Archipels : La Rivière Massacre

Documentaire (FIFAC 2020]
Mardi 15 décembre 2020 à 00h00

En 2013, une décision de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine a annulé les droits à la citoyenneté de plus de 200 000 Dominicains d'origine haïtienne.

 

Ce terrible regard sur le visage du nationalisme survient plus de 80 ans après que le dictateur Rafael Trujillo a ordonné le massacre de plus de 12 000 Haïtiens vivant à la frontière nord. Avec l’histoire d’une femme de lutte, Massacre River propose une étude sur la précarité de la vie noire et le fantasme odieux des frontières.

Une montée de la politique populiste a également vu des émeutes violentes surgir à l'échelle nationale, engagés à voir la destruction des Noirs dominicains qui vivaient déjà sous la menace constante de la déportation. Se pliant au poids de l'indignation internationale, le gouvernement a établi un processus de régularisation, mais seulement pour une période limitée. En course contre la montre, Pikilina, 23 ans, doit se dépêcher de rassembler les documents nécessaires pour prouver son droit de naissance et obtenir la citoyenneté pour ses deux enfants.

Cette année, ce documentaire a reçu le Grand Prix FIFAC France Télévisions du Meilleur Documentaire et Prix des lycéens du meilleur documentaire lors de la 2nde édition du FIFAC.

 

Réalisatrice Suzan Beraza, Production Reel Ching Films, Genre Documentaire, Durée 80 minutes
 

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Communication Martinique La 1ère