header

PLUSIEURS VIES - La semi-liberté de Gamart

une série documentaire de 5 x 7 mn

Construire un avenir de rêve
tout en dormant en prison, le défi de Gamart

 

A 25 ans, Gamart a déjà plusieurs vies au compteur. Le gamin de Montreuil s’est fait un nom dans le rap, a sillonné les Etats-Unis, côtoie la jet-set parisienne, réalise des shootings photos pour des marques de luxe et se balade à cheval au pied des tours de sa cité. Il vient aussi de commencer une période de semi-liberté, après une condamnation à 24 mois de prison pour commerce de stupéfiants et braquage. Complexe, dérangeant, charismatique, Gamart a 8 mois pour raccrocher définitivement.

Le Haut Parleur Aladine Zaïane, également originaire de Montreuil, accompagne Gamart durant cette période contrastée : en journée, il se fabrique une vie « rangée », loin de la délinquance ; la nuit, il dort en prison. En filigrane, il réalise que pour (re)devenir libre, il doit accepter de nouvelles règles. Mais le quotidien qu’il se prépare est-il compatible avec la vie de VIP dont il rêve ?

"Plusieurs vies - La semi-liberté de Gamart" - une série documentaire en 5x7mn - Signée « Les Haut-Parleurs », un concept développé par Claire Leproust - Écrite et réalisée par Aladine Zaïane - Coproduite par Fablabchannel, TV5MONDE et France Télévisions - Avec la participation du CNC Talent

 

LES ÉPISODES SONT DISPONIBLES À PARTIR DU 14 JUIN
SUR LA PLATEFORME FRANCE.TV/SLASH

 

Épisode 1 — La prison c’est dur, mais la sortie c’est sûr
La délinquance, que ce soit par nécessité ou par envie d’argent, relève d’un choix de vie. Et cette vie, Gamart a plongé dedans très jeune, quand il avait 13 ans. A sa sortie de prison, il assure qu’il a maintenant plus à perdre qu’à gagner avec la “street”. Il souhaite en sortir, être « clean » comme il dit. Mais est-ce que ce sont seulement de bonnes résolutions ?

 

Épisode 2 — R.A.P. : Rien à Prouver
Également musicien, Gamart s’est engagé à boucler son album pendant sa période de semi-liberté. De tournage de clip en sessions au studio, l’artiste essaie d’avancer au maximum malgré les contraintes de la détention. 

 

Épisode 3 — Le cavalier du 93
Gamart est un dingue d'équitation. Mais peut-on, quand on est un jeune noir de cité, posséder un cheval sans être ennuyé ? Condamné pour maltraitance sur son premier cheval, Gamart dénonce une discrimination raciale. D'autres parlent de préjugés sociaux. Avec son nouveau cheval, va-t-il accepter de se plier à des règles ?

 

Épisode 4 : Vie de rêve VS vie rangée
Pour vivre la vie de ses rêves, à base de voyages et de belles fringues, Gamart choisit ses dépenses. Sa source principale de revenus est le petit restaurant qu’il a monté avec sa famille. Mais est-ce que cela peut suffire à assurer un train de vie de flambeur ?

 

Épisode 5 : Y a pas un voyou qui fasse long feu
Après avoir passé ses nuits en prison pendant 3 mois et s’être plié à une vie « métro-boulot-dodo », Gamart espère la confirmation de la fin de sa peine. Pour remonter en selle et vivre enfin ses "plusieurs vies" sans entrave. La page de la rue semble être tournée. A moins que la tentation de l’argent facile ne le rattrape...

 

cheval

 

 

 

ALADINE ZAÏANE — AUTEUR ET REALISATEUR

 

aladine

 

Aladine Zaïane jongle entre la réalisation (webdocu et reportages) et son travail de chauffeur-livreur... C'est comme ça qu'il a financé tous ses projets audiovisuels. Originaire de Montreuil, il est diplômé en sociologie politique et s’intéresse particulièrement aux problématiques des quartiers populaires. Ce qu'il aime c'est raconter les histoires qui font notre société. Ce journaliste / réalisateur a échoué à tous les concours des écoles de journalisme. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir journaliste et de collaborer avec de nombreux médias mainstream (AJ+, Mouv', BET, Loopsider...). Il est membre du réseau de jeunes reporters Les Haut-Parleurs.

 

 

4af8ab32-5252-4a07-b105-9466c5a203de