Agriculture en Polynésie

Le pôle Outre-mer de France Télévisions se mobilise pour l'agriculture

Dans le cadre de la 59e édition du Salon international de l'agriculture (SIA)

Dans les territoires ultramarins, l'agriculture participe à la richesse et à la diversité du patrimoine français. Ces filières agricoles ont chacune des spécificités liées à un contexte géographique, climatique, humain et historique et sont engagées dans des projets visant à développer une économie rurale de proximité, respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, répondant aux besoins des marchés locaux. Pour ce faire, des mesures exceptionnelles ont été mises en place, notamment l'agroécologie qui s'appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. 

Dans le cadre de l'opération « Enfants de paysans » du groupe France Télévisions, le pôle Outre-mer mobilise ses antennes (tv, radio, web) avec un documentaire événementiel qui dresse le portrait d'un paysan visionnaire en Guadeloupe, ainsi que des émissions décentralisées au Salon de l'agriculture pour mettre en lumière les atouts des territoires ultramarins qui contribuent à faire de la France une grande nation agricole.
 

 Documentaire

La terre en héritage
© Real Productions/Wips Production

Inédit - La terre en héritage

Disponible en avant-première dès le samedi 25 février sur l'offre numérique Outre-mer La1ere.fr et sur France 3 dans la case outremer.ledoc lundi 27 février

En Guadeloupe, au cœur des Grands Fonds, Siméon René – paysan visionnaire, ardent militant syndical et politique – a passé sa vie à défendre une agriculture paysanne familiale et rurale pour nourrir le corps et l’esprit d’un peuple en respectant la terre. La plupart de ses enfants vivent sur la terre familiale de Guiampo, les aînés maintiennent encore une modeste activité agricole traditionnelle, et aujourd’hui Thalia reprend le flambeau. Communiqué intégral ici

52 min • Réalisation Guy Gabon • Production Real Productions, Wips Production, avec la participation de France Télévisions/Guadeloupe La 1ère  2022
 

► Magazine

 

Outre-mer, et si on bougeait les lignes
© France Télévisions

Inédit - Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?

Sur La1ere.fr et en Outre-mer sur l’ensemble des chaînes du Réseau des 1ère, à partir du jeudi 16 février

Le bio est-il l’avenir de l’agriculture dans les Outre-mer ? Après vingt ans de progression continue, les ventes de produits issus de l’agriculture biologique connaissent depuis deux ans un recul en France. Le phénomène s’observe également avec décalage dans les Outre-mer. Pour autant, de nombreux agriculteurs ultramarins continuent de faire le choix de convertir leurs exploitations au bio. Une décision qui engage, car le processus permettant d’obtenir le label convoité nécessite de leur part un investissement en temps et en argent. Le bio peut-il aider les Outre-mer à atteindre leurs objectifs d’autonomie alimentaire ? Permettra-t-il de renouveler les filières d’exportation et de répondre aux inquiétudes des populations en matière de risque sanitaire ?

52 min • Présentation Sophie Vingadassalom • Production France Télévisions
 

outremer.lemag © davideleggio.com / France Télévisions
© davideleggio.com / France Télévisions

outremer.lemag

Sur France 3, du lundi au vendredi à 10.55, l'offre numérique Outre-mer La1ere.fr et en Outre-mer sur l’ensemble des chaînes du Réseau des 1ère

outremer.lemag met à l’honneur les agriculteurs ultramarins à l’occasion du Salon de l’agriculture. Ils sont maraîchers à Wallis-et-Futuna, éleveurs en Nouvelle-Calédonie, producteurs d’arbres à pain en Guadeloupe… Ils cultivent des espèces endémiques, travaillent pour l’autonomie alimentaire de leur territoire ou à leur propre autosuffisance. Agriculture de solution ou agriculture de tradition, c’est dans outremer.lemag du 27 février au 3 mars.

26 min • Présentation Laurence Roustandjee et Brice Laurent Dubois • Production Eden., avec la participation de France Télévisions
 

©Davide Leggio - FTV
© Davide Leggio / France Télévisions

outremer.story

Sur France 3, chaque dimanche à 9.30

outremer.story va à la rencontre des Ultramarins qui se battent pour leurs convictions et les causes qu'ils soutiennent. Pour le Salon de l'agriculture, deux numéros inédits seront à découvrir : 
Dimanche 26 février : Les territoires d'Outre-mer offrent une variété infinie de paysages, de faune, de flore et de terroirs. Partout, des hommes et des femmes innovent pour mettre en valeur ces terres. C’est le cas d’Olivier à La Réunion. Il est revenu sur son île pour créer de nouveaux vignobles. En Martinique, les frères Cadasse ont grandi au pied de la montagne Pelée. L’agriculture est une histoire de famille chez eux, depuis 4 générations.
Dimanche 5 mars :  Djémila a 25 ans, elle est stockwoman en Nouvelle-Calédonie. Elle fait partie de la communauté des cowboys qui élève le bétail sur d’immenses pâturages qu’ils sillonnent à cheval. Une fois par an, ces éleveurs se retrouvent et participent à une grande compétition lors de la foire de Bourail. En Martinique, Ronald est aussi un amoureux des bêtes, mais les siennes sont beaucoup plus petites et pourtant si essentielles à la vie : les abeilles.

26 min • Présentation Laurence Roustandjee • Production Eden., avec la participation de France Télévisions
 

► Information

 

 Portrait Kessi Weishaupt et Laurence Theatin ©Nathalie Guyon
© Nathalie Guyon / France Télévisions

outremer.l'info

Sur France 3, du lundi au vendredi à 11.35, le week-end à 11.15, et en Outre-mer sur l’ensemble des chaînes du Réseau des 1ère

Le journal d’information sur l’actualité ultramarine de France 3 sera en direct du Salon de l’agriculture mercredi 1er mars et consacrera entièrement son édition à l'agriculture en Outre-mer. La rédaction de Malakoff assurera aussi la couverture du Salon pour les éditions radio et les JT du Réseau des 1ère (radio et TV) avec des reportages sur les exposants ultramarins et des duplex.

9 min • Présentation (en alternance) Laurence Théatin et Kessi Weishaupt Tahi • Production France Télévisions

 

► Radio

En direct du Salon de l'agriculture, la radio Outre-mer La 1ère fera vivre aux auditeurs de l'Hexagone et des Outre-mer l'ambiance chaleureuse qui règne dans l'espace Outre-mer, en allant au plus près des exposants et à la rencontre des visiteurs. Duplex, interviews, émissions spéciales permettront de suivre sur les ondes les coulisses et les incontournables de cette 59e édition.

Yasser Bracat, Délia Coline et Maxime Veyrier
De g. à d. : Yasser Bracat, Délia Coline et Maxime Veyrier © France Télévisions

InéditMes é Labitid

Délia Coline et Yasser Bracat vous donnent rendez-vous du 27 février au 3 mars pour deux heures de direct chaque jour, de 16h à 18h, dans la joie et la bonne humeur. Au programme : des interviews d’exposants et des présentations de produits locaux typiques des Outre-mer.

InéditD’ici et d'ailleurs

L’autosuffisance alimentaire dans les territoires d’Outre-mer : quel bilan et perspectives pour les années à venir ? Entouré de producteurs et d'agriculteurs originaires des trois océans, Maxime Veyrier tentera d'apporter des réponses à ces questions d'actualité lors d'une émission spéciale de cinquante minutes en plateau.
 

Chronique quotidienne

Délia Coline part à la rencontre des agriculteurs d'Outre-mer venus spécialement sur le Salon de l'agriculture. Ensemble, ils échangeront sur leur savoir-faire et les spécificités de leur métier. Des tête-à-tête à retrouver dans le cadre de cinq chroniques de 2 min 30.

Lives Facebook

Visite des stands, paroles d'exposants, réactions du public... La 59e édition du Salon de l'agriculture n'aura plus de secrets pour vous. Tour d'horizon aux côtés de Délia Coline en direct de la Porte de Versailles.
 

► L'offre numérique Outre-mer
 

portail OM
© France Télévisions

La1ere.fr

Grand dossier, articles, portraits, fil info en continu, documentaires... La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, se fera le relais de cette manifestation, à travers son site internet et ses réseaux sociaux dédiés.

Contact presse

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer