L'un des plus grands pôles de production audiovisuelle en France

Les studios du groupe France Télévisions à Vendargues

Innovations, performances, compétences

Dans le cadre de son plan de création, France Télévisions a installé à Vendargues depuis mars 2018, dans 16 000 m², un extraordinaire outil de production à la pointe de la technologie et a noué un partenariat exceptionnel avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, mais aussi de nombreux acteurs et institutions implantés sur le territoire. 
 

Le site de Vendargues (V Studios) est aujourd'hui l'un des plus grands pôles de production audiovisuelle en France.
Forts de cinq années d'expérience, les studios se sont agrandis, permettant ainsi de post-produire sur place, doubler la surface de tournage disponible et de s'ouvrir à des projets extérieurs.

Un outil artistique et économique très performant au rayonnement national et international.
Le site de Vendargues va poursuivre son développement dans tous les domaines, mettre en avant ses talents et créer de nouvelles compétences.
Avec ce site exceptionnel, France Télévisions contribue fortement à la création audiovisuelle, au développement de savoir-faire reconnus et à la découverte de nombreux talents.

 

Le 19 mai 2023, le projet de France.tv studio a été retenu dans le cadre de la Grande Fabrique de l'image. 
La filiale France.tv studio, filiale commerciale et de diversification de France Télévisions, va ainsi pouvoir développer un second studio de tournage encore plus ambitieux sur son site historique de Vendargues
.

 

Vendargues pres

 

La gestion de V Studios, outil innovant, moderne, industriel et unique en région est assurée conjointement par les équipes de France.tv studio, filiale de production du groupe France Télévisions, et La Fabrique (moyens internes de fabrication de France Télévisions).

Le site est en partie dédié depuis 2018 à la production de la série quotidienne Un si grand soleil, et accueille entre autres des tournages d'œuvres audiovisuelles pour France Télévisions dont la série Les Pennac(s) (6X52') avec Christian Rauth et Julie-Anne Roth (diffusion sur France 3).

USGS

 

Depuis la construction de deux nouveaux studios en 2022, V Studios accueille également des projets de production extérieurs français et internationaux.

 

Nombre de collaborateurs quotidiennement sur place.

2.500 collaborateurs (dont 1200 figurants) participent chaque année à la production d’Un si grand soleil. Soit chaque jour environ 250 salariés, sur 52 semaines.


En 2023 : la série a généré 47 000 jours de travail pour plus de 1800 habitants de la région.
2000 salariés habitent l'Occitanie.
55 comédiens locaux ont été embauchés.
1100 figurants et 760 techniciens régionaux.
42% de femmes occupaient les métiers du site ( part en nombre de jours).

Une soixantaine de métiers est présente sur le site.

 

la fabrique


 

Le site de Vendargues en quelques chiffres

16.000 m² de surface totale couverte.

2 plateaux de tournage de 1133 m² chacun (A et B) dédiés à la série Un si grand soleil.

1 plateau de tournage de 1133 m²  (C) disponible pour des projets de production externes.

1 plateau de tournage de 600 m² (D) effets spéciaux + accueil des écoles et productions extérieures.

Des bureaux de production, des loges.

1 menuiserie de 600 m²
La menuiserie du groupe France télévisions fabrique les décors de la série quotidienne, de séries comme Alex Hugo,... mais aussi les plateaux des éditions ou magazines de France 3 en région et ceux des Premières en outre-mer.
La menuiserie équipée d'outils innovants travaille sur les projets de construction du groupe.
 

1 atelier peinture de 250 m²

1 lieu de stockage d’accessoires et de décors de 1400 m² (une ressourcerie à disposition des productions).

1 Post-production (600 m²) depuis juin 2022 comprenant des salles de montage, étalonnage, mixage, post-synchro, équipement fibre.

soit 13 salles de montage image, 5 salles de montage son, 2 salles d'étalonnage, 2 auditorium de mixage, 1 cabine de post-synchro et 2 espaces pour les équipes VFX

La post-production peut accueillir d’autres projets en plus de la série quotidienne qui emploie 25 personnes par semaine.

1 cantine à l’extérieur du bâtiment.

 

> Les nouveaux studios (livrés en février et septembre 2022) permettent de produire de nouvelles séries pour le groupe France Télévisions, dont Les Pennac(s), de louer à des productions externes (Newen avec une série quotidienne) et de développer des projets ambitieux de création audiovisuelle et cinématographique français et internationaux.

 

> En 2021, France.tv studio est entré au capital de la société Les Tontons truqueurs, spécialisée dans les effets visuels, pionnière dans le domaine des effets spéciaux en temps réel sur le plateau (technologie de pointe de prévisualisation on set).

Cette nouvelle technologie, permettant de proposer à la production des configurations VFX-on-set
avec plus de 50% des plans truqués et diffusés sans post-production ou des configurations Previz-on-set
directement sur le tournage, a été déployée sur le site de Vendargues dès son ouverture en 2018 avec la série Un si grand soleil afin de s’adapter aux besoins croissants des nouvelles productions.

Depuis, la société est intervenue sur la série Les Pennac(s), la fiction Petit ange réalisée par Christian Bonnet, La dernière Reine de Tahiti produite par GMT Production, réalisée par Adeline Darraux, la série Sophie Cross (saison 2) réalisée par Adeline Darraux, le long-métrage Les complices, produit par Firelight et réalisé par Cécilia Rouaud.

Les Tontons truqueurs ont également participé à l'œuvre d'Anri Sala Time no longer en produisant le film en full CGI (24k) lors de l'exposition immersive à La Bourse de Commerce de Paris dernièrement.

Sur la série quotidienne Un si grand soleil, Les Tontons truqueurs réalisent sur fond vert des incrustations , des prolongements de décor et collaborent à de nouveaux décors de troisième génération à l'antenne depuis fin 2022.

France.tv studio et Les Tontons truqueurs, en collaboration avec La Fabrique, développent actuellement un studio de production virtuel qui associera fonds verts et murs LED. Ces développements compléteront les équipements actuels, permettant ainsi l'affichage dynamique sur murs LED (« projection » des décors et des arrière-plans créés en 3D temps réel), pendant le tournage et ainsi d'améliorer la qualité technique et artistique des prises de vues en studio.

Les Tontons truqueurs emploie à temps plein 12 salariés.

la fabriquela fabriqueVFXVFX

 

Un site ouvert sur le monde

France Télévisions et France.tv studio proposent un grand nombre d’outils et de services de pointe au service de l’ensemble des acteurs audiovisuels et cinéma mais aussi plus largement des acteurs de la filière I.C.C (industries culturelles et créatives).

Les Tontons truqueurs propose :
- des prestations de tournages sur fonds verts avec incrustation VFX (en tournage et postproduction),
- des prestations de VFX et post-production.

 

> En raison du besoin croissant, de la rareté de certains métiers de la production et afin de s'inscrire pleinement dans le partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, France.tv studio s'associe depuis quelques années à des organismes de formation implantés localement afin de former de nouveaux profils, avec notamment l'université de Montpellier, l'Artfx, école d'animation basée à Montpellier, l'ESMA, école d'arts appliqués, et Travelling, école de cinéma à Mauguio.

France Télévisions propose ainsi des formations adaptées aux besoins de production et fera à terme, émerger une filière d'excellence dans le domaine de la production en Occitanie.
 

Avec Travelling, l’école Supérieure du Cinéma de Montpellier, intervention des personnels de France.tv studio en qualité de formateurs sur de nombreux programmes pédagogiques de l’école (accessoiristes, régie, etc.) co-organisés et co-financés par l’AFDAS, les missions locales et pôle emploi.
Il y a également une organisation conjointe d’appel à projets et coproductions de courts métrages et un prêt de matériel entre Travelling et france.tv studio au profit des formations dispensées.

Avec l’école Artfx – School of Digital Arts (formation initiale en VFX, animation et jeux vidéos) :
- organisation de workshop sur le site pour les étudiants d’Artfx de 4ème et 5ème années.
- intégration des programmes pédagogiques des 3ème années portant sur un projet labo : création de séquences virtuelles intégrées en exploitation au sein des productions france.tv studio ;
- accueil de stagiaires au sein de l’équipe des Tontons truqueurs.
- France.tv studio est devenue, en 2022, le 1er parrain du fonds de dotation créé par Artfx et sponsorise
désormais un étudiant en prenant en charge le financement de ses 4eme et 5eme années d’études au sein de Arftx.

Avec l’Université Paul Valery – Montpellier : diverses interventions au sein du cursus du Master 2 Cinéma et Audiovisuel par les professionnels du groupe France télévisions.

Depuis 2018, France.tv studio a accueilli à Vendargues 870 stagiaires. 

 

France Télévisions défend et met en oeuvre des valeurs d’inclusion au travers des activités opérées sur
le site :

-  en tant que membre actif de l’association Arpejeh, engagée dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité, France télévisions participe à l’organisation d’évènements et d’actions afin de favoriser l’insertion professionnelle de ces salariés.

écoles


France Télévisions est en lien étroit avec le pôle emploi et le rectorat afin de mettre en oeuvre différentes actions de formations ou d’éducation aux métiers de l’image et plus largement des industries culturelles et créatives présentes sur le territoire afin de favoriser le retour à l’emploi.

La participation de France.tv studio, en qualité de premier sponsor-parrain, au fonds de soutien nouvellement créé par l’école Artfx permet d’offrir, au titre de l’égalité des chances et de la diversité, une capacité d’accès à ce type de formation à des étudiants en difficulté.

 

> Le succès de la série Un si grand soleil a permis également de poursuivre la logique de partenariats locaux : l'Office de tourisme de Montpellier, qui organise une visite guidée de la ville à travers les lieux de tournage emblématiques de la série et des anecdotes, le quotidien Midi Libre, et la radio France Bleu Hérault qui trouvent une place au cœur de la série.

 

 

ftv studio

France Télévisions est membre fondateur de l'association Ecoprod qui a pour mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.

La série Un si grand soleil va poursuivre en 2023 une politique d'eco-production ambitieuse.

Depuis le 1er février 2023, france.tv studio a rejoint l’association ECOPROD afin de participer activement à la transition écologique du secteur de l’audiovisuel.

- Agir en faveur des économies d’énergie,
- Agir en faveur de la réduction des plastiques.
- Prévenir la production des déchets et mettre en place un système de tri et de recyclage.
- Favoriser l’économie circulaire.
- Encourager les achats responsables.

Forte de l’obtention du label RSE Lucie 26000 en décembre 2022, france.tv studio marque davantage encore sa volonté de s’inscrire comme une entreprise responsable et engagée du secteur audiovisuel en devenant membre Ecoprod.

Fort de son expérience en eco-production, France.tv studio a par ailleurs travaillé avec son partenaire
Travelling au déploiement d’une formation spécifique en eco-production intitulée : « Déployer une
démarche éco responsable dans sa pratique professionnelle ».

La série "Un si grand soleil" a reçu le 21 septembre 2023  le Label Ecoprod Pionnier.

 

Dans le cadre du plan de financement « France 2030 » lancé par Emmanuel Macron l'an dernier pour dynamiser les industries françaises, France Télévisions est fier et heureux que le dossier de sa filiale France Télévisions Studio ait été retenu suite à l’appel à projets de la Grande Fabrique de l’image.

Depuis quatre ans, France Télévisions Studio développe une offre de tournage innovante à Vendargues (Occitanie) avec plus de 16 000 m2 de plateaux et des infrastructures modernes de postproduction et d’effets visuels numériques, qui accueillent notamment la fiction quotidienne Un si grand soleil.

La filiale France Télévisions Studio, filiale commerciale et de diversification de France Télévisions, va ainsi pouvoir développer un second studio de tournage encore plus ambitieux sur son site historique de Vendargues.

Le développement de ce projet est un excellent exemple d’un partenariat réussi entre le secteur public et le secteur privé. La Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier soutiennent fortement cette initiative qui verra également l’association des groupes Gaumont, Pathé, UGC et Proudreed.

France Télévisions est heureux de contribuer au développement de la capacité de tournage de la France pour accueillir des productions du monde entier.

USGS

 

 

 

 

 

Le projet de France Télévisions Studio retenu dans le cadre de la Grande Fabrique de l'image.

 

Dans le cadre du plan de financement « France 2030 » lancé par Emmanuel Macron l'an dernier pour dynamiser les industries françaises, France Télévisions est fier et heureux que le dossier de sa filiale France Télévisions Studio ait été retenu suite à l’appel à projets de la Grande Fabrique de l’image.

Depuis quatre ans, France Télévisions Studio développe une offre de tournage innovante à Vendargues (Occitanie).
La filiale va ainsi pouvoir développer un second studio de tournage encore plus ambitieux sur son site historique de Vendargues.

Le développement de ce projet est un excellent exemple d’un partenariat réussi entre le secteur public et le secteur privé. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier soutiennent fortement cette initiative qui verra également l’association des groupes Gaumont, Pathé, UGC et Proudreed.

France Télévisions est heureux de contribuer au développement de la capacité de tournage de la France pour accueillir des productions du monde entier.

 

 

Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions

Delphine Ernotte Cunci« Le plan de La Grande Fabrique de l'image / France 2030 dévoilé le 19 mai 2023 par la ministre de la Culture est un accélérateur d’une ampleur totalement inédite des industries culturelles et créatives françaises. Je suis très fière que le projet porté par notre filiale France.tv studio soit sélectionné. Il donnera un élan décisif à notre implantation en Occitanie pour en faire des studios aux capacités élargies et à la pointe de l’innovation. »

Présentation des studios de France télévisions à Vendargues (V Studios)
ID de la video FTV Preview
Démo effets spéciaux - "Les Tontons truqueurs" - France.tv studio
ID de la video FTV Preview

Vendargues - studios, tournage, menuiserie, stock accessoires

Sophie Tonelli
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview