FIFO 2023
20 ans, ça se fête

FIFO 2023, Une belle couverture sur La 1ère

Un festival qui continu de grandir et de se développer.

Une couverture de l'évènement à 360°, La radio, la télévision et le web de Polynésie La 1ère, au coeur de l'évènement. 

Cette année, l'heure était à la célébration sur le FIFO. 

Plus de rendez-vous entre professionnels, plus de rencontres entre le public et les réalisateurs, producteurs et acteurs du monde audiovisuel, une offre numérique pour que les fans du festival puissent en bénéficier où qu'ils soient dans le monde. 

Les équipes de Te Fare Tauhiti nui sur le front pour assurer le bon fonctionnement des interventions diverses et les étudiants de l'Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie française (ISEPP) qui proposaient des ateliers, pour pouvoir, le temps d'un instant se mettre dans la peau d'un journaliste, devenir l'égérie d'une des affiches du FIFO...etc. 

fifo 2023

 

En ce qui concerne les antennes de Polynésie La 1ère

La radio qui assurait une couverture sur le village du FIFO dès le matin a pu être le relai entre Tahiti et les habitants des autres îles de Polynésie. 

Avec Pascal et Mickey et leur équipe technique, c'est comme si vous y étiez ! 

Côté TV, le rendez-vous de midi, Fare ma'ohi était en immersion comme chaque année sur place, à la maison de la culture, au coeur de l'action, véritable relai entre les téléspectateurs et les acteurs de cette édition.

Sans oublier, le journal du FIFO chaque soir pour présenter les films en compétition et leurs réalisateurs, un rendez-vous en Tahitien avec Eva Raapoto et en français, avec Stéphane Ratinaud. 

Et bien entendu, l'émission des 3 stations du bassin Pacifique qui revenait sur les 20 ans de construction d'un festival qui ne cesse de se réinventer. 

Enfin, le web en action sur les réseaux sociaux pour partager sur la toile l'effervescence de ce 20ème FIFO. 

 

Grand Prix FIFO - France Télévisions 2023 : 

No Māori allowed


1er Prix spécial du jury et Prix du jury jeunesse : 

Dame Valerie Adams : More than gold

2e Prix spécial du jury : 

Waan Yaat, sur une terre de la République française

3e Prix spécial du jury : 

Franklin

Prix du public : 

Motu Haka, le combat des îles Marquises

Prix du meilleur court-métrage documentaire : 

The Dreamlife of Georgie Stone

Prix du meilleur court-métrage de fiction : 

Find where I belong

Grand prix du public des 20 ans : 

Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises

Retour en images

Deux films des 1ères récompensés au FIFO 2023

Parmi les documentaires récompensés pour cette édition du festival du film documentaire océanien, deux sont issus de la zone Pacifique et des 1ère. 

D'un côté la Nouvelle-Calédonie avec Waan Yaat - sur une terre de la République française 

Ce film retrace l’un des épisodes les plus sanglants des « Événements » de Nouvelle-Calédonie.

Le 5 décembre 1984, à Waan Yaat, dans la vallée de Hienghène, des militants kanak indépendantistes sont victimes d’une embuscade. C’est un carnage : 10 morts et 5 blessés graves. Deux des frères de Jean-Marie Tjibaou, ainsi que ses neveux et ses cousins, perdent la vie. La tribu de Tiendanite est décimée. Toutes les familles sont touchées.
Le piège a été tendu par leurs voisins : des petits propriétaires de la vallée, descendants de colons, et terrifiés à l'idée d’être chassés de leurs exploitations. Les assassins se rendent et reconnaissent les faits.
Et pourtant, ils ne seront jamais condamnés. Par deux fois, la justice française va les innocenter. Ils seront acquittés au motif de la « légitime défense préventive » : un non-sens en droit français.
Près de 40 ans plus tard, après des années de silence, les principaux protagonistes du drame témoignent pour la première fois. Nourri d’archives inédites et résultat de plus de quatre années d’enquête, ce film documentaire, réalisé par Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent, apporte un éclairage inédit et bouleversant sur l’un des épisodes les plus tragiques de la guerre fratricide qui endeuilla la Nouvelle-Calédonie dans les années 80.


et de l'autre la Polynésie-française et le film qui a été prix du public de cette édition Motu Haka, le combat des îles Marquises 

À l'occasion des 20 ans du Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO), La 1ère propose un documentaire de 70 minutes sur une terre d'histoire et de légendes, aussi fascinante qu'inoubliable. Celle des îles Marquises. Situé au nord-est de Tahiti, l'archipel des Marquises se compose d'îles qui ont comme point commun leur beauté sauvage et leur culture unique. Motu Haka nous plonge dans la quête de racines et d'identité entreprise par le peuple marquisien pour se réapproprier leur histoire et leur culture.

À travers le regard de jeunes Marquisien(ne)s, mais aussi à travers le témoignage de celles et ceux qui ont été à l’origine de ce formidable élan de réappropriation, partagez l’effervescence et l’émotion d’une aventure incroyable et unique au cœur d’un territoire légendaire dont aucun voyageur ne repart totalement indemne.

WAAN YAAT - Sur une terre de la République française

Réalisation: 

Emmanuel Desbouiges et Dorothée Tromparent

Coproduction :

Foulala productions et Nouvelle-Calédonie la 1ère

Durée :

52 minutes

 

MOTU HAKA, le combat des îles Marquises 

diffusé le 15 Février 2023 à 19:25 sur Polynésie La 1ère 

70 min

Documentaire inédit

Réalisé par 
Raynald Mérienne

Écrit par 
Pascal Erhel Hatuuku
Raynald Mérienne

Production
Merapi Productions
Bleu Lagon Productions 

Avec la participation de 
France Télévisions