Paname

Autour de l'Ecole Militaire

Dimanche 26 mars à 12.55
Rediffusion

Cette semaine, Paname vous emmène dans le 7e arrondissement, du côté de l’École Militaire, un quartier un peu boudé des Parisiens. La forte concentration d’ambassades et de ministères lui donne une image de sérieux et d’austérité. Pourtant, ce coin ne manque pas d’atouts et de vitalité. Le Champ-de-Mars et l’avenue de Breteuil en guise de poumons verts, de belles et larges avenues bordées d’immeubles de bureaux où l’on parle toutes les langues… Il n’en fallait pas davantage pour attirer ici une flopée d’adresses bistronomiques.

Direction l’édifice le plus international de Paris, le siège de l'UNESCO. Créé en 1945 par une quarantaine d’États membres, l’UNESCO agit dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences de la communication et de l’information. Ce bâtiment emblématique du 7e arrondissement inauguré en 1958 occupe 3 hectares et regorge de trésors méconnus. Il a été conçu par un groupe international d’architectes et décoré de plus de 600 œuvres d’artistes de renommé mondiale.

Rencontre avec l'homme qui a redonné le goût de la vie à des dizaines de personnes. Le Docteur Brice Blanc est épithésiste et prothésiste maxillo-facial, mi-artiste mi-soignant, expert du trompe-l’œil au sens propre du terme. Depuis plus de 15 ans, il reconstruit des parties manquantes du visages (œil, oreilles ou nez) pour des patients ayant subi une ablation, par exemple à la suite d'un cancer, d'un accident ou d'une brûlure. Ses prothèses faciales sont d’un réalisme surprenant.

Découverte d'un lieu haut lieu de prestige et chargé d’Histoire : l'Ecole Militaire. Napoléon y étudia durant une année et l'on peut toujours voir, sur l’une des colonnes de la Cour d’Honneur, un graffiti qu'il avait gravé dans la pierre. Il reviendra à l’École Militaire, cette fois en tant que Premier Consul. La Cavalerie occupe toujours aujourd’hui une place de choix et de première importance dans l’Ecole Militaire. C’est, avec la Garde Républicaine, le dernier endroit où l’on trouve des chevaux à Paris !

Wissam Joubran est le cadet des frères Joubran, musiciens du Trio Joubran. Héritiers d’une famille palestinienne d’oudistes sur quatre générations, ces virtuoses à la carrière internationale se produisent régulièrement aux quatre coins du monde. Wissam est compositeur mais aussi luthier (le premier du monde arabe). Il fabrique entre 4 et 5 instruments par an, chacun personnalisé en fonction du caractère des musiciens. Visite de son atelier où s’alignent des ouds en attente de restauration, certains rescapés de la guerre en Syrie. 

La balade se terminera sur une note gourmande et généreuse en compagnie de Stéphane Reynaud dans son bistrot "Oui mon Général". Ce petit-fils de boucher-charcutier est passionné de cuisine et spécialiste de l'oeuf mayo. Auteur de plusieurs ouvrages culinaires, il nous délectera de ses nombreuses histoires et anecdotes. 

 

 

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Stéphane Stasi

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

A voir et revoir en replay sur france.tv/idf

Suivez-nous sur les réseaux sociaux @France3Paris

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :

  • Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 319
  • Bbox/Bouygues : 488
  • Darty : 300
  • CanalSat : 368
  • Fransat : 317
  • Numéricable LaBox : 928

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication France 3 Paris Île de France