Série documentaire inédite

Horizons : " Le temps de..."

à partir du lundi 13 mars 2023 à 20h05

Ils ont été maire, conseiller régional ou départemental, président de collectivités majeures, député ou sénateur. Aujourd’hui, ils se sont retirés, pour la plupart, de la vie politique, mais ils portent un regard éclairé sur la société guadeloupéenne et son évolution. Guadeloupe La 1ère et Corpo Art' ont décidé de leur consacrer un portrait de 26' chacun pour évoquer leur enfance, leur parcours scolaire et bien évidemment le sens de leur engagement en politique.

 

" Cette collection de portraits a pour ambition de contribuer à un devoir de mémoire et à un devoir de transmission auprès des jeunes générations." Jean-Philippe Pascal

 

Ces femmes et ces hommes ont marqué la vie politique locale ces dernières décennies. Ils ont accepté de nous parler sans tabou de leur enfance, de leur parcours scolaire et universitaire mais aussi de l’intérêt qu’ils portent à la chose politique. Certains aspiraient à n’être que de simples militants. D’autres considéraient en revanche que leur engagement en politique était une vocation, voire un cheminement naturel programmé depuis leur plus tendre enfance. Ils ont connu la départementalisation de 1946, les événements tragiques de Mai 67, la période tumultueuse des revendications indépendantistes des années 80, mais aussi l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981 avec les lois de décentralisation et le transfert de compétences. Une vie politique marquée aussi par de nombreuses alternances tant au plan local que national dans un contexte économique des plus fragiles.


Cette collection de 8 documentaires-portraits de 26 minutes chacun se propose d’entrer dans l’intimité de ces femmes et de ces hommes dans des lieux choisis par eux. Des photos, des images d’archives, des illustrations sonores, des anecdotes ou encore des révélations nous feront mieux connaître ces personnalités qui ont participé, avec leurs convictions et leur sensibilité, à l’évolution de la société guadeloupéenne. A découvrir :  Ernest Moutoussamy - Bruno Magras - Dominique Larifla - Edouard Chammougon - Josette Borel-Lincertin - Claude Makouke - Lucette Michaux-Chevry - Frédéric Jalton.

* Ponctuellement, un politologue interviendra dans chaque documentaire pour resituer le contexte de l’époque et apporter des éléments d’analyse nécessaires. 

 

 

Série  de portraits documentaires x 8 

 

Ecrits et réalisés par

Jean-Philippe Pascal

 

Coproduction

Corpor Art'  - Isabelle Firmo Marchais 

France Télévisions

Guadeloupe la 1ère 
 

26 min

Année 2023

 

A revoir en replay sur le site de Guadeloupe la 1ère 

 

 

♦ Ernest MOUTOUSSAMY : un grand humaniste - lundi 13 mars à 20.05

A bientôt 83 ans, il s'est totalement retiré de la vie politique mais il continue d'écrire des recueils de poèmes ou des romans. Ernest Moutoussamy a été Député et Maire de Saint-François pendant de très nombreuses années. 

Des mandats au cours desquels la culture et la spiritualité ont été au coeur de son action. Une vie politique bien remplie d'abord avec le  parti Communiste guadeloupéen puis au sein du PPDG, le parti progressiste démocratique guadeloupéen.

 

 

 

♦ Bruno MAGRAS : un grand bâtisseur - lundi 27 Mars à 20.05

Il y a tout juste un an, une nouvelle équipe conduite par Xavier Lédée, arrivait à la tête de la Collectivité de Saint-Barthélémy. Elle mettait fin au règne de Bruno Magras qui a présidé aux destinées de la commune puis de la collectivité de St Barth pendant près de 30 ans. En effet, en Mars 2022, Bruno Magras décidait de ne pas se représenter aux élections territoriales. Et contre toute attente, la liste qu'il soutenait a été battue par une coalition marquant ainsi un tournant historique dans la vie politique de l'île...Durant ses différents mandats, Bruno Magras aura surtout réussi l'évolution statutaire de St Barth qui est passée de commune de la guadeloupe à collectivité d'outremer en 2007.

Jean-Philippe Pascal

Ernest Moutoussamy

Bruno Magras

Témoin - portrait Bruno Magras

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère