Série documentaire inédite

Horizons : " Le temps de..."

Dominique Larifla
Lundi 10 avril 2023 à 20h05

Ils ont été maire, conseiller régional ou départemental, président de collectivités majeures, député ou sénateur. Aujourd’hui, ils se sont retirés, pour la plupart, de la vie politique, mais ils portent un regard éclairé sur la société guadeloupéenne et son évolution. Guadeloupe La 1ère et Corpo Art' ont décidé de leur consacrer un portrait de 26' chacun pour évoquer leur enfance, leur parcours scolaire et bien évidemment le sens de leur engagement en politique.

 

Série  de portraits documentaires x 8  - Ecrits et réalisés par : Jean-Philippe Pascal - Coproduction : Corpor Art'  - Isabelle Firmo Marchais  - France Télévisions - Guadeloupe la 1ère  -  durée : 26 mn - Année 2023 - A revoir en replay sur le site de Guadeloupe la 1ère 

 

♦ Dominique LARIFLA : un fin stratège - lundi 10 avril à 20.05

A l'exception d'un poste ministériel, il aura occupé tous les mandats électifs locaux et nationaux.

Dominique LARIFLA aura eu une vie politique bien remplie : Maire de Petit-Bourg pendant 24 ans - Président du Conseil Général pendant 13 ans. Et enfin Député et Sénateur de la Guadeloupe jusqu'en 2004.

 

 

 

Sous un air débonnaire, c'est surtout une main de fer dans un gant de velours. L'homme a présidé aux destinées du Conseil Général en pleine période de la Décentralisation. C'est lui aussi qui a permis en 1992 de faire élire Lucette Michaux-Chevry à la Présidence du Conseil Régional alors que la gauche était majoritaire en sièges à cette époque. Une personnalité politique qui ne laisse pas indifférent et qui a su créer en 1994 un parti local, le GUSR ( Guadeloupe Unie Socialisme et Réalités ), devenu aujourd'hui la 1ère force politique de la Guadeloupe.

 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère