FIBD 50 ans

France Télévisions, partenaire du 50e Festival international de la BD d’Angoulême 2023

Janvier 2023

Partenaire de toutes les formes d’expression culturelle et de la création française, France Télévisions renouvelle son soutien au plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée.

Pour fêter ce 50e anniversaire, France Télévisions renforce la mobilise de ses antennes et de ses programmes pour accompagner cette manifestation incontournable du 9e art auprès du grand public.

Déjà engagé auprès des grandes manifestations culturelles nationales comme régionales autour du livre (Salon du livre de Paris, de Montreuil pour la jeunesse, Donnez à lire, Partir en livre, le Goncourt des lycéens...), France Télévisions est un vecteur important de la promotion de la culture et du livre sous toutes ses formes.

Le groupe publique propose une offre culturelle forte qui fait la part belle à la littérature et au livre destinée à tous les âges avec pour ambition d’inviter les téléspectateurs à la lecture. A travers ses programmes et ses prix littéraires, France Télévisions associe également les téléspectateurs- membres du jury- à son engagement en faveur de la promotion des œuvres, des arts et des artistes du livre et de la création.

Sur tous nos écrans et toutes nos chaînes, le livre et la littérature trouvent un espace d’exposition et de contact privilégié avec le public :

Avec des rendez-vous quotidiens dédiés au livre : La P’tite librairie sur les trois chaînes historiques de France Télévisions, lors des chroniques culturelles sur franceinfo, dans les rendez-vous d’information et les magazines de journée (Télématin sur France 2, C à vous sur France 5) et de soirée (C ce soir sur France 5).

Avec des rendez-vous hebdomadaires comme La Grande Librairie sur France 5 chaque mercredi, Quelle époque en 2e partie de soirée sur France 2 le samedi.

Avec des rendez-vous exceptionnels dans tous les domaines de la création : Yétili, le programme de référence de la littérature jeunesse et de la lecture à destination des enfants (5e saison en cours de production et près de 150 livres jeunesse), les adaptations en séries d’animation des univers issus des succès de la bande dessinée ( Idéfix, Akissi, Anatole sur Okoo), des documentaires en passant par des adaptations littéraires en fiction (La Jeune fille et la nuit de Guillaume Musso, le phénomène manga français Lastman dont la nouvelle saison en animé actuellement disponible sur France.tv), en long-métrages ou encore en spectacle vivant.

 

Fauve d’Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2023 : 4e édition

Créé en 2020, ce prix, grâce à la passion et à l’exigence de ses jurés, a déjà primé trois jeunes autrices dont les bandes dessinées sont représentatives de la richesse et de la diversité de la jeune création francophone !

Lauréate 2022 : Léa Murawiec pour Le grand vide (2024)

Lauréate 2021: Léonie Bischoff pour Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges (Casterman)

Lauréate 2020: Chloé Wary pour Saison des roses (édition FLBLB)

L’appel à candidature de cette 4e édition du Prix du Public est lancé ce 28 novembre jusqu’au 28 décembre 2022. Le jury public est composé de 9 bédéphiles résidants en Nouvelle-Aquitaine.

Le 28 janvier, ils seront conviés, dans les coulisses du Festival pour délibérer, voter et élire leur lauréat. Le soir même, ils remettront eux-mêmes leur prix au lauréat lors de la cérémonie de remise des Fauves du Festival.

Les huit titres en lice pour le prix du public et choisis dans la sélection officielle adulte du Festival sont déterminés par un comité de journalistes et de spécialistes de la littérature de France tv, présidé par Michel Field et composé de Daphné Bürki (Culturebox), Jérôme Deboeuf (France 3 Poitou-Charentes), Francis Forget (France Info culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Nicolas Lemarignier (France 2), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27) et Augustin Trapenard (La Grande Libraire – France 5).  

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview