Abou Lagraa, la république du sens
Lundi 19 août à 00.10

« L’HEURE D » — saison 4

Tournés vers la société contemporaine et la culture, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteur singulière. Ils sont les fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales de France 3.

Rencontre avec  l'artiste, danseur et chorégraphe, Abou Lagraa, au travail, entre Annonay et Genève, au cœur du processus de création.  

Après une carrière internationale, Abou Lagraa est de retour dans sa ville natale, Annonay, en Ardèche, où il a fondé une résidence de création chorégraphique dans  une ancienne chapelle désacralisée. Ouverte à tous, la Chapelle Sainte-Marie accueille des artistes du monde entier. C’est aussi là qu’Abou Lagraa travaille ses nouvelles créations avec sa compagnie, la Baraka, tout en poursuivant son travail de transmission auprès de différents publics de la ville. Nous le suivons, quelques mois plus tard, à Genève au cœur de son nouveau spectacle, « Wahada », avec les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Le film suit et décrypte le processus de création tout en permettant de comprendre l’engagement d’Abou dans la ville, ainsi que le désir de transmission qui l’anime.

 

52 min. Un film de Fleur Albert produit par Les Films du Sillage avec la participation de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France 3 / L'Heure D

 

Documentaire disponible sur francetv.preview ou sur demande. Replay à partir du lendemain de la diffusion pendant 30 jours.

Unité documentaires : Catherine Alvaresse, Renaud Allilaire, Florence Jammot

 

CONTACT PRESSE

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3