Documentaire événement dans « Le monde en face »

Russie : un peuple qui marche au pas

Dimanche 16 avril à partir de 20.55

Le 24 février 2022, notre monde a basculé. Des chars ont déferlé sur l’Ukraine. Des bombes sont tombées du ciel. L’agresseur était la Russie. Notre pays d’origine. 

Nous, Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, françaises d’origine russe, meilleures amies et journalistes, nous nous sommes retrouvées plongées dans un abîme d’un genre nouveau, une douleur qui ne ressemble à aucune autre, une culpabilité insoutenable. Nous, qui parlons russe à nos enfants à Paris, étions sans voix, impuissantes, voyant notre Russie devenir un empire du mal.

La débâcle de notre pays vaut bien des images et des mots. Ce film est une quête de sens. Pour nous, mais aussi pour les observateurs de la Russie qui avaient minimisé sa capacité de nuisance. Vis-à-vis de ses voisins, à commencer par l’Ukraine. Et envers sa propre population, intimidée, servile, complice. 

Pour comprendre comment les Russes ont pu sombrer dans cette folie et comment notre Russie a pu s’abîmer dans une guerre à la fois fratricide et suicidaire, nous sommes retournées dans le pays qui a vu naître nos parents et que nous ne reconnaissons plus. 

Alors que les troupes du Kremlin s'enlisaient en Ukraine, nous avons sillonné la Russie pendant trois semaines, voyageant de Moscou à Sotchi, Magnitogorsk et Perm dans l’Oural, pour dresser le portrait d’une société où la culture de la violence est ingérée dès la petite enfance. Où la propagande d’État a retourné sens dessus dessous les notions de bien et de mal, d’acceptable et d’intolérable. Nous sommes entrées dans une école, nous nous sommes invitées chez les gens pour les interroger à mi-voix. Nous avons rencontré des visages ravagés de chagrin et d’autres illuminés par la foi en Poutine. Nous avons correspondu avec un opposant en prison. Pour montrer que l’endoctrinement patriotique sévit dès les bancs de l’école, et que la violence est intrinsèque à la société russe. Pour illustrer comment la propagande déforme la réalité et les esprits. Comment la Russie de Poutine est devenue celle d’un peuple qui ne bronche presque pas, et marche au pas. 

En regardant notre pays d’origine droit dans les yeux, nous racontons aussi une part de nous-mêmes dont nous sommes désormais amputées. 

 

Les réalisatrices

Ksenia Bolchakova est franco-russe. Née en Russie, elle arrive en France à l’âge de 3 ans où son père est muté. Il est alors le correspondant de la Pravda à Paris. Après des études de journalisme à Sciences Po Paris, elle part comme correspondante à Moscou où, pendant 10 ans, elle travaille pour toutes les chaînes d’information et pour Arte. De retour en France, après 4 ans chez 7 à 8, elle est désormais journaliste pour l’agence Capa Presse où elle a coréalisé le film Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, diffusé aussi sur France 5, qui lui vaut entre autres le prix Albert-Londres en 2022, ainsi que le grand prix du FIGRA et le grand prix de l’investigation du DIG AWARDS.  

Veronika Dorman, née dans une famille de dissidents politiques russes exilés à New York, a grandi et étudié à Paris. Après avoir été correspondante à Moscou pendant 10 ans pour de nombreux médias, elle a rejoint le service étranger du journal Libération à Paris, en tant que cheffe-adjointe. Elle a signé l’essai Amnésie russe 1917-2017, et coréalisé, avec Ksenia Bolchakova, un documentaire sur les fantômes de 1917 qui continuent de hanter la Russie, un siècle plus tard.

Elles ont toutes les deux été correspondantes en même temps à Moscou et partagent aujourd’hui leur passion pour l’analyse du monde politique et sociétal russe.

 


Sortie le 12 avril prochain aux éditions JC Lattès : 

livre

visuel Mélanie Taravant

Le monde en face

Présentation 
Mélanie Taravant

80 min

Un film de
Ksenia Bolchakova
et Veronika Dorman 

Produit par
CAPA
Alexandra Jousset
Franck Duprat 


Avec la participation de
France Télévisions, du Centre national du cinéma et de l’image animée, avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs – et de l’ANGOA avec la participation de la ZDF et de la RTBF, et de la Radio Télévision Suisse

 

Unité documentaires 
Catherine Alvaresse 
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray

 

 Déconseillé - de 10 ans.

Le documentaire sera suivi d'un débat avec : 

Ksénia Bolchakova, réalisatrice

Veronika Dorman, co réalisatrice et
cheffe de service adjointe, service étranger Libération

Anna Colin Lebedev, spécialiste sociétés post soviétiques

Natalia Morozova, ONG Memorial

À (re)voir sur

plateforme

Contacts

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Gersende Facchini
Contacts - CAPA
Judith Maurel
Contact - Newenstudios
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview