocks.

Vincent Dubroca donne la parole à plusieurs invités :

  • Olivier Briard et Guillaume Barranco de l’association Migradour

  • Emmanuel Mazeiraud,  directeur général adjoint d’Aqualande

  • Lilian Haristoy,  photographe subaquatique, spécialiste des océans

A SAVOIR : Dans la même thématique, le magazine sera suivi du documentaire "La légende de Joseph". Un bateau mythique, le plus vieux et le plus grand navire de pêche français. Après cinquante de bons et loyaux services, il part encore dans les eaux les plus agitées de l'Atlantique nord. 

Pour en savoir plus sur le film, c'est ICI

Un magazine de 52 minutes

Présentation : Vincent Dubroca

Réalisation : Bruno Villa-Vignolas

Un magazine préparé par les rédactions de France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

 

Rédaction Aquitaine : Guillaume Decaix, Laure Bignalet et Vincent Piffeteau

Reportages en Limousin : Cécile Descubes, Matthieu Degremont

Reportages en Poitou-Charentes : Olivier Riou et Christelle Nicolas

 

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin
Victoria Vaccaro
Chargée de communication France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin
Raphaël Smagacz
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes