Superprofits : les multinationales s’habillent en vert 

Cash investigation
Mardi 13 décembre 2022 à 20.05

Ces derniers mois, certaines multinationales ont engrangé de superprofits. Total, par exemple, gagne actuellement 73 millions d’euros… par jour. Grâce à ces bénéfices records, elles affirment être en mesure de financer la transition énergétique, de lutter contre le réchauffement climatique et de devenir les nouveaux champions de l’économie verte. Mais qu’en est-il de ces belles promesses ?

Élise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont enquêté sur le méga-projet de la compagnie pétrolière française en Ouganda et en Tanzanie : 140 puits dans l’un des plus beaux parcs naturels d’Afrique et un oléoduc de plus de 1 400 km chauffé à 50 degrés. Une infrastructure qui va affecter 100 000 personnes. Sur place, des citoyens s’opposent au projet et certains activistes sont emprisonnés. Pourtant, la multinationale affirme haut et fort que ce projet aura un impact positif sur la biodiversité et garantira le respect des droits humains.

Pour développer sa production d’hydrocarbures, la multinationale peut compter sur le soutien financier d’un autre fleuron français : la BNP-Paribas qui a réalisé en 2021 un bénéfice record de 9,5 milliards d’euros. La banque promet à ses clients d’investir dans des solutions d’épargne responsable. Les journalistes de Cash Investigation ont passé au crible les fonds verts de la banque. Derrière l’affichage de la finance verte, la réalité est plus grise.

Dans les discours des patrons des grandes entreprises sur le climat, deux mots reviennent invariablement : neutralité carbone. C’est l’objectif d’ici à 2050. Nespresso, qui vend 10 milliards de capsules de café par an, affirme que, dès cette année, ses émissions de carbone seront presque intégralement compensées par les arbres qu’elle fait planter. Ils capteraient une quantité de CO2 équivalente à celles émises par l’entreprise. Claire Tesson est allée voir sur le terrain, au Pérou, ce qui se cache derrière les objectifs environnementaux du géant du café.

Les multinationales s’habillent désormais toutes en vert, mais le sont-elles vraiment ?

Un film de Claire Tesson

 

Après l'enquête, le magazine propose désormais un grand débat. Des invités de tous horizons, chefs d’entreprise, responsables d’ONG, politiques, experts répondront aux questions d’Élise Lucet.

Cash Investigation : des révélations, un débat, des solutions. 

 

 

 

 

Présentation
Élise Lucet

Production 
Premières Lignes

Rédaction en chef
Emmanuel Gagnier
Sophie Le Gall

Enquête de 
Claire Tesson

Directeur des magazines
Nicolas Daniel

Directeur adjoint des magazines 
Elsa Margout

Direction déléguée du pôle société et décryptage
Caroline Dumont
Sophie Martin

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère