Pour cette nouvelle balade, Paname vous emmène aux frontières de Paris, à la découverte de Boulogne-Billancourt, un ville riche d’un patrimoine artistique et industriel qui s’est forgé durant l’entre-deux-guerres. Des industriels de l’automobile, de l’aviation et du cinéma y ont installé leurs usines, faisant de la ville une cité des temps modernes. Dans le même temps s’y sont établis de nombreux peintres et sculpteurs. En se promenant dans les rues, on croise des hôtels particuliers et des immeubles signés Le Corbusier, Perret, Mallet-Stevens… Avec ses quelque 121 000 habitants, la dynamique « Boulbi » est la 2e ville d'Île-de-France après Paris, connotée chic, moderne et riche en surprises!
Repère rêvé des motards, La Forge est un concept unique au monde. Créé par Cyril Marcot, le lieu offre aux adhérents du Club House un parking sécurisé, un atelier de réparation, un espace de coworking et un barbier. Ils peuvent venir faire leurs réparations eux-mêmes, aidés par Vincent, la fameuse « troisième main ».
Pause gourmande dans un bistrot boulonnais à quelques pas de Roland Garros. Le patron de Fanande, Franck Luminet, a recruté un jeune chef très prometteur, Alexandre Watrin, formé dans des restaurants gastronomiques et en particulier aux côtés de Meilleurs Ouvriers de France. Alexandre est assisté pour la pâtisserie par Amélie Milhac-Rougier. Préparez-vous à saliver devant leur pâté en croute revisité !
Après cinq ans de travaux, le musée créé autour de la collection d’Albert Kahn, banquier philosophe humaniste et baroudeur disparu en 1940, a rouvert ses portes. Outre l'immense photothèque constituée de milliers de clichés pris dans une cinquantaine de pays lointains, entre 1909 et 1931, Albert Kahn cultivait également une passion pour les jardins. Pendant 30 ans, il acquiert des parcelles près de sa villa et constitue ainsi une propriété de 4,2 hectares, où se côtoient plusieurs types de jardins véritable métaphore du monde : jardin japonais, pelouse anglaise, forêt vosgienne… L'intelligentsia de l'époque déambula dans ce jardin cosmopolite : Henri Bergson, Auguste Rodin, Anatole France, Paul Valéry, Antoine Bourdelle, Albert Einstein et bien d’autres...
Visite de l'appartement-atelier de Le Corbusier en compagnie de Brigitte Bouvier, directrice de la Fondation Le Corbusier. Entre 1931 et 1934, lorsque Le Corbusier - avec son cousin Pierre Jeanneret - construit l'immeuble Molitor, c’est un quartier neuf qui voit le jour à la frontière de Paris et de Boulogne-Billancourt, creuset de l'architecture d'avant-garde. Il rêve d'y appliquer son concept de ville radieuse et choisit d'occuper les deux derniers niveaux de l'édifice et d'y installer son atelier de peinture. En témoignent le plan libre, la polychromie, la toiture-jardin, les grands pans vitrés coulissants, les couvertures voûtées, sans oublier les immenses portes pivotantes qui partitionnent autant qu'elles fluidifient l'espace. Le « Corbu » y vécu de 1934 à 1965, avec son épouse Yvonne Gallis. Son ombre plane et le lieu est chargé tant sur le plan émotionnel qu'historique si l'on songe aux architectes de renom qui ont franchit cette porte.
La déambulation dans Boulogne-Billancourt se terminera sur une rencontre avec un engin original : Marcel le canard, un bus amphibie imaginé par Philippe Mallet (au micro) et Paul Michel (au volant). L’homologation de ce véhicule hybride a nécessité quatre ans et un dossier de 1000 pages. Le palmipède part du Champ-de-Mars, roule jusqu’à Boulogne, passe par l’avenue Marcel-Sembat, puis sur la voie rapide avant de pénétrer dans le parking du parc nautique de l’île Monsieur pour une balade fluviale de 20 minutes.
Délégué antenne et contenus : Marc Degli Esposti
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Stéphane Stasi
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'