FIFO 2023

La 1ère fête les 20 ans du FIFO sur ses antennes

Festival international du film documentaire océanien
Du 7 au 17 février 2023

Cette année, le FIFO fête ses 20 ans ! L’odyssée océanienne du festival a débuté en 2004 en portant la voix des peuples et des cultures de l’Océanie. Pour célébrer cet anniversaire, Guadeloupe la 1ère propose une programmation exceptionnelle avec une soirée spéciale mercredi 08 février à 22.00 suivie d'un documentaire inédit, Je m'appelle FIFO, et j'ai 20 ans, porté par le regard personnel du réalisateur Jacques Navarro-Rovira, plusieurs fois primé lors du festival. Le meilleur du FIFO à découvrir ou à (re)découvrir à travers sept documentaires primés lors des 19 premières éditions.


 

 

Paul Wamo ©Merapi
© Merapi

Je m'appelle FIFO et j'ai 20 ans (titre provisoire) - mercredi 08 février à 23.30
(documentaire inédit)

Le FIFO a traversé une crise sanitaire majeure, des soubresauts politiques et il est toujours là, un vrai « tupuna ! ». En vingt ans, il est devenu le rendez-vous incontournable du film documentaire dans le Pacifique et la culture océanienne. Raconter vingt ans de festival, c'est raconter la naissance d'un esprit commun à l'Océanie, c'est aussi traverser vingt ans d'actualité océanienne avec des films en prise avec le monde qui se manifeste dans les œuvres présentées et dans les choix du jury. Le festival est le reflet de son temps, et revoir les grands moments du Fifo est aussi une manière de se réapproprier l'histoire contemporaine de cette région du monde. La narration du film est réalisée par l'une des plumes les plus acérées de la jeunesse de Nouméa, le poète kanak Paul Wamo.

52 min • Réalisation Jacques Navarro-Rovira • Production Merapi • 2022

Hōro'a, le don
© Kulturprod

Hōro'a, le don - mardi 07 février à 22.40
(Grand Prix FIFO 2008)

De nombreux danseurs, chefs de groupe, musiciens, toutes générations, toutes « écoles », toutes sensibilités confondues, sous la houlette de Coco Hotahota, décident de rendre hommage à Pauline Dexter, afin que ne s'éteigne jamais la mémoire de celle qui a consacré sa vie à la danse et qui les a guidés avec tant de passion. Horo'a est un film qui ouvre et referme les parenthèses d'un grand moment de générosité.

92 min • Réalisation Jacques Navarro-Rovira • Production Kulturprod • 2007


 

Murundak, Songs of Freedom 
© Daybreak films Pty Ltd

Murundak, Songs of Freedom - samedi 11 février à 21.25 
(Grand Prix FIFO 2012)

Murundak, c’est la protestation en musique des Aborigènes. Des musiciens australiens prennent la route avec leurs chansons et les offrent en concert au peuple australien. Celles-ci expriment la tristesse des Aborigènes, leur colère et leur espoir, elles racontent leur résistance à l’oppression, elles exigent les droits de l’homme et la liberté. De l’Opéra de Sydney aux communautés aborigènes du Territoire du Nord, Murundak – qui signifie « vivant » dans la langue Woirurrung – rassemble des chanteurs talentueux comme Archie Roach, Bart Willoughby, Ruby Hunter, Dan Sultan, Shellie Morris, Emma Donovan.

85 min • Réalisation Natasha Gadd et Rhys Graham • Production Daybreak films Pty Ltd • 2008
 

L'élu du peuple, Pouvanaa, te metua
© Tuatau Production 

L'élu du peuplePouvanaate metua - mercredi 08 février à 00.25
(Grand Prix du Public 2012)

C’est à la fin des années 1940 qu’apparaît dans les établissements français d’Océanie (la Polynésie française aujourd’hui) une vie politique locale. Pouvanaa a Oopa, premier Tahitien élu député en 1949, est aussi le leader charismatique du premier parti politique, le RDPT (Rassemblement des populations tahitiennes). Il s’oppose avec force à l’administration coloniale française, à en devenir gênant lorsque le choix est pris d’implanter un centre d’expérimentations nucléaires dans le Pacifique. Au nom de la raison d’État, une stratégie se met en place pour isoler l’homme par qui le plan national pourrait échouer. Victime d’une machination, en octobre 1958, il est arrêté, emprisonné et condamné à quinze ans d’exil.

52 min • Réalisation Marie-Hélène Villierme • Production Tuatau Production • 2012
 

black panther woman
© Blackfella Films

Black Panther Woman - jeudi 09 février à 22.35

(Prix spécial du Jury 2015)
Marlène Cummins, aborigène, est tombée amoureuse du leader du parti des Black Panthers australien en 1972 et a combattu à ses côtés contre la discrimination raciale. Mais, à la fin de leur relation, Marlène s’est enlisée dans un cycle d’addictions qui l’a conduite dans la rue et à une extrême vulnérabilité. Quarante ans plus tard, elle lutte toujours contre l’addiction et se rend à New York pour un rassemblement international du mouvement. Prête à faire face à ses démons et à révéler des secrets.

52 min • Réalisation Rachel Perkins • Production Blackfella Films • 2014 

 

The opposition, combat des papous pour leur terre
© Media Stockade


The Opposition, combat des Papous pour leur terre - dimanche 12 février à 21.25
(Grand Prix FIFO 2017)

Papouasie-Nouvelle-Guinée. Fête des mères 2012. À Paga Hill Community, quartier traditionnel du bord de l’eau dans l’agglomération de Port Moresby, une compagnie étrangère lance une campagne avec l’aide de la police locale et du gouvernement pour détruire les maisons. Les violences doivent faire partir la population et permettre la construction d’un grand complexe touristique. Leaders de l’opposition et décisions des tribunaux tentent de s’opposer à ce déménagement…

55 min •  Réalisation Hollie Fifer • Production Media Stockade • 2016 

 

 

Anna et Jim Marbrook - Anna Marbrook Productions
© Anna Marbrook Productions

Loimata, the Sweetest Tears - Vendredi 10 février à 22h30
(Grand Prix FIFO 2021)

Nouvelle-Zélande. Emma Siope est une femme bâtie en force, de grande taille, capable de construire et de diriger sur le Pacifique des pirogues traditionnelles. Mais, très malade, pourra-t-elle utiliser sa force pour conjurer silence et passé traumatique qui les ont déchirés, elle et les siens ? Arriveront-ils à prendre ensemble la route vers le berceau samoan familial et vers Loimata, la terre d’où « la honte » est partie ? Délivrera-t-elle sa famille de ce fardeau ?

95 min • Réalisation Anna Marbrook • Production Anna Marbrook  Productions • 2020

 

 

Oceans Apart Avidité, trahison et rugby du Pacifique
© Tusitala Films

Oceans Apart – Avidité, trahison et rugby du Pacifique lundi 06 février à 22.30
(Grand Prix FIFO 2022)

Porté par l'ancien joueur de rugby des Samoa, Dan Leo – qui a sacrifié sa carrière pour lutter contre la corruption au sein de son Union –, Oceans Apart explore le lien entre le Pacifique et le rugby moderne, révélant ainsi les côtés les plus sombres du sport. Évincé de son équipe en 2014 pour s'être élevé contre les malversations financières de ses dirigeants, l'ancien capitaine samoan Dan Leo produit ce documentaire dans lequel on découvre à quel point le rugby des îles Tonga, Samoa et Fidji est à l'abandon.

61 min • Réalisation Axel Haudiquet • Production Tusitala Films • 2020

Le FIFO s'inscrit dans la politique de soutien de France Télévisions aux festivals documentaires en Outre-mer. Ce partenariat réaffirme le souhait du Groupe de s'appuyer, en Outre-mer, sur la création dans chaque bassin d'un festival du film documentaire pour à la fois accompagner la filière de production audiovisuelle ultramarine et renforcer l'offre des programmes des 1ère.

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère