Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude

La case du siècle Outre-mer
Dimanche 12 mars à 22.55

De la « négritude », on connaît les pères. Ce courant politique et culturel, terreau des luttes d’indépendance de la seconde moitié du XXe siècle, a été forgé et mis en lumière par Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon Gontran-Damas... Mais aurait-il existé sans les sœurs Nardal ? Poètes, écrivains, politiciens majeurs, les hommes de la négritude ont peu évoqué l’influence de Paulette Nardal et de ses sœurs Jane et Andrée. Pourtant, ces femmes martiniquaises, figures centrales de l’intelligentsia noire à Paris dans les années 1920, ont théorisé la « conscience noire » et son éveil. Dans leur salon du 7, rue Hébert, à Clamart, en banlieue parisienne, elles réunissaient tous les dimanches des figures majeures de la diaspora afro-descendante. Parmi eux, les artistes afro-américains de la Harlem Renaissance, les écrivains Alan Locke et Claude McKay, la sculptrice Augusta Savage, le penseur Marcus Garvey, le premier prix Goncourt noir René Maran... Leur cousin, Louis-Thomas Achille, khâgneux, musicien, invite ses camarades Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Les discussions de Clamart autour de l’internationalisme noir et du panafricanisme forment la genèse de la « négritude ». Mais l’influence du salon tenu par les Nardal n’a été que très peu évoquée par Senghor, jamais par Césaire, et leur travail a longtemps été effacé de l’historiographie française. « Nous n’étions que des femmes, mais de vraies pionnières », écrivait en 1963 Paulette Nardal au biographe de Léopold Sédar Senghor, Jacques Louis Hymans. « On peut dire que nous leur avons pavé la route. »

 

Intervenants
Étienne Achille et Jean-Louis Achille, petits-cousins de Paulette Nardal
Annie Ramin, nièce de Paulette Nardal
Jacques Catayée, directeur de la chorale Joie de Chanter
Tracy Denean, historienne en études afro-américaines à l'Université Vanderbilt
Brent Hayes Edwards, professeur de littérature à l'Université de Columbia
Philippe Grollemund, auteur des Mémoires de Paulette Nardal
Catherine Marceline, présidente de l'association Paulette Nardal au Panthéon
Valérie-Ann Edmond Mariette, historienne de la musique antillaise

 

Documentaire inédit de 52 min • Écrit par Léa Mormin-Chauvac et Marie-Christine Gambart • Réalisation Marie-Christine Gambart • Produit par Amélie Juan et Catherine Rouault • Image Thibault Delavigne, Mathilde Liotard (États-Unis) • Montage Laure Matthey • Musique originale Charlie Nguyen Kim • Habillage graphique Thomas Fage • Conseillère historique Jennifer A. Boittin • Production Morgane Production et Une prod à soi • Avec la participation de France Télévisions • Avec le soutien de La Procirep – Société des Producteurs –  et de l’ANGOA, La Collectivité Territoriale de Martinique, Fonds Images de la Diversité – Agence Nationale de la Cohésion des territoires, me ministère chargé des Outre-mer et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée • 2023

 

Programmation France Télévisions Journée internationale des droits des femmes, cliquez ici pour consulter le dossier de presse.

#8MarsTousLesJours

 

Unité documentaire
Catherine Alvaresse

Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro

Ce programme est disponible
 en visionnage sur france.tvpreview

À (re)voir sur france.tv

Les soeurs Nardal

Paulette, Lucy et Jane Nardal au 7 rue Hébert à Clamart (1935)

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview