Océan : Faire famille, hors du schéma traditionnel

Une série documentaire France TV Slash - Saison 3 inédite
Dès le mercredi 31 mai à 18.00

« Faire famille » quand on n’est pas dans le schéma traditionnel du couple amoureux hétéro, c’est comment ? Est-ce que deux meilleur.e.s potes qui vivent sur le même palier ça peut devenir une famille ?

Océan et sa meilleure amie Sophie-Marie Larrouy interrogent leur lien d’amitié, leur désir d’enfant et leur capacité à s’engager ensemble, allant à la rencontre de personnes qui ont fait famille « autrement » pour s’en inspirer et inventer leur propre modèle.

Océan et Sophie-Marie Larrouy — dite SML —, meilleur.e.s ami.e.s, voisin.e.s de palier et partenaires de création, forment un binôme inséparable bien qu’i.els n’aient jamais été en couple — ou peut-être justement pour cette raison précise !

SML vient de fêter ses 38 ans et, célibataire, elle prend conscience que si elle veut avoir un enfant, c’est maintenant qu’il faut agir : le temps est venu d’une introspection profonde pour prendre sa décision et ne pas regretter son choix plus tard.

Mais SML a toujours envisagé la maternité comme la société nous l’a apprise : avec un amoureux qui serait aussi le père de l’enfant, formant ainsi une famille « parfaite »… Elle va prendre conscience que la parentalité est potentiellement beaucoup plus complexe que ce qu’elle avait longtemps imaginé…

Peut-elle faire un enfant seule ? Quand Océan lui dit qu’il la considère comme « le sang », entendez sa famille choisie, et qu’il sera à ses côtés si elle se décide à faire un bébé, SML veut explorer toutes les options possibles pour elle avant de prendre sa décision.

Pour comprendre comment les femmes célibataires, mais aussi les personnes hors du champ traditionnel cishétérosexuel peuvent – ou pas – construire d’autres types de famille, Océan et SML partent à la rencontre de différentes personnes concernées par cette réalité. Des parents, des enfants issus de PMA, des femmes avec un projet d’enfant, des médecins en France et en Belgique, qui leur expliquent les possibilités qui s’offrent à elleux et leur façon d’accompagner les désirs de parentalité.

Chacun.e ouvre un nouvel horizon au binôme, résonne avec les interrogations profondes d’Océan et SML, et leur permet d’aller un peu plus loin à chaque fois pour préciser leur désir, envisager un modèle et comprendre en profondeur ce que signifie « faire famille » aujourd’hui, dans des cadres où tout est à (ré)inventer…
 

« Faire famille » est une ode à la famille sous toutes ses formes,

y compris les plus inattendues 

Note d'intention d'Océan

Quand Sophie-Marie, ma meilleure amie, et moi n’avons plus eu le choix de nous confronter au fait que nous étions hors du schéma « traditionnel » du couple cisgenre hétérosexuel et en âge de procréer sans assistance médicale, la question de notre « famille » et de notre éventuelle parentalité s’est posée avec sérieux :

Est-ce que SML veut vraiment des enfants ? Et si oui, comment ?

Quelle serait ma place ? Qui l’élèvera, si on est ami.e.s et célibataires ? Est-ce qu’il faut forcément qu’il y ait un papa/géniteur dans l’équation ? Est-ce qu’il vaut mieux être un.e, deux, ou pourquoi pas, quatre parents ?

Parce que ces questions nous sont tombées dessus avec fracas, SML et moi avons choisi de faire de cette quête intime un objet cinématographique. Depuis ma saison 1 Océan, je documente mon intime (au départ, ma transition de genre) parce que j’ai la conscience aiguë de sa portée collective et on peut le dire « politique », aujourd’hui, alors que les droits des minorités de genre et sexuelles, se trouvent mis en cause, régressent parfois, et contre lesquels des voix conservatrices se font entendre.

Repenser la famille est sans doute « le nerf de la guerre »,

surtout quand on vient dire que d’autres schémas sont possibles, et parfois même désirables.

Mais si j’ai voulu réaliser ce nouvel opus, c’est moins par goût du débat politique que pour visibiliser des situations, et entendre les personnes qui se retrouvent marginalisées, qu’elles soient des mamans hétéros célibataires, des couples de lesbiennes, trans, des co-parents LGBTQ+, des adoptants ou adoptées. Les personnes qui fabriquent des familles dites « différentes », qui ont du mal à faire des enfants ou qui sont renvoyées à un « échec » si elles décident de ne pas en faire.  Les personnes qui ont décidé de privilégier leurs amitiés pour construire leurs familles.

Pour leur dire, ainsi qu’à toutes les personnes jeunes qui s’apprêtent à construire leurs propres familles, fussent-elles de cœur, qui doutent, souffrent de ne se reconnaître dans aucune des représentations « mainstream » de leurs schémas fragilisés :

Tu es légitime. Tu ne dois rien à ta famille biologique si elle t’accable ou te rejette. Construis ton propre monde, celui où tu seras aimé.e et considéré.e pour ta valeur.

Pour cela, il fallait jouer franc-jeu et se livrer entièrement soi-même, sans tricher.

La forme documentaire, enrichie pour cette fois de « voix intérieures » qui livrent nos questionnements intimes à Sophie-Marie et moi, m’a semblé être la plus pertinente pour cette saison 3, poussant la forme d’autofiction que je travaille depuis toujours encore un peu plus loin, et de façon plus maîtrisée dans sa forme esthétique.

Aller à la rencontre de personnes qui ont déjà traversé des étapes importantes à ce sujet, qu’elles aient un enfant ou pas, rencontrer des médecins qui sauraient nous guider, affronter nos doutes et nos conflits, voilà le défi que nous avons voulu relever et que la force de notre binôme a, je crois, permis.

« Faire Famille » est une ode à la famille sous toutes ses formes, y compris les plus inattendues : sans jugements, nous ne nous érigeons jamais en modèle et ne donnons aucune leçon, mais nous partageons ce moment de vie, fondamental pour nous, où nous avons dû faire des choix, Sophie-Marie, Benjamin, Mikaël et moi, mais aussi toutes les personnes que nous avons été rencontrer.

Océan, auteur et réalisateur

 

FAIRE FAMILLE - Océan

5 x 20 min

Auteur
Océan Michel

Collaboration à l’écriture
Sophie-Marie Larrouy

Avec 
Océan
Sophie-Marie Larrouy
Mika Tard
Deborah Saïag
Bernard Assouline
Sandra Enlart
Johanna Luyssen et Farah
Anne Cutaia
Ophélie Mac Coco
Dr Meryl Toledano
Dr Catherine Houba
Sophie Morello, Charlie et Dali
Ferdinand Perez

Sophie Kovess Brun & Nine Poussot Brun
Benjamin Gauthier
Mikaël Chirinian
Virgil, Kate et Lorca 
Lisa et Elian 
Darko Saram et Ripley
Mika Tard
Claude et Robert Larrouy
Véronique et Akram Manry
Juliet Drouar
Deborah Saiag
Allan Merlier

Réalisation
 Océan Michel

Musique originale 
Thibault Frisoni

Produite par
Sara Brucker / Eric Hannezo / Annabella Nezri

Production 
Black Dynamite Production (Mediawan)

En coproduction avec 
Vive la Vie ! Production
Océan Michel / Kwassa Films / RTBF (Télévision belge)

Avec la participation de 
France Télévisions
et du Centre national du cinéma et de l’image animée

Unité documentaire

Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Gwenaelle Signaté

À (re)voir sur france.tv

Synopsis des 5 épisodes

Épisode 1 : Tic Tac
Sophie-Marie Larrouy (SML), la meilleure amie d’Océan, s’interroge sur son désir d’enfant. À 38 ans et célibataire, quelles possibilités s’offrent à elle ?  Et quand Océan lui dit qu’il serait à ses côtés si elle se décide à faire un bébé, SML veut explorer toutes les options avant de prendre sa décision.
Ensemble, avec leur famille et leurs ami.e.s, iels s’interrogent sur leur lien, et ce que c’est que de « faire famille » quand on n’est pas en couple hétérosexuel.

Épisode 2 : Sans père et sans reproche
Décidé.e.s à explorer le champ des possibles, SML et Océan se renseignent sur les possibilités de procréation médicalement assistée à Paris et à Bruxelles, auprès de gynécologues et de femmes, mères ou avec un projet d’enfant. Ophélie, une femme noire en parcours de PMA solo toujours pas enceinte, Sophie et Charlie qui racontent leur parcours du combattant pour avoir leur petit garçon. De son coté, Océan s’interroge : à quel point est-il est prêt à s’engager vraiment dans ce projet de parentalité ?

Épisode 3 : Les grands enfants
SML s’inquiète de ses résultats d’analyses. Est-ce qu’elle veut vraiment faire une PMA ?
Et qu’en disent les enfants nés par PMA ?
SML et Océan vont en discuter avec Ferdinand, 20 ans, et avec Nine, 11 ans, fille de la meilleure amie d’Océan, qui raconte l’époque « manifs pour tous » alors que Nine était toute petite.
SML et Océan retrouvent aussi Benjamin et Mikaël, un couple gays qui rêve d’un enfant depuis longtemps. Une coparentalité à 4 ne serait-elle pas la solution ? A Berlin comment Virgile et Kate, co-parents à 3 avec Sadie de Lorca, 9 ans, s’organisent-iels ?

Épisode 4 : Le renversement
Peut-on être "père" quand on est une femme ?
SML a une révélation : elle préfère une coparentalité allégée, et confier la charge de l’éducation de son futur enfant à Benjamin et Mikaël !
Une vision de la maternité peu fréquente et rarement bien accueillie, comme l’explique Lisa, une jeune femme qui a fait une coparentalité avec un couple gay.
A son tour Océan a une révélation ; il est prêt à porter l’enfant !
Ils en parlent avec Saram et Darko, homme trans qui a porté leur bébé.
Mais de grosses tensions s’installent entre SML et Océan… Peuvent-iels vraiment compter l’un.e sur l’autre ?

Épisode 5 : Constellation
Benjamin et Mikael se dirigent finalement vers l’adoption.
Comment avancer désormais ? Quel modèle sera le leur ?
Quelle que soit la forme qu’il prendra à l’avenir, iels pourront s’appuyer sur leur lien d’amitié puissant, et envisager une structure familiale qui leur correspond.

ID de la video FTV Preview

OCEAN – AUTEUR-REALISATEUR

Océan, réalisateur et comédien militant, a fait son coming out public trans en mai 2018. D’abord connu sous le nom de Oshen en tant que chanteur, il sort 3 albums chez V2/ Polydor jusqu’en 2007, puis sous le nom d’Océanerosemarie, joue son seul en scène « La Lesbienne Invisible » pendant plus de 4 ans, 500 dates et 40.000 spectateurs de 2009 à 2014.

Il crée ensuite son deuxième seul en scène « Chatons Violents » qui connait le même succès à partir de 2015 et tourne jusqu’en février 2019.

Entre temps Océan écrit et réalise « Embrasse-Moi ! » avec Cyprien Vial, une comédie romantique lesbienne où il joue le personnage principal aux côtés d’Alice Pol, Michèle Laroque et Laure Calamy (Nolita Cinéma/ Haut et Court distribution).

On l’a aussi vu et entendu sur France Inter puis Arrêt sur Image en tant que chroniqueur entre 2013 et 2017.

En 2018, il réalise « Océan » pour France Télévisions, qui retrace la première année de son parcours de transition et sort en mai 2019 sur Slash, mais aussi en format long métrage en salles de cinéma.

En 2020, Océan sort un podcast de 10 épisodes de 30 mns « La Politique des Putes » sur le travail du sexe chez Nouvelles Écoutes.

En juin 2021 sort son documentaire « En Infiltré.e.s », où Océan va à la rencontre d’autres personnes trans et intersexes à travers la France, également sur France.tv Slash. Les 2 opus cumulent à ce jour les 2,5 millions de vues.

Océan est actuellement en écriture d’une série fiction de 10*26 minutes, pour France.tv Slash.

(AUTO)BIOGRAPHIE SOPHIE-MARIE LARROUY

J’ai compris à mes 25 ans que je voulais jouer à la vie, avant ça je l’ai vécue en passant par un BTS management des unités commerciales, avant d’intégrer l’ESJ de Lille en 2008.

A la sortie de l’école, je pige pour Biba, Elle, Muteen, et j’intègre la Matinale de Canal + où j’accompagne Maïtena pendant deux ans.

Puis je monte un seul en scène que je joue durant trois ans, il est mis en scène par Océan, avec qui nous ne cesserons de collaborer par la suite. D’abord sur son film Embrasse moi, une comédie à laquelle j’ai participé à l’écriture et au jeu ainsi qu’en conseil réal, et plus récemment dans sa série « En infiltrés », dont nous préparons le 3e volet, en diffusion sur France.tv Slash.

En parallèle j’écris mon premier roman chez Flammarion, dont j’adapte certains chapitres en courts métrages pour en faire la promotion.

Aujourd’hui mon activité se divise entre :

- l’écriture

- la réalisation, notamment avec Ovidie avec qui nous collaborons depuis 2020, avec qui j’ai co écrit (Libres ! Pour Arte (saison 1 et 2)  et Des gens bien ordinaires en diffusion sur Canal +),

- le cinéma (j’ai tourné cet été un film réalisé par Leila Sy avec Jean-Pascal Zadi et produit par Gaumont),

- la production de podcasts (saison 6 de A bientôt de te revoir version émission télé sur France.tv Slash et la saison 3 de On est chez nous en diffusion sur Spotify).