ENVOYE SPECIAL

ENVOYÉ SPÉCIAL

Jeudi 13 avril 2017 à 20h55

 

La route de la mort
Un reportage de Paul Sanfourche, Vincent Piffeteau et Marielle Krouk


Le 8 janvier 2017, un car transportant 32 passagers portugais fait une embardée sur une nationale de Saône-et-Loire. Bilan : 4 morts et une vingtaine de blessés. Quelques mois plus tôt, 12 personnes décédaient dans un tragique accident de mini-bus sur cette même nationale. Depuis des années, la RCEA, la Route Centre Europe Atlantique est surnommée la « route de la mort », c’est l’un des axes les plus fréquentés et les plus meurtriers de France. En cause, des infrastructures inadaptées : de longues portions ne comportant qu’une seule voie de circulation dans chaque sens malgré la fréquentation ; pas de glissière de sécurité ; peu d’aires d’arrêt d’urgence. Pourquoi les travaux décidés depuis des années avancent-ils si lentement, malgré des accidents à répétition ? Pourquoi les investissements de l’Etat tardent-ils ? Comment vit-on le long de l’une des routes les plus dangereuses de France ? Les familles de victimes, les riverains et les politiques locaux se mobilisent. Ils ne comprennent pas la lenteur des pouvoirs publics alors que des vies sont en jeu.

 

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Secrets de sondages
Une enquête de Lionel Poussery (Upside), Jérôme Weisselberg, Charles Maumy

Les sondages sont devenus incontournables dans les campagnes électorales, pourtant, ils se trompent souvent : victoire du Brexit, de Donald Trump ou de François Fillon aux primaires de la droite, trois évènements majeurs que les instituts n’ont pas su prévoir ! Alors quelle confiance peut-on accorder aux sondages ?  Pendant plusieurs mois, une équipe d’Envoyé Spécial a enquêté dans les cuisines des sondeurs. Elle a découvert des méthodes contestables : des sondés rémunérés qui n’hésitent pas à mentir,  des questions biaisées, des chiffres manipulés.

Quels sont les secrets de fabrication des sondages ? Comment sont-ils conçus ? Jusqu’où influencent-ils les électeurs et les candidats eux-mêmes ? Mettent-ils en danger notre démocratie ? Révélations sur les secrets des oracles de la politique.

 

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Vivarte : leur ennemi c'est la finance
Une enquête de Elise Menand

C’est une bombe sociale, en pleine campagne présidentielle. Cinq ans après le fameux « mon ennemi c’est la finance » de François Hollande, un géant français est en train de mourir sous les coups de cette même finance. Son nom, Vivarte, est très peu connu, mais ses enseignes font partie de notre paysage : La Halle aux chaussures, La Halle aux vêtements, André, Naf-Naf, Kookaï, Minelli… Toutes ces marques nous habillent de la tête aux pieds depuis des décennies.

En deux ans, le groupe a perdu 10 de ses 17 enseignes et au moins 2800 personnes ont été licenciées. Ce sont les plus gros plans sociaux en cours actuellement en France – sept fois plus qu’Alstom – et pourtant personne n’en parle ou presque.

A travers le combat des syndicats et des ex-salariés de Vivarte, nous avons cherché à comprendre comment une entreprise florissante dans les années 2000 a pu en arriver là aujourd’hui ?

 

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Bamiyan ski club
Un reportage de Vincent Nguyen (BEW) 

En 2010, un journaliste suisse en reportage en Afghanistan tombe amoureux des montagnes de Bamiyan (tristement célèbres pour leurs Bouddhas géants détruits par les talibans en 2001) et se met en tête d’y fonder une école de ski. Sept ans plus tard, deux skieurs afghans participent pour la première fois aux championnats du monde à Saint Moritz et s’entraînent pour les prochains Jeux Olympiques d’hiver. Le « Bamiyan ski club » organise aussi la 7ème édition de son étonnante course annuelle : l’Afghan Ski Challenge. En nous racontant cette histoire d’amitié entre deux pays dont le principal point commun est d’avoir des montagnes, le journaliste Vincent Nguyen nous propose un autre visage de l’Afghanistan : celui d’une génération résolument tournée vers l’avenir et la paix qui aspire grâce au sport à rassembler une société divisée, et démontrer au monde entier  - comme aux Afghans eux-mêmes - que ce magnifique pays n’est pas qu’un champ de bataille, trop souvent considéré comme pauvre et arriéré.

 

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un magazine de la rédaction


présenté par 
Elise Lucet 


rédaction en chef 
Elise Lucet et
Jean-Pierre Canet
  


rédaction en chef adjointe 
Séverine Lebrun  


réalisé par 
Philippe Lallemant

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