TENNIS ROLAND GARROS 2019
Audiences Roland-Garros 2019
Plus d'heures d'antenne, un dispositif numérique ambitieux aux formats innovants, une équipe éditoriale inédite, une Spidercam réalisatrice de nouvelles images... France tv sport a fait du Tournoi de Roland-Garros 2019 un succès d'audience auprès des Français. Cette couverture en hausse de 10% a permis à chaque chaîne de réaliser de meilleurs scores d'audience (vs 2018) tout comme son offre numérique qui observe une progression de près de 85% sur les vidéos vues en direct.

Succès de l'offre éditoriale

  • 32,5 millions de téléspectateurs* ont regardé Roland-Garros sur les antennes de France tv (soit une progression de 500 000 téléspectateurs vs 2018).

*seuil de visionnage : 1 minute

 

Une équipe France tv sport experte :

 

  • Autour de Laurent Luyat, les nouvelles voix du tennis se sont révélées cette année avec Fabien Lévêque & Matthieu Lartot aux commentaires et Marie Mamère, qui comme Nelson Monfort, était aux interviews en sortie de court. Chaque jour en moyenne 1,5 million téléspectateurs étaient sur France 2, la chaîne se plaçant ainsi leader des après-midis sur la quinzaine, avec un gain de 150 000 téléspectateurs vs 2018.
  • Une équipe de consultants inédite qui a matché ! Autour de Michaël Llodra et Fabrice Santoro, un vent féminin a soufflé sur la terrasse de Roland-Garros avec un superbe trio de consultantes Justine Henin, Mary Pierce et Amélie Mauresmo. 

 

Une production tv qui a évolué avec le Stade :

 

  • Nouvelle vedette du Court Philippe-Chatrier, la Spidercam a permis au réalisateur Fred Godard d'innover avec de magnifiques plans du court, des joueurs et du public.

 

Une programmation France tv qui s'est sans cesse adaptée au suspens des matches et aux résultats des Français :

 

  • Tout au long du Tournoi, France 4 a accueilli le tennis lors de 7 soirées, réunissant en moyenne 730 000 téléspectateurs.
  • France 3 y a consacré 2 soirées avec en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs.
  • Deux programmations supplémentaires ont été décidées pour permettre aux téléspectateurs de voir les Finales des Français en Double Messieurs et Dames, respectivement samedi sur France Ô et dimanche sur France 4.

 

Des magazines qui se sont installés sur la nouvelle Terrasse de France tv à Roland-Garros :

Le Journal de Roland-Garros sur France 3

  • Le magazine dédié au Tournoi a réalisé en moyenne 1,5 million de téléspectateurs tous les soirs sur France 3.

Stade 2 sur France 2

  • Dimanche 9 juin, Stade 2 a réalisé un excellent score avec 1,9 million de téléspectateurs et 14,1% de PdA, soit la meilleure part d'audience de l'année et le deuxième score en téléspectateurs.

 

Succès de l'offre numérique France tv sport

Une offre exhaustive dès les Qualifications et de nombreux formats innovants plébiscités par les jeunes sur le site et les réseaux sociaux :

  • 52,5 millions de vidéos sur toutes les plateformes internes et externes (soit un gain de 23% vs 2018).
    • 25,4 millions de vidéos vues sur nos plateformes internes (soit une hausse de 75% vs 2018)
    • 23,8 millions en direct
    • Près de 7 millions de vidéos vues sur les Stories d'Instagram animées notamment par Juliette Delacroix.
  • 9,3 millions de visites sur France tv sport (soit une hausse de 51% vs 2018).
  • Près de 1,5 million de spectateurs uniques pour les 7 épisodes Snapchat Shows publiés pendant le Tournoi.

 

 

Nathalie Peyrissac
Contact - France Télévisions
Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme Twitter france.tv sport presse
Logo Facebook france.tv sport
Pictogramme Instagram france.tv sport presse