LCDS Moissons sanglantes

Moissons sanglantes,
1933, la famine en Ukraine

La case du siècle
Dimanche 19 février à 22.55

Ce documentaire a remporté le Grand Prix Documentaire national au FIPADOC 2023 et le Prix Bernard Landier du jury lycéen au festival du film d'histoire de Pessac en novembre 2022.

Le Parlement européen, qui vient de reconnaître officiellement la famine en Ukraine, aussi appelée Holodomor, comme un génocide, projettera Moissons sanglantes devant les députés européens le 13 février.
 

 

Résumé

Gareth Jones, un jeune journaliste gallois, pénètre clandestinement en Ukraine en mars 1933. La région connaît alors une famine totalement inédite aussi bien par son ampleur que par ses causes. Cette famine tenue secrète et décidée par Staline est politique. À son retour, le journaliste alerte le monde mais les mensonges et les manipulations soviétiques triomphent. C'est l'histoire du pouvoir de l'enquête et de la parole contre l'appareil d'État. C'est l'histoire d'un crime et d'un mensonge de masse.


Contexte


Mars 1933. Après un long voyage à travers l'Europe, Gareth Jones descend clandestinement d'un wagon de troisième classe dans le « no man's land ukrainien ». C'est une « zone interdite » : plus aucun journaliste étranger n'a le droit de s'y rendre. Il attache son sac à dos. Une étendue blanche déserte s'étend devant lui. Il marche le long de la voie ferrée pour ne pas se perdre. Jones arrive dans un premier village. Pas un bruit. Une tranquillité surnaturelle. Il croise un paysan : « Il n'y a plus de pain. Tout le monde est gonflé. Nous n'avons plus rien à manger. » Dans tous les villages qu'il traverse durant ces trois jours, Gareth Jones pose la même question : « Pourquoi la famine ? » Invariablement, les paysans répondent : « C'est la faute des communistes. Ils nous ont tout pris. » Cette famine n'est précédée d'aucun cataclysme météorologique, d'aucune guerre. C'est la conséquence d'une politique d'une extrême violence : la collectivisation forcée des campagnes. Pour Staline, il s'agit de contrôler politiquement la paysannerie rebelle et de prélever des quantités toujours plus importantes de céréales pour financer l'industrialisation du pays. À partir de l'automne 1932, la famine est intentionnellement aggravée par Staline. Il souhaite briser par l'arme et la faim la résistance des paysans ukrainiens à la collectivisation et éradiquer leur « nationalisme », qui, selon lui, menace l'intégrité de l'URSS. Lorsque Gareth Jones foule le sol ukrainien, ce sont plus de 15 000 personnes qui meurent quotidiennement dans l'abandon et le silence le plus total.

Documentaire inédit de 67 min • un film de Guillaume Ribot • écrit par Antoine Germa et Guillaume Ribot • avec les voix de Sharif Andoura et Aurélia Petit • musique originale Éric Neveux et Clovis Schneider • conseiller historique Nicolas Werth • produit par Estelle Fialon • production Les Films du Poisson • Coproduction avec Lobster Films • Année 2022
Déconseillé aux moins de 10 ans 

 

Biographies du réalisateur et du co-scénariste

Guillaume Ribot, 52 ans, est réalisateur-scénariste-photographe. Après des études en photographie et en histoire de l’art, il s’est tourné vers la photographie de presse. Depuis plus de vingt ans, l’essentiel de son activité est consacré à l’histoire et à la mémoire. Son travail en tant que reporter et sur la Shoah a été publié dans la presse nationale et internationale : Time, Paris-Match, Marianne, Le Monde, New York Times… En parallèle, il a développé un travail d’auteur qui a donné lieu à de nombreuses expositions et éditions d’ouvrages comme par exemple : Les Fusillades massives des Juifs en Ukraine, 1941-1944 – La Shoah par balles, Chaque printemps les arbres fleurissent à Auschwitz, Camps en France, OQTF... Depuis 2014, Guillaume Ribot se consacre exclusivement à son travail de réalisateur et scénariste avec un penchant très prononcé pour l’histoire et les images d’archives.

Antoine Germa, 49 ans, est un travailleur du texte. Scénariste, dramaturge et auteur, il s’intéresse plus particulièrement aux fantômes du siècle passé et aux grands cataclysmes humains qui continuent à nous hanter. Agrégé d’histoire, il est pétri de littérature et de cinéma soviétiques.
Depuis ses premiers pas sur les ondes de France Culture et France Inter, l’auteur se tient
à la frontière entre fiction et documentaire. Il cherche, inlassablement, par de nouvelles formes, à raconter l’histoire du XXe siècle à travers des destins singuliers.

 

 

 


Dossier de presse France Télévisions consacré à la programmation la guerre en Ukraine, cliquez ici
 

 

Unité documentaire
Catherine Alvaresse

Pôle histoire et culture
Emmanuel Migeot
Louis Castro

 

Ce programme est disponible
 en visionnage sur france.tvpreview

À (re)voir sur france.tv

Moissons sanglantes, 1933 la famine en Ukraine
LCDS Moissons sanglantes
LCDS Moissons sanglantes
Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview