Tiens la route

Tiens la route

Documentaire dans la France en Vrai jeudi 4 mai à 23.50

Comment un projet pédagogique innovant peut-il devenir un outil de réalisation pour des lycéens en formation promotionnelle, aux parcours personnels ou scolaires souvent complexes ?

C’est l’expérience du Lycée automobile Emile Béjuit à Bron, dans les environs de Lyon, qui mène une aventure initiatique inspirante depuis plus de 6 ans : le Béjuit Racing Truck

Pendant six mois, une douzaine d’élèves volontaires en Bac Professionnel et BTS, en Mécanique Poids Lourds, réparent un camion de course amateur. Ils sont alors encadrés par leurs enseignants et enseignante, avant que sept d’entre eux ne soient choisis pour se rendre avec ce camion aux 24H du Mans Camions.

Ils ne sont jamais allés sur un circuit de courses et en rêvent. Tous ont en commun la même passion du sport automobile. Mais chacun a des enjeux personnels pour participer à cette aventure : augmenter ses compétences, se sentir en famille, intégrer un jour une équipe de courses, ou devenir plus posé, plus rigoureux… Certains réparent une estime de soi
malmenée, d’autres révèlent leurs qualités.

Après une première découverte de l’univers du camion de courses à Charade, en Auvergne, c’est au Mans, que les plus grands défis les attendent lors de ces 24H du Championnat de France Camions, car ils forment là-bas une véritable Team de course : l’équipe de mécaniciens du Béjuit Racing Truck, avec l’un de leurs enseignants, pilote du camion du Lycée.

Ils concourent alors aux côtés des plus grandes écuries professionnelles adultes et participent à un prix des mécaniciens. On attend d’eux autonomie et endurance pour la maintenance du véhicule, tandis que tout peut arriver : accrochages de camions sur la piste ou souci mécanique. La pression est grande jusqu’aux derniers instants.

Ce film vous donnera à vivre une aventure humaine riche en adrénaline, qui ouvre à ces jeunes passionnés de nouveaux horizons.

Documentaire inédit "Tiens la route", c'est jeudi 4 mai sur France 3 Centre-Val de Loire.

A voir et à revoir
sur france.tv

Un documentaire de 52 minutes de Laureline Amanieux

Coproduction : Rétroviseur Productions et
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin

Directrice régionale :
Caroline Laub

​ ----------

Comment nous recevoir ?

canaux recep

Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur france.tv

logo france.tv 

 

 

 

Voir le documentaire

ID de la video FTV Preview

Contacts - France Télévisions - France 3 Centre-Val de Loire

Valérie Rubis
Chargée de Communication France 3 Centre-Val de Loire
Joséphine Amos
Chargée de communication en alternance France 3 Centre-Val de Loire