arbre généalogique

Résumé

Avec les Debré, la grande Histoire est toujours présente derrière l'histoire familiale. Il y est question de deux guerres mondiales, de la guerre d'Algérie, du gaullisme, de la création de la Vème République et de Mai 1968...
Une famille qui semble se consacrer comme un seul homme au service de l’État ou au service public : des hommes politiques ou des médecins, parfois les deux; toujours proches des milieux de la culture, parfois peintres ou écrivains eux-mêmes.
Leurs parcours sont marqués par des valeurs fortes : l’humanisme, la grandeur de la « France éternelle », l’ordre et la République.
À travers la parole familiale et les archives, le film permet de comprendre de quelle manière chacun des descendants a pu inscrire sa vie dans un tel héritage.

Note d'intention 

C’est un film sur la famille…
…la famille Debré évidemment. J’ai souhaité que les enjeux de leur histoire fassent échos aux émotions que nous éprouvons chacun dans nos propres familles. 
Bien sûr, la trajectoire des Debré s’inscrit dans l’Histoire de France. Le film donne à voir la réalité au filtre du sentiment intime : les relations entre les pères et les fils, entre les frères, entre les descendants et leurs aïeux. L’histoire de ce film est racontée de « l’intérieur ». Pas d’historiens, pas de journalistes, que des Debré.
Constance, Jean-Louis, Bernard, Vincent et Patrice Debré : une femme et quatre hommes, sur les branches du même arbre généalogique, racontent 150 ans d’histoire familiale. Ils sont à la fois les experts et les témoins, les acteurs et les narrateurs.
À travers de nombreuses archives, Robert, Michel et Olivier : les glorieux aînés aujourd’hui décédés complètent et affinent la parole des vivants. Ces huit personnages portant tous le même nom et sont les témoins directs de l’histoire qu’ils racontent.
Se déploie devant nos yeux leur profonde implication dans la vie publique française depuis plus d'un siècle.
Et plus la chronologie se déroule, plus le film se fait intime. Il met en valeur les parcours imbriqués des générations successives, l’incroyable capacité de transmission qui en découle. À travers cette famille – la famille Debré – le film s’interroge sur la valeur, le poids et le prix de cet héritage pour chacune des générations qui se succède devant nos yeux.
Ces interrogations permettent au film de prendre de la distance par rapport à son sujet. Sans le regarder de haut mais tout simplement à hauteur d’homme, de femme… membres d’une seule et même famille.

 

 

 

 

 

Durée 62  minutes

Un film de Emmanuelle Hamon
scénario : Emmanuel Hamon et Thomas Cheysson
Produit par : Sophie Goupil
Musique originale : Sodi Marciszewer
Production : Les poissons volants avec la participation de France 3

Directrice de l’unité Documentaires : Clémence Coppey
Conseillères de programmes : Anna Glogowski, Danièle Bénichou

 

 

 

                                                          

ebb46bdd-e5f9-42b6-9f15-213b77a25f03

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3