©Nanou Villemez - L'automne ou un air d'été indien en Franche-Comté
Enquêtes de Région

Le blues de l'automne

Mercredi 2 novembre à 23h15
En cette saison, les feuilles mortes se ramassent à la pelle et notre moral en prend un coup. Mais en Bourgogne-Franche-Comté, on a plein de ressources pour lutter contre le spleen qui accompagnent les premiers froids et les jours qui diminuent.

De la luminothérapie aux médecines douces, du sport à la méditation mais aussi aux bonnes recettes de saison. On vous dira tout.

 

Blues de l'automne, comment passer le cap ?


Invités dans l'émission :

  • Abdel Messaoudi, coach sportif (Besançon)
  • François Monnier, directeur de la Villa Medicis (Besançon)
  • Cedric Voiseux, jardinier-paysagiste (Ville de Dijon)

 


► Dans cette émission, découvrez 4 reportages pour passer le cap :

LA DÉPRIME, UNE MALADIE D’AUTOMNE ?

Si pour certains, l'automne, avec ses couleurs chatoyantes, est la plus belle des saisons, pour d'autres, elle va être synonyme de fatigue, de tristesse voire de dépression.la cause ? Des jours plus courts. Pourquoi le manque de lumière agit-il autant sur notre forme et notre humeur ? Les explications d'Anne Berger et Tiphaine Pfeiffer.
 

L’AUTOMNE EN DOUCEUR

Reiki, Qi Gong (prononcez tchi kong), énergétique chinoise, ça vous dit quelque chose ? Trois méthodes pour se sentir mieux et surtout, trois disciplines basées sur le rythme des saisons. Pour éviter les antidépresseurs, il existe des alternatives qui ont le vent en poupe et qui proposent de repenser son rapport au corps. Reportage de Catherine Schulbaum et Florence Petit.
 

RECETTES CONTRE LE BLUES

Il ne faut pas non plus négliger les nombreux atouts de l’automne : lumière douce et chaude, paysages multicolores et plaisirs gustatifs à découvrir ou redécouvrir. Sur nos tables, l’automne apporte des produits peu consommés le reste de l’année et dont beaucoup se trouvent directement dans la nature. Reportage de Muriel Bessard et Isabelle Riviere.
 

DES ADIEUX EN COULEUR

Des cercueils entièrement recouverts d’images ou objets d’arts car peints par un artiste, des tombes colorées, customisées là encore selon vos (derniers) vœux ou ceux de vos proches… En France, le marché funéraire évolue pour proposer des obsèques de plus en plus personnalisées, qui correspondent mieux à « l’esprit » du défunt. Reportage de Laurent DUCROZET et Philippe ARBEZ

 

Rendez-vous mercredi, après le Grand Soir 3 à 23h15, dans Enquêtes de Région sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.
Présenté par Jean-Christophe Galeazzi
Réalisé par Pierre Cholbi

edr

 

Le dernier mercredi du mois après le Soir 3, Enquêtes de région vous propose une heure de reportages inédits. Des enquêtes, des portraits, des révélations et des découvertes : nos régions changent, nos vies aussi. Que seront-elles demain ?

 

 

jcg

Présenté par Jean-Christophe Galeazzi

 

 

Canaux de diffusion France 3 Franche-Comté

 

 

facebook twitter

instagram

appli france3 regions