
Avec 1,2 million de téléspectateurs en moyenne depuis son arrivée sur France 2, Au bout de l’enquête est désormais la première émission de faits divers récurrente en France.
Aux côtés de Marie Drucker, Alain Bauer, professeur de criminologie, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.
Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. À travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrit chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.
Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.
Un film d’Emmanuelle Msika
Valentin avait onze ans. Un soir de juillet 2008, il est assassiné alors qu’il faisait du vélo dans les rues d’une petite commune de l’Ain. Un crime gratuit, violent, incompréhensible. Qui a pu s’en prendre à un enfant ? Et surtout pour quelles raisons ?
Au fil d’investigations compliquées, les enquêteurs vont se concentrer sur le profil d’un couple très étrange, mystique, persuadé d’être sur terre pour accomplir une mission divine. Les personnalités de Stéphane Moitoiret et Noëlla Hégo, leur parcours, leur folie présumée, vont diviser les experts: ces gens qui se prennent pour les sauveurs de l’humanité étaient-ils responsables de leurs actes au moment des faits ?
52 min
Présentation
Marie Drucker
Intervenant
Alain Bauer
professeur de criminologie
Réalisation
Raphaël Aupy
Rédacteur en chef
Antoine Gaveau
Producteur éditorial
Stéphane Martin
Production
Enibas Productions – Fred Frances et Nicolas Hélias
Avec la participation de
France Télévisions
Unité magazines
Nicolas Daniel
Fabienne Barollier
Fabienne Gauthier
Documentaire disponible en visionnage sur
france.tvpreview
A (re)voir sur france.tv