Cargos géants : comment voyagent nos achats ?

Sur le front 
Lundi 16 janvier à 21.00

Des conteneurs tombent à l’eau et l’on retrouve la marchandise sur nos plages. Autour de nos ports, les habitants se plaignent de la pollution. Les porte-conteneurs sont devenus le fer de lance de la mondialisation : ils sont de plus en plus nombreux et toujours plus gros. Hugo Clément enquête en haute mer jusqu’à un cargo-poubelle abandonné avec les marins bloqués à bord.

Éditorial d'Hugo Clément, journaliste

Quand on achète des produits du quotidien, des vêtements ou des meubles, l’immense majorité a déjà traversé la planète sur un porte-conteneurs. 90 % du fret international passe par la mer. J’ai été très marqué par le navire qui a brûlé pendant 13 jours au large du Sri Lanka en 2021, polluant les plages alentour de millions de billes en plastique. J’ai donc voulu m’intéresser à ce monde si discret de la marine marchande, qui est pourtant le pivot de la mondialisation. 
J’ai appris que nous retrouvons sur nos plages des objets échappés des conteneurs des bateaux et tombés à l’eau. Comment est-ce encore possible en 2022 ? Avec mon équipe, nous avons découvert un univers impitoyable, avec des quantités de marchandises astronomiques, des cadences infernales, des ports démesurés et entièrement automatisés. C’était incroyable de voir ces camions sans chauffeurs, ces conteneurs qui descendent seuls des bateaux... Nous avons rencontré partout en France des combattants qui se battent contre la pollution de la marine marchande. Un secteur qui a réalisé des superprofits avec la crise du covid. L’armateur français CMA CGM a engrangé l’an dernier plus de bénéfices que Total ou LVMH !
A Marseille, une femme nous alerte sur la pollution générée par les fumées des navires. En Bretagne, une association veut que les armateurs dépolluent les plages souillées à cause d’un chargement tombé à la mer. Un ancien marin nous a même fait découvrir son combat contre les cargos-poubelles. En retrouvant la trace de vieux navires qui livraient nos ports il n’y a pas si longtemps, nous avons remonté des filières et découvert un cargo en panne abandonné en pleine mer, sans électricité, avec les marins à bord. Un autre navire européen est en train d’être désossé illégalement en plein océan Indien, sans aucune mesure de sécurité. Des images exceptionnelles que le monde de la marine marchande souhaite cacher à tout prix. 


Des séquences exceptionnelles

Exclusif : on a retrouvé un cargo poubelle passé par La Rochelle abandonné au Sénégal avec les marins à bord
 

@ Winter productions


En cherchant à savoir ce qu’est devenu un cargo qui avait été contrôlé au port de La Rochelle il y a quelques années, nous retrouvons sa trace au large du Sénégal. Il est en panne, abandonné par son propriétaire. L’épave rouille face à Dakar avec encore à son bord tous les membres de l’équipage. Les marins vivent sans électricité et doivent utiliser une petite lampe de poche la nuit pour signaler leur présence aux autres bateaux et éviter une collision. 

Des brosses à dents et des produits de beauté échoués sur nos plages à cause d’un container Lidl tombé d’un bateau
 

@ Winter productions


En 2022, des brosses à dents et des produits de beauté de la marque distributeur Lidl se sont retrouvés par centaines sur les plages du littoral atlantique. Les militants qui nettoient nos côtes nous montrent que ces objets du quotidien arrivent régulièrement sur le sable. 

Exclusif : le cimetière des bateaux poubelles au Bangladesh 
 

@ Winter productions


Nous retrouvons la trace d’un bateau qui a longtemps eu un pavillon européen en train d’être démantelé au Bangladesh, sans aucune mesure de sécurité, directement dans l’océan Indien. C’est totalement illégal, mais ce navire a changé de pavillon juste avant de partir mourir dans ces conditions dramatiques.

Le paquebot CMA CGM moins vert qu’il n’en a l’air
 

@ Winter productions


Nous sommes partis à la rencontre en pleine mer de la dernière nouveauté de l’armateur français CMA CGM. Il est peint en vert et se vante d’avancer au gaz naturel, mais nous découvrons qu’il y a souvent des fuites de méthane très polluantes. On apprend aussi qu’il possède deux cuves, une de gaz, mais aussi une autre… de fioul lourd ! 
 

Espoir : une société française invente une immense voile pour réduire la consommation des cargos 

@ Winter productions


Cette gigantesque voile qui permet d’économiser 20 à 40 % de carburant sur des porte-conteneurs traditionnels. Avec son mât de 60 mètres, il a fallu réaliser le plus grand convoi exceptionnel français pour l’amener jusqu’au port. Nous suivons début janvier 2023 les premiers tests grandeur nature.


Des combattants 


Claire Simonin 

@ Winter productions


Cette avocate troque régulièrement sa robe pour les bottes de pluie. Elle arpente les plages bretonnes pour ramasser les objets tombés des paquebots au large. Claire Simonin arrive à mobiliser petits et grands pour ce travail titanesque et nous alerte sur les pollutions toujours plus nombreuses liées au fret maritime. 
 

Elisabeth Pelliccio 

@ Winter productions


Demandez à cette Marseillaise ce qu’elle pense des porte-conteneurs qui défilent près de chez elle, vous allez être reçus ! Elisabeth Pelliccio est persuadée que la fumée des bateaux nuit gravement à sa santé et à celle de ses voisins. Elle manifeste et pose des capteurs dans son quartier pour documenter cette pollution dangereuse. 

Constance Dijkstra et Fanny Pointet 

@ Winter productions


Ces membres de Transport & Environnement nous dévoilent ce que le monde de la marine marchande voudrait tant nous cacher : le carburant qui fait avancer ses bateaux. Ils nous montrent du fioul lourd et approchent un navire de CMA CGM pour mesurer la pollution qui sort des cheminées. 

Mohammed Sajib

@ Winter productions


Ce pêcheur vit sur la côte où, sur des dizaines de kilomètres, des navires en fin de vie sont démantelés sans aucune norme de sécurité. Mohammed Sajid se bat contre les bateaux européens envoyés illégalement dans sa zone de pêche qui déversent des produits chimiques et des substances toxiques dans les eaux. 

Présentation
Hugo Clément


Production
Winter Productions

Avec la participation de
France Télévisions 


Production
Régis Lamanna-Rodat
Hugo Clément


Rédaction en chef
Pierre Grange


Réalisation
Félix Seger


Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Xavier Grimault
Benoît Raio de San Lazaro

 

Le documentaire est disponible en visionnage sur 
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Contact presse

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
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