
Communiqué de presse
Nous sommes heureux et fiers, à Culturebox, de clore l’année des 400 ans de la naissance de Molière par ce spectacle, émouvant et magnifique portrait de la troupe de Jean-Baptiste Poquelin.
Pour sa troisième création avec la Troupe, après Vania et Fanny et Alexandre, Julie Deliquet met en scène l’émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur les années 1662-1663 quand le succès de L’École des femmes au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l’auteur réplique avec La Critique de L’École des femmes, où il raille ses détracteurs dans un salon aux débats endiablés, puis L’Impromptu de Versailles où il se montre lui-même dirigeant une répétition. Cette matière textuelle croisée à des données historiques offre un riche maillage aux comédiennes et comédiens-français d’aujourd’hui pour inventer le quotidien de leurs aïeux. Avec ce spectacle qui brouille les limites du temps, la Troupe rend un hommage intime à son patron, chef de file d’un des premiers collectifs de théâtre.
D’après L’École des femmes (1662), La Critique de l’École des femmes et L’Impromptu de Versailles (1663)
Spectacle créé le 17 juin 2022 – Salle Richelieu
Avec la troupe de la Comédie-Française : Florence Viala, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian, Hervé Pierre, Adeline d'Hermy, Sébastien Pouderoux, Pauline Clément et Clément Bresson.
Durée : 2h05
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
avec la troupe de la Comédie-Française
Mise en scène
Julie Deliquet
Adaptation
Julie Deliquet
Julie André
Agathe Peyrard
Réalisation
Corentin Leconte
Production
Caméra Lucida
Comédie-Française
France Télévisions
Direction de la culture
et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Sophie Humarau
Nicolas Auboyneau