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Le Rouge et le Noir au palais Garnier - Hommage à Pierre Lacotte

Ballet en trois actes
Dimanche 30 avril à 14h35

Un grand ballet romantique de Pierre Lacotte, disparu en avril 2023, adapté du chef d’œuvre de Stendhal, filmé au palais Garnier lors de sa création en 2021. C’est le récit d’une vie tumultueuse, où l’amour se révèle la plus dangereuse des passions.

Dans les années 1830, à l’époque de la Restauration, Julien Sorel, jeune homme irrésistible de 18 ans, connaît une ascension fulgurante. Protégé par l’abbé Chélan, il s’introduit dans le monde de l’aristocratie au coeur des luttes de pouvoir. Deux femmes très différentes mais également fascinantes, Madame de Rênal et Mathilde de La Mole entraînent le héros dans les méandres d’un XIXe siècle où désir, politique et religion sont la toile de fond d’une étude de caractères enlevée.

Dans des décors et costumes fastueux qu’il a lui-même imaginés, Pierre Lacotte, à qui l’on doit la reconstitution de La Sylphide, Paquita ou encore Coppélia, propose une création entièrement nouvelle à partir du roman de Stendhal, accompagnée par un florilège musical de Jules Massenet.

Pierre Lacotte, né en 1932 et formé à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris est nommé Premier danseur en 1951. En 1954, l’une de ses premières chorégraphies, La Nuit est une sorcière (sur une musique de Sydney Bechet) est primée par la télévision belge ce qui l’incite à démissionner et à fonder, en 1955, sa propre compagnie, Les Ballets de la Tour Eiffel. Il poursuit, parallèlement, sa carrière d’interprète sur les plus grandes scènes du monde.

Parmi ses très nombreuses créations pour les compagnies et théâtres les plus prestigieux, citons notamment Bifurcations, Hamlet, Penthesilée, et La Voix (en collaboration avec Edith Piaf).

La Sylphide d’abord pour la télévision (en 1971), puis à l’Opéra de Paris et ensuite à Tokyo, Buenos Aires, Prague, New York, Monte-Carlo, Novossibirsk, Rome, Helsinki, Rio de Janeiro, à la Scala de Milan et au Ballet de Canton.

Devenu le "spécialiste" des reconstitutions du répertoire romantique, il remontera, par exemple, GiselleMarco Spada, pour Rudolf Noureev, Le Lac des cygnes, La Fille du Pharaon au Bolchoi de Moscou, Casse-Noisette à l’Opéra National d’Athènes, Paquita à l’Opéra de Paris.

Après avoir enseigné au Conservatoire National Supérieur et à l’Opera de Paris, Pierre Lacotte est nommé en 1985 co-directeur des nouveaux Ballets Monte Carlo avec Ghislaine Thesmar. De 1991 à 1999, il est le directeur artistique du Ballet National de Nancy et de Lorraine. Commandeur des Arts et Lettres, il est l’auteur – avec Jean-Pierre Pastori du livre : Tradition (Editions Favre, 1987).

Ballet en trois actes

Musique Jules Massenet (Extraits d’œuvres de son catalogue)

Arrangements et adaptation musicale

Benoît Menut Éditions Musicales Artchipel

Livret Pierre Lacotte D’après le roman de Stendhal

Chorégraphie, décors et costumes Pierre Lacotte

Avec les Etoiles Hugo Marchand, Dorothée Gilbert, Stéphane Bullion

Les premiers danseurs Audric Bezard, Pablo Legasa

Et Bianca Scudamore, Roxane Stojanov, Camille Bon, Camille De Bellefon

Le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

Les enfants de l’école de Danse de l’Opéra national de Paris

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Direction musicale Jonathan Darlington

Chef des Chœurs Alessandro Di Stefano

2h24

 

Filmé en octobre 2021



Une coproduction

Opéra national de Paris,

Telmondis


Avec la participation de

France Télévisions

Avec le soutien de

La Fondation Orange

et du

Centre national du cinéma

et de l’image animée

Réalisation Vincent Bataillon

 



 

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