Messe de Noël 2022 : Église de Saint-Christophe

Messe de Noël en direct de l'église Saint-Christophe, en Martinique

En direct Télé-Radio-Internet
Samedi 24 décembre 2022 à 20.00

Pendant la période des fêtes, les messes de Noël rassemblent de nombreux fidèles dans les églises et suscitent un intérêt certain. Cette année, c'est au tour de Martinique la 1ère de retransmettre en direct la traditionnelle Messe de Noël.


 

Samedi 24 décembre 2022, pour célébrer la naissance du Christ, Martinique la 1ère retransmettra la Messe de la Nativité, en direct de l'église Saint-Christophe, située au quartier Dillon, à Fort-de-France. Elle sera concélébrée par le Père Jean-Michel Monconthour et le vicaire Eddy Ertus.

La Messe de Noël se révèle être un rendez-vous de rassemblement et de spiritualité, un moment d'amour et de charité.. Véritable tradition audiovisuelle de bassin, la cérémonie sera également à suivre en simultanée sur Guadeloupe la 1ère et Guyane la 1ère.

Rendez-vous le 24 décembre dès 20h00 pour vivre la Messe de la Nativité en direct sur Martinique la 1ère : Télé-Web-Radio-Facebook Live !

 

Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

 

Horaires de la Messe en direct sur les chaînes du Pôle Outre-Mer

-Guadeloupe la 1ère : 20h00

-Guyane la 1ère : 21h00

 

 

 

Nativité

Messe de Noël

Production : Martinique la 1ère

Réalisation : Mathieu Bermude

Durée : 90 min

Année : 2022

 

Église Saint-Christophe

Église Saint-Christophe à Dillon, Fort-de-France

Martinique la 1ère

 

Historique

-Nom : Eglise Saint-Christophe

-Lieu : 6, rue Saint-Christophe – Quartier Dillon à Fort-de-France

 

-L’église Saint-Christophe est construite en 1956 sous la direction de Monseigneur Varin de la Brunelière, évêque de la Martinique de 1942 à 1972.

Constatant l'extension de la banlieue de Fort-de-France vers le quartier de Dillon et la saturation de l'église Sainte-Thérèse, l'évêché décide en 1955, de fonder la nouvelle paroisse de Saint-Christophe. L'objectif est de réaliser une église très sobre, de 800 places assises, sans piliers, dont l'autel serait le seul point d'attraction. Parti en métropole pour les formalités obligatoires, le père Bidou revient avec les plans de l'architecte parisien Jules Alazard, dressés à titre gracieux, mais sans subside. La construction de l'église est suivie par Jacques Tessier et Raymond Crevaux, architectes installés à Pointe-à-Pitre, sous la direction du père Bidou et de Monseigneur Varin de la Brunelière. En attendant la fin de la construction, une chapelle est installée dans une ancienne écurie. La pose de la première pierre a lieu le 15 avril 1956. Elle est installée sur la façade latérale gauche et porte la date ; elle proviendrait des ruines de Saint-Pierre. Le père Bidou sollicite l'aide de nombreux donateurs. Pendant la construction, les difficultés sont nombreuses : pluies diluviennes, retards des entrepreneurs.

L'église est terminée à temps pour célébrer la messe de minuit. Le 19 octobre 1958 a lieu la bénédiction.

Dans les années 60 sont construits le presbytère et la salle paroissiale Jean XXIII. Dans les 90 sont ajoutés un étage à la salle paroissiale, ainsi que d'autres salles. Le père Behaxeteguy (prêtre de 1989 à 2002) fait apposer sur plusieurs façades des croix basques pour marquer son passage.

L'église de Saint-Christophe voit le jour à une époque de renouveau et d’expérimentation dans l’art sacré. Elle est notamment contemporaine de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (1950-1955), oeuvre de Le Corbusier dont on voit certaines filiations : les formes courbes, les évidements dans les murs, le clocher semi-circulaire qui surmonte le chœur. Les murs latéraux sont en partie constitués de panneaux de béton qui donnent l’impression d’être souples au point d’être pliés, rappelant l’usage par Le Corbusier,  des brise-soleils. L’ajout de pavés de verre coloré filtrant la lumière, rapprochent un peu plus l’église martiniquaise de sa cousine vosgienne.

-L’Église Saint-Christophe est inscrite au titre des Monuments historiques en totalité (les façades, les toitures, les intérieurs et les vitraux), depuis le 26 novembre 2015 , et labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en Martinique, le 12 mai 2015.

Visuels