France Télévisions maintient son leadership en Outre-mer

Média global de proximité, La 1ère réunit chaque jour près de 42 % d'Ultramarins en TV, 21 % en radio, et reste la marque de référence sur le numérique.

Dans un paysage audiovisuel ultramarin fortement concurrentiel, les chaînes 1ère fédèrent près de quatre téléspectateurs sur dix et réaffirment leur rôle de média de proximité au service des territoires. En radio, les performances d’audience des stations sont toujours solides. Sur le numérique, les 1ère sont plébiscitées pour leur offre d'information et de contenus accessibles en temps réel.

En 2022, La 1ère reste le média de référence sur l'information et la proximité en Outre-mer.

TÉLÉVISION

Sur un jour moyen, près de 42 % des habitants d’Outre-mer regardent La 1ère au moins une fois, soit près de 889 000 téléspectateurs (1).

En 2022, Polynésie La 1ère reprend la tête des chaînes locales avec 36,5 % de part d'audience. Belle rentrée de Guyane La 1èrequi remonte à 33,4 %, Mayotte La 1ère affiche 31,4 % de part d'audienceNouvelle-Calédonie La 1ère reste à un niveau historique avec 30,2 % de pdaGuadeloupe La 1ère et Martinique La 1ère opèrent une rentrée solide avec respectivement 27,1 % et 18,1 % de pda. Réunion La 1ère reste sur une tendance à la hausse avec 14,5 % de pda sur la rentrée.

Les journaux du soir obtiennent des parts d’audience élevées : près de 60 % en moyenne pour les stations (1), avec un record historique en Guyane à 78,2 %, des pointes à 78 % pour le journal en français de Mayotte, 75,7 % en Nouvelle-Calédonie, 72,9 % en Guadeloupe et 68 % pour le journal en français en Polynésie. En Martinique, le journal de 19 heures atteint 50,7 % de pda. Du côté de Réunion La 1ère, le JT continue de s'inscrire dans une progression avec 25,5 % de pda.

8 éditions sur 9 placent La 1ère en tête des chaînes. Au total, chaque soir, nos JT informent près d'un tiers de la population en Outre-mer.

RADIO

L’ensemble des radios du réseau ultramarin de France Télévisions rassemble 442 000 auditeurs en Outre-mer, soit près de 21 % de couverture quotidienne (1).

Les dix flux digitaux des radios des 1ère ont désormais intégré le classement mensuel des marques radio certifié par l’ACPM. En novembre 2022, les 1ère ont pris la 20e position sur 125 supports radio comptabilisés avec 1 416 518 écoutes actives en France, pour 51 072 écoutes actives monde en moyenne quotidienne.

WEB

L'offre digitale des 1ère, tant sur les sites et l'application que sur les réseaux sociaux, confirme sa position de média de référence sur l’Outre-mer.

En 2022, les 10 sites, l’appli mobile La 1ère et le portail des Outre-mer totalisent 144,43 millions de visites, soit une progression de +70 % par rapport à la même période en 2019 (84,76 millions de visites).

Les 10 pages Facebook sont en constante hausse et cumulent 4,15 millions d'abonnés. Les comptes Instagram et Twitter sont respectivement suivis par plus de 568 000 et 241 000 abonnés.


Sources MÉDIAMÉTRIE - MÉTRIDOM*

* En Outre-mer comme dans l’Hexagone, la mesure d’audience est conduite par l’institut Médiamétrie. L’univers de l’étude est constitué des individus de 13 ans et plus résidant en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Il n’existe pas de mesure d’audience à Wallis-et-Futuna ni à Saint-Pierre-et-Miquelon. La méthodologie employée est similaire à l’enquête 126 000 Radio, il s’agit d’un recueil de l’audience veille, quart d’heure par quart d’heure. Les interviews sont réalisées par téléphone, sauf en Polynésie où le face-à-face a été choisi et mené en partenariat avec l’institut local Alvea. En télévision, les calculs portent sur la période lundi-dimanche (0h-24h) et l'information sur un jour moyen lundi-vendredi. En radio, les valeurs sont calculées sur la tranche 5h-24h, du lundi au vendredi.

(1) Audience cumulée des 7 stations mesurées par Médiamétrie, dernières mesures disponibles.

Contact presse

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer