DABKEH crédit La Belle Télé

DABKEH : la 1ère création de Mehdi Kerkouche pour sa compagnie EMKA

EXCLUSIVITE NUMERIQUE
Sur france.tv/culturebox le jeudi 18 février 2021 à 20h

Le chorégraphe contemporain fait rayonner le Palais de Tokyo avec sa création « DABKEH » spécialement remontée pour Culturebox.

 

Le DABKEH, c'est à l’origine une danse folklorique, puissante et festive...

 

Inspiré par cette danse traditionnelle arabe qui consiste à mettre en mouvement des danseurs qui se tiennent les mains en ligne, crient pour se donner de l’énergie et frappent fortement le sol, Mehdi Kerkouche revisite le DABKEH et y apporte une touche contemporaine. 

Dans cette création originale interprétée par sa compagnie de danse EMKA, les danseu•r•se•s communient, revendiquent leurs différences et aident le groupe à exister dans la bienveillance et le respect des présences autour. Ce spectacle promet au public de nouveaux moments d'émerveillement.

 

Artiste plein de ressources, chorégraphe et metteur en scène, Mehdi Kerkouche réalise notamment des créations pour différentes émissions de télévision en France. Suite à un travail basé sur le langage des signes présenté au Freaky Art Show en 2016, il créé sa compagnie EMKA et exprime sa matière et sa créativité en mêlant les différents styles qui ont fait sa formation à commencer par le hip hop et la danse contemporaine.

Récemment, invité par Aurélie Dupont à signer une pièce pour les danseurs du ballet de l'Opéra, sa création « Et si »  a été diffusé le 29 janvier sur France 5 dans le programme "Créer aujourd'hui". Le programme est disponible en replay ici.

 

Dans cette période de crise sanitaire, France Télévisions soutient les artistes privés de scène pour permettre aux Français de continuer à se cultiver et se divertir.

 

Dans cette période de crise sanitaire, France Télévisions soutient les artistes privés de scène pour permettre aux Français de continuer à se cultiver et se divertir.

 

DABKEH - Medhi Kerkouche x EMKA

 

Le jeudi 18 février 

Durée : 30’

Chorégraphie :
Mehdi Kerkouche


Interprètes :

Jordan Boury

Lisa Ingrand Lousteau

Sacha Neel

Enzo Boffa

Shirwann Jeammes

Anabelle Villechenoux

Mehdi Kerkouche


Création Lumière :
Fréderick Doin


Crédit Musicaux :

Tim Dup - Nous Sommes

Olafur Arnalds - Ekki Hugsa

Superpoze – Opening

Gordi – Heaven I know   

Bachar Mar-Khalifé - Ya Nas

 

Production

La Belle Télé

 

Direction de la culture et du spectacle vivant

Michel Field

 

Unité de programmes Culturebox

Pierre Block de Friberg

Laurène Amiach

 

A découvrir sur france.tv/culturebox  (disponible 12 mois dès le 18 février)

Lillou De Lestapis
Contact médias - France Télévisions
Bérénice Bouchon
Contact médias - France Télévisions