Paname, le Grand Paris du rap

Un documentaire France TV Slash sur la plateforme france.tv
Disponible dès le jeudi 23 février à 18.00

Et si le rap avait été la première et véritable manifestation du Grand Paris ? Paname, le Grand Paris du rap raconte une décennie hors normes, les années 2010, pendant lesquelles l’Île-de-France s’est imposée comme l’un des principaux centres du rap mondial. De la Sexion d'Assaut à PNL, en passant par l'Entourage, Kaaris, MHD ou encore Fianso, en plongeant dans les racines de cette scène, en puisant dans sa diversité, en naviguant des deux côtés du boulevard périphérique : retour sur dix années qui ont changé la musique... ou que la musique a changées.

Île-de-France : territoire du rap 

L’Île-de-France est un territoire de rap, un berceau historique où cette musique s’est implantée dès les années 80. Pourtant, à l’aube des années 2010, le genre est en berne, touché en plein cœur par la crise du disque, il peine à se réinventer artistiquement après un premier âge d’or… 

Dans l’ombre des rues parisiennes, des collectifs comme la Sexion d’Assaut puis L’Entourage kickent avec passion et travaillent des rimes qui embarquent toute une nouvelle génération dans leur sillage. A quelques kilomètres de là, derrière le périphérique, Booba, Therapy et Kaaris installent la trap et Sevran dans le paysage rap français. Paris est une ville-monde, son rap aussi, au mitan de la décennie, un jeune du XIXe teinte cette nouvelle musique d’Afro, c’est la naissance de l’Afrotrap, qui fait danser à l’international pendant qu’un continent oublié du rap français se réveille. La 91vasion emmène l'Essonne jusqu’au toit de la tour Eiffel, avec PNL en étendard. Pendant que Fianso, fier représentant du quartier, reprend le contrôle du terrain en Seine-Saint-Denis, la terre mère du rap. 

En dix ans, le rap est devenu le genre musical le plus écouté en France. Une décennie pendant laquelle le paysage musical s’est métamorphosé : internet, streaming, démocratisation de la technologie ont changé la donne. Diversifié, dominant, ouvert à l'international, le rap francilien ressemble au nouveau Paris. Le Grand Paris du Rap. 

 

Note d’intention des réalisateurs Jean Morel et Simon Maisonobe 

"... mettre en avant les nouvelles générations d’artistes, et porter la culture rap le plus loin possible ..."

Depuis plus de dix ans, avec notre collectif Grünt, nous parcourons la France, l’Europe et le monde, avec un seul moteur : mettre en avant les nouvelles générations d’artistes, et porter la culture rap le plus loin possible. Une décennie que nous embarquons nos caméras dans les studios, les concerts, les clubs, au plus près des rappeurs, des producteurs et des artistes qui inventent aujourd’hui la musique de demain.

Originaires de Corbeil-Essonnes et de Paris, notre culture rap était irrémédiablement liée à nos trajectoires personnelles et urbaines. C’est de ce croisement que sont nés nos premiers freestyles filmés, dans nos appartements d’étudiants, sur des tables saturées de cendriers, de bières et de micros, au début des années 2010, c’est-à-dire à l’aube d’une décennie magique pour le rap.

"... Dix ans marqués par une diversité musicale sans précédent ..."

Dix ans de rap en Île-de-France. Dix ans comme un nouvel âge d’or du rap français. Dix ans marqués par une diversité musicale sans précédent. Entre l’école de la rime intra muros de la Sexion d’Assaut et de L’Entourage, la déclaration d’amour au rap d’1995, la révolution musicale de la trap entreprise par Booba puis Kaaris, le rap-monde de MHD, le phénomène musical sans précédent de PNL, et le rap réalité de Fianso, des grands noms de cette musique ont mis en avant des appartenance territoriales et des esthétiques différentes. 

"... Le Grand Paris, et de sa bande originale : le rap des années 2010 ..."

Des Tarterêts à Sevran, en passant par le IXe, le XIVe ou le XIXe, Paname : le Grand Paris du Rap est le récit d’un territoire unique au monde, Le Grand Paris, et de sa bande originale : le rap des années 2010. Il était temps de faire le bilan de cette décennie francilienne où tout a changé : la musique, l’industrie via le streaming, le rapport de Paris à sa banlieue et de la banlieue à Paris. 


Intervenants :

- Louis Moulin, journaliste 
- Narjes Bahhar, journaliste
- Mehdi Maizi, journaliste 
- Neefa, journaliste 
- Simon Clair, journaliste 
- Driver, journaliste et rappeur 
- Séverin Guillard, universitaire 
- Fif Tobossi, fondateur de Booska-P
- Pauline Raignault, A&R Project Manager 
- Chroniqueur sale, youtubeur 
- Adama, rappeur 
- Plk, rappeur
- Jazzy Bazz, rappeur 
- Sneazzy, rappeur 
- Médine, rappeur 
- Oxmo Puccino, rappeur
- Sheldon, rappeur
- Farid Bourimech, producteur 

 

Réalisation
Jean Morel et
Simon Maisonobe 

Écriture
Benjamin Chevallier, Jean Morel et
Simon Maisonobe 

Montage
Laurent Dubesset 

Production
Grünt et Talweg 

90 min 

#PanameleDoc

 

Unité documentaire
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Matthieu Brière

À (re)voir sur france.tv

Du rythme et du rap

Une collection déjà disponible sur la plateforme france.tv

L’offre culturelle sans égale de France Télévisions permet de faire vivre à tous la richesse et la diversité de la scène musicale française et internationale. La plateforme france.tv joue un rôle essentiel dans l’exposition et la vitalité de toutes les cultures musicales, dont celle du rap, qui n’a eu de cesse de se diversifier et de se populariser partout dans le monde. Par sa créativité et son dynamisme, le rap francophone s’est largement imposé en Europe et au-delà. En parallèle du documentaire Paname, le Grand Paris du rap, france.tv offre des regards singuliers et inédits sur plusieurs talents de la culture rap, au sein de la collection Du rythme et du rap, avec de nombreux concerts et documentaires.

Du rythme et du rap

 

Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions