Les personnages

Du lundi au vendredi à 17h25 sur France 4

Nos héros forment une bande hétéroclite, composée de cinq anti-héros tous plus foufous les uns que les autres : Maggie, Flo, Clive, Billy et John d’Œuf.

Après des années passées à parfaire leurs compétences dans le plus grand des secrets, les cinq copains sont devenus le service de secours numéro 1 auquel font appel tous les animaux de la ville voisine quand ils ont un problème. Dès que le fermier a le dos tourné, la Troupe se met au travail. Ils affûtent leurs sabots et polissent leurs pattes en prévision de la prochaine mission qui les embarquera à bord de leur Poulailler – l’ancien poulailler de Flo qu’ils ont transformé en QG 100% action, pour leurs interventions. Mais attention… Tels des Cendrillons de basse-cour, ils doivent absolument être rentrés à la ferme avant l’heure du repas, soit au coucher du soleil, pour que le fermier ne remarque pas leur absence !

En leur qualité d’animaux de ferme ordinaires, ils sont très différents des animaux de compagnie qui vivent à Animauville, la ville voisine. Ces derniers, pourris gâtés par leurs maîtres, sont incapables de se débrouiller quand ces derniers sont absents. Le moindre petit problème prend pour eux des proportions dramatiques et quand ils ont besoin d’aide – faut que ça saute ! Lorsque quelque chose ne va pas, ils appellent la Coop Troop à la rescousse. Ils admirent vraiment ces héros improbables qu’ils considèrent comme audacieux, sages, pratiques et utiles (même si nous savons bien que c’est loin d’être le cas) ! Pour nos héros, être un animal gâté serait encore pire que le train-train quotidien à la ferme !

Le chaos que la Coop Troop provoque dans l’exécution de son devoir est toujours accidentel. Ce n’est pas qu’ils soient malchanceux, mais disons que leur communication interne laisse un peu à désirer. Quant à leur organisation, n’en parlons pas ! Il faut dire que leurs personnalités individuelles font qu’ils sont rarement coordonnés et que leur approche peut parfois être franchement à côté de la plaque ! Dans leur tête, ils sont convaincus de concevoir des plans totalement ingénieux et infaillibles – sans jamais se rendre compte que la résolution de leur mission est généralement le fruit du hasard – ou du moins d’un heureux coup de théâtre. Ils ne le font jamais exprès : eux désirent plus que tout au monde être professionnels et géniaux ! Mais en réalité ils n’apprennent jamais rien de leurs missions précédentes.

 

 

 

Maggie

Un tourbillon d'énergie et d'optimisme, toujours prête à bondir vers l'action.

Maggie est une vraie boule d’énergie, qui aime prendre la vie du côté sauvage ! Elle ressemble à un lapin pris dans les phares d’une voiture qui aurait une surcharge sensorielle permanente. C’est elle qui répond au téléphone quand il sonne, écoute, tape la mission du jour et perd sa concentration en même temps. Cette héroïne de l’action a du mal à rester en place et les plans ne sont pas son truc : « On trouvera quelque chose en rooooute ! » (s’exclame-t-elle, alors qu’elle a déjà franchi le pas de la porte). Son approche tout feu tout flamme peut être une source de frustration pour le reste de la Troupe.

Rapide et agile, comme tous les lapins, Maggie est la reine de l’évasion ! Elle est capable de creuser pour se sortir de n’importe quel endroit. Hyper-vigilante (voire parano), elle voit le danger et le complot partout – souvent là où il n’y en a pas. Ses oreilles surdimensionnées s’agitent dans différentes directions et se plient en fonction des angles, ce qui lui permet d’écouter les conversations… Mais si elles s’emmêlent, il lui arrive de mal entendre les choses, ce qui peut embrouiller les missions. Avec son enthousiasme et son optimisme sans limite, Maggie est toujours persuadée que les situations, quelque peu désespérées ou épineuses départ, finiront toujours par se résoudre.

Son ouïe supersonique fait de Maggie les oreilles de la Coop Troop, et sa vitesse, leurs jambes rapides. C’est une adolescente de 15 ans, pleine d’entrain.

 

Flo

Le cerveau de la bande, qui orchestre chaque mission.

 

Flo est une poule excentrique qui mène la Coop Troop à la baguette. Elle représente aussi la voix de l’autorité (ou de la raison) au-dessus de toute la folie ambiante. Prudente, méticuleuse, planificatrice, elle a le sens du détail.
C’est tout à la fois la mécanicienne, l’ingénieure et la conductrice du groupe – et, lorsqu’il y a une mission pour résoudre un problème, c’est Flo qui se charge du briefing.

Flo est à la fois la plus sage et la plus cynique de la bande. Mais elle est aussi complètement névrosée, son humeur passant du calme à l’anxiété en un clin d’œil – ça, c’est son côté poule ! Quand elle est tendue, elle caquète des mots dans ses phrases.
C’est la seule à pouvoir communiquer avec John d’Œuf (même si elle n’a pas la moindre idée s’il est son œuf ou non).
Sa curiosité légendaire déclenche souvent ses TOC (Troubles Obsessionnels Coquelets) et il lui arrive de faire une fixation sur quelque chose et d’avoir les plus grandes difficultés à changer de direction. En sa qualité de poule plus âgée, elle a aussi tendance à tomber littéralement de sommeil – ce qu’elle appelle modestement une « sieste réparatrice ».
Avec son bandeau, elle a des airs d’aventurière. Elle prétend qu’il est le résultat d’une malheureuse rixe dans une vie antérieure, dans un élevage en batterie. En réalité, il s’agit là plus d’une simulation de sa part et son bandeau n’a pas vraiment lieu d’être.

Flo représente le cerveau de la Coop Troop, ainsi que ses doigts agiles. Elle aurait probablement pu constituer une bande plus performante que celle-ci, mais elle disposait de ressources très limité ait eu du mal à faire mieux.

 

John d'Oeuf

L'énigme insondable et le maître du déguisement.

John d’Œuf (comme dans « jaune d’œuf ») est un œuf non éclos qui est chargé de la navigation et pépie des instructions depuis la cabane de vigie en haut du Poulailler. C’est un maître du déguisement : un chapeau ridicule ou une fausse moustache lui permettent en deux temps trois mouvements de se fondre dans la masse. Lorsqu’il est démasqué, tout le monde est toujours choqué de constater qu’il s’agissait de John pendant tout ce temps (bien que ses déguisements plutôt modestes ne tromperaient personne dans le monde réel).
Doté d’un calme olympien et d’une confiance en lui à toute épreuve, John d’Œuf s’exprime à travers une gamme de gazouillis, de pépiements, de sifflements, et parfois même de « pings » et de « pongs » tirés de ces jeux vidéo des années 1970, qui résonnent à l’intérieur de sa coquille.

Maintenant qu’il est un œuf en liberté, John adore aller se balader, ce qui lui permet parfois de recueillir des informations intéressantes pour la Troupe.

John est une véritable énigme. Personne ne sait d’où il vient, quelle créature se trouve à l’intérieur de cette coquille, quand il va éclore ou même la nature exacte de son lien avec Flo. Quoi qu’il en soit, ces deux-là ont une relation privilégiée : il lui raconte tout ce qui se passe – et Flo est la seule qui arrive à le comprendre.

 

 

 

Clive

L'artiste polyvalent au cœur tendre, toujours prêt à sublimer le quotidien de tous.

Cochon aux multiples talents, artiste et icône de la mode, Clive est un bon vivant, un être raffiné et sophistiqué. Très théâtral, Clive voit le monde comme une scène. Aussi à l’aise dans une comédie musicale de Broadway que dans un monologue shakespearien, il a une réplique ou une chanson pour chaque situation. Donnez-lui un projet artistique à réaliser ou demandez-lui de recycler un vieux truc de la ferme et il sera heureux comme un cochon dans... eh bien, comme un cochon dans une chemise en coton égyptien avec un titrage de fils optimal.
Plus séducteur que grosse brute, Clive est gentil, sensible et empathique envers tous les animaux qui se trouvent en difficulté. Peut-être qu’il est l’un des... membres les plus... euh, imposants de la Troupe par sa taille, mais il a le pied léger grâce à sa pratique matinale du Tai Chi. S’il n’est jamais le premier à se porter volontaire pour se salir les sabots (ou la chemise), Clive répond toujours présent quand sa force naturelle sera requise pour pousser, tirer ou soulever un animal dans le besoin.

Clive est le nez délicat et le muscle de la Troupe. Il est également leur Responsable du Bonheur, prêt à se mettre à chanter, souvent au moment le plus inopportun. Il peut aussi lui arriver de s’éloigner ou de retarder la Troupe le temps de mettre la touche finale à son dernier projet. En même temps, on peut compter sur lui pour garder son sang-froid en cas d’urgence – il n’est pas du genre à s’énerver.

 

 

Billy

Le jeune aventurier qui cache un grand courage derrière un brin de timidité.

Billy est un agneau qui se trouve être aussi le plus jeune de la bande : il n’a pas plus de 10 ans. Amical, mignon mais flippé, il manque de confiance en lui et peut changer du tout au tout en un clin d’œil. Il est super-enthousiaste mais fait souvent des erreurs. Du coup, l’enfant de la « famille » hésite parfois à passer à l’action. Il adore l’idée de l’aventure mais panique (et bêle) lorsqu’il en est au cœur. Il a tendance à imiter les autres pour essayer de montrer qu’il peut tout faire. En sa qualité de jeune mouton, il se laisse facilement guider, mais parfois il se retrouve littéralement... au mauvais endroit !

 

Si Billy veut vraiment vivre une vie d’aventure, il est encore assez timide et naïf. Comme tous les jeunes enfants, Billy est incapable de mentir et de garder un secret ou de devoir dissimuler quoi que ce soit. Du fait de son jeune âge, Billy se voit généralement confier des tâches subalternes, comme faire le guet pendant que les autres s’attaquent au problème du jour. Cependant, comme tous les moutons, il a peur de son ombre, si bien qu’il se déplace toujours des zones sombres vers la lumière. Ce qui est loin d’être idéal quand il doit se cacher du fermier. Et quand il a peur, il cède à sa nature et grimpe toujours au point le plus haut. Pas évident quand on a le vertige…

 

Le manteau laineux de Billy peut s’avérer très utile pour confectionner des cordes pour Clive dans les interventions de type Mission Impossible. Mais malgré son chaud manteau, Billy est toujours frigorifié. C’est pour ça qu’il porte un joli pull que lui a tricoté sa mère.

 

Billy n’a pas les sens aussi développés que les autres. Pourtant, son intelligence instinctive d’enfant lui permet de voir le monde de manière moins compliquée. Il remarque parfois timidement des choses que les autres ne remarquent pas et il pose les (bonnes) questions que les autres ne pensent pas à poser. D’une certaine manière, c’est le membre le plus raisonnable de la Troupe – mais les autres membres de la bande ne reconnaissent pas ce trait chez lui et ont tendance à l’ignorer. Ils le considèrent comme un apprenti et le dorlotent parce qu’ils pensent qu’il n’a pas les mêmes capacités que les autres.

 

 

 

Laure Culsan
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