Le mystérieux suicide du gendarme Jambert

Le mystérieux suicide du gendarme Jambert

La France en Vrai - Documentaire
Jeudi 27 avril 2023 à 22.45

Le 20 octobre 2018, la ville d’Auxerre se rassemblait pour rendre un hommage appuyé au gendarme Christian Jambert, en lui donnant le nom d’un square. Pas n’importe quel square, celui où est dressée une statue érigée en 2005 en hommage aux jeunes femmes disparues de l’Yonne, pour lesquelles il s’était tant battu.

Christian Jambert, décédé le 4 aout 1997 à Auxerre, était devenu le héros de toutes ces familles touchées par les mystérieuses disparitions des années 80 et 90, alors que ni la justice, ni la police, ne semblaient vouloir s’intéresser à ces affaires.

Le mystérieux suicide du gendarme Jambert

C’est ce gendarme, lui-même ancien enfant de la DDAS, qui chercha inlassablement la vérité dans l’histoire des disparues de l’Yonne.

Il rendit au juge d’instruction, Jacques Bourguignon, un rapport de synthèse circonstancié dans lequel il impliquait un chauffeur de car de la région nommé Emile Louis, qu’il soupçonnait de 7 meurtres.

La justice ne tiendra pas compte de ce rapport et mettra des années avant d’inculper le tueur en série, qui continuera de sévir dans le sud de la France.

Le mystérieux suicide du gendarme Jambert

En août 1997, Christian Jambert, alors âgé de 57 ans, est retrouvé mort au garage de son domicile.

Très vite, on découvre une lettre étrange qui semble confirmer la thèse du suicide, un suicide qui arrange pas mal de gens mais dont les zones d’ombre laissent bien des observateurs perplexes.

Sa famille, comme ses amis, contestent le fait qu’il aurait été dépressif au point de se tuer.
 

Le mystérieux suicide du gendarme Jambert

Pourquoi Jambert se serait-il suicidé alors même qu’il poursuivait un travail d’enquêteur sur plusieurs affaires et qu’il venait d’être convoqué par Benoit Levandowsky, le nouveau juge d’instruction de l’affaire Louis ? Enfin, il allait pouvoir développer sa thèse et voir sa théorie confirmée !

Lire notre article  ▶▶ Retour sur le mystérieux suicide du gendarme Jambert, l’enquêteur de l'affaire des disparues de l’Yonne

▶ Le mystérieux suicide du gendarme Jambert
Un film de Thierry Fournet
Une coproduction  AMDA Production / France Télévisions

Cette soirée documentaire consacrée aux affaires des disparues de l'Yonne se poursuit avec un second documentaire :

▶ Pierre Monnoir, simple citoyen
Un film de Thierry Fournet et Camille Morhange
Une coproduction AMDA Production / France Télévisions

Pierre Monnoir fait partie de cette minorité invisible de personnes qui sont prêtes à sacrifier beaucoup (leur tranquillité, leur vie de famille, leur sécurité et souvent leur argent…) au bénéfice d’une cause qui leur paraît supérieure en importance à leur propre vie.

Pierre Monnoir

A Auxerre, dans les années 90, Pierre Monnoir est le seul à se préoccuper de plusieurs jeunes filles handicapées, mystérieusement disparues du foyer de la DDASS où elles habitaient. C’est lui qui part à la recherche de leurs familles, c’est lui qui comprend petit à petit que des crimes atroces ont certainement été commis sur ces jeunes femmes fragiles dont personne ne se préoccupait. Et c’est encore lui qui, grâce à sa détermination, a fini par faire éclater l’affaire au grand jour, permettant quelques années plus tard, l’arrestation d’Emile Louis.

Aujourd’hui encore, Pierre Monnoir accompagne les victimes des tueurs en série. Il suit pas à pas les avancées de chaque affaire et se rend sur le terrain pour vérifier que tout est fait dans les règles, que les autorités font leur travail et surtout que les victimes sont entendues. C’est le combat de sa vie. Il milite pour faire inscrire dans la loi le droit pour chaque victime de crime à une assistance psychologique et le statut de victime pour les témoins du crime et les proches des victimes. Car des vies brisées par une justice sourde et corrompue, il en a trop vues.

Lire notre article  ▶▶ Lanceur d’alerte : Pierre Monnoir, un simple citoyen au cœur de l’affaire des disparues de l’Yonne

 

En complément de ces deux documentaires, france.tv vous invite à replongez dans ces périodes obscures de l’histoire judiciaire et criminelle française avec la série La conspiration du silence.

La Conspiration du silence revisite les affaires de disparitions et de mœurs qui ont frappé le département de l’Yonne des années 70 jusqu’au début des années 90. Comment ce petit territoire rural a pu devenir le terrain de jeu de tueurs en série ou criminels en tout genre, comme Emile Louis et Michel Fourniret ? 

 

La conspiration du silence

Une collection documentaire
écrite et réalisée par Thierry Fournet et Vincent Hérissé, coproduite par AMDA Production avec France Télévisions

Lire notre article  ▶▶ Disparues de l'Yonne : la série La conspiration du silence revient sur l'un des plus grands fiascos judiciaires français

 

La France en vrai

Jeudi 27 avril à 22.45
Mardi 2 mai à 9.05

Le mystérieux suicide du gendarme Jambert



Réalisation
Thierry Fournet

Une coproduction
AMDA Production
France Télévisions

 

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud

 

La France en vrai
Des films documentaires pour découvrir nos régions, revenir sur les grands événements de l’histoire et explorer les trésors de notre patrimoine. Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales. Le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.

 

France 3 Bourgogne-Franche-Comté

bfc.france3.fr

Instagram

@france3bourgogne

@france3franchecomte


Facebook
@france3bourgogne

@france3franchecomte


Twitter
@F3Bourgogne

@F3FrancheComte


Youtube
F3 Bourgogne-Franche-Comté

 

france.tv

 

 

 

Contacts France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne
Clémence Baverel
Responsable de la communication Antenne Franche-Comté
Stéphanie Boudras
Déléguée à la Communication France 3 Bourgogne-Franche-Comté