BEL ETE

Le bel été de France 3

9.5% de PdA
Avec une moyenne de 9.5 % de part d’audience cet été, France 3 s’affiche à son meilleur niveau depuis le début de l’année 2017. La chaine du service public a été portée par les succès des grands événements sportifs de France télévisions (Tour de France, Championnat d'athlétisme, l'Euro foot féminin), par une information régionale et nationale de proximité puissante, régulièrement leader dès 19h, des soirées culturelles et originales à la fois fédératrices (12,2% en moyenne) et qualitatives (8/10 *), des événements régionaux en prises d’antenne événementielle ainsi qu'une offre jeux en progression. Sur le numérique, les réseaux sociaux de France 3 qu’ils soient nationaux ou régionaux continuent leur progression, reflétant ainsi la proximité et l’interactivité avec les publics : 80 millions de vidéos vues en août pour les contenus des antennes régionales, 7,5 millions de vues sur le facebook France 3 en juillet.

PUISSANCE DE L’INFORMATION

Les éditions du 19/20 confirment leurs performances en réunissant 2,5M de téléspectateurs en moyenne et 2,2 M de téléspectateurs pour les 24 éditions régionales à 19h.00 qui placent la chaîne en deuxième position à cette heure.

A noter que, sur l'actualité des incendies et leurs conséquences, les rédactions régionales de Provence Alpes Côte d’Azur, de Corse et de Midi Pyrénées ont été particulièrement mobilisées pour les JT de proximité, mais aussi pour les pages spéciales des JT nationaux et de franceinfo.

>> Record du 19/20 le 15 août avec 21% de part d’audience pour l’édition nationale et 20,1% pour les éditions régionales.

 

ORIGINALITE DE L'OFFRE SPECTACLES VIVANTS ET DES DIVERTISSEMENTS CULTURELS

Lancée avec Musique en fête  présenté par Cyril Feraud en direct des Chorégies d’Orange le 19 juin (1,5 million de téléspectateurs), la saison des spectacles a proposé 5 soirées dédiées au spectacle vivant et à la musique classique. Les téléspectateurs saluent avec la note moyenne de 8,8/10 les spectacles de prime.**
 

A 20h55, "Le concert des étoiles : Luciano Pavarotti"  a réuni 1,5 million de téléspectateurs (le 11 juillet) et « Les plus beaux duos de Roberto Alagna » a réuni plus de 1,8 million de téléspectateurs (le 2 août).
 

Le grand spectacle de l’interceltique de Lorient  le 13 août est toujours le festival le plus suivi de France avec 2.5 millions de téléspectateurs à 20h55 et 13.6% de PdA.

Et la Grande parade des nations celtes, du 06 août après-midi, qui fédère 1.7 millions de téléspectateurs pour 16.9% de PdA, place France 3 leader sur sa tranche de diffusion.

Le dispositif numérique de l’Interceltique sur Facebook a généré 708 000 vues pour toutes les vidéos partagées sans compter les diffusions sur culturebox.

A noter : 555 000 vues pour la Grande Parade : 
https://www.facebook.com/france3/videos/10158946906730018/


Le documentaire culturel L'âge d'or des variétés : Les Carpentier  diffusé le 28 juillet sur la case divertissement du vendredi atteint la note quali de 8.8/10 et s’impose en première place avec 2.8 millions de téléspectateurs pour 17.4% de PdA.
 

Avec son offre cinéma, France 3 a progressé sur la case du jeudi (cycle James Bond) et réunit un public large et familial le lundi avec le cycle comédie (notamment La chèvre avec 2.7M de téléspectateurs, 11.4% de PdA, 12% sur les 4-14 ans, 11% sur les 35-49 ans).

 

 

PRISES D’ANTENNE EVENEMENTIELLES EN REGION : AU PLUS PRES DE LA VIE CITOYENNE :

Les prises d’antenne événementielles de l’été : une pertinence qui recueille l’adhésion des publics pour ces dispositifs exceptionnels:

  • Le samedi 1er juillet l’hommage de l’Europe à Helmut Kohl, assuré par la rédaction de France 3 Alsace réalise la plus grosse part d’audience pour une prise d’antenne événementielle cette saison avec 24,1% en Alsace et en Lorraine
     
  • Samedi 22 juillet, l’émission spéciale consacrée aux coulisses du Festival d’Avignon, présentée par Leila Kaddour et produite par France 3 Provence Alpes Côte d’Azur a réalisé 14.8% de PdA sur la région. Ce format de 26’ a également été diffusé sur franceinfo.
  • Le 23 juillet à à 10h.45  le Festival de Cornouaille à Quimper capté par France 3 Bretagne (58 min) a atteint 13.2% de PdA sur la région. Au total 50 heures en breton cet été sur l’antenne et le web.
     
  • Dimanche 9 juillet à 20h.20, c’est le meeting aérien de Dijon couvert par France 3 Bourgogne-Franche Comté (26’) qui atteint 19,9% de PdA sur la région.


Partenaires de près de 40 festivals culturels artistiques et musicaux, les antennes régionales de France 3, ont proposé une couverture événementielle à l’antenne et en mobilité via les sites régionaux et leurs comptes numériques.

 

FICTION ET DOCUMENTAIRE FEDERATEURS

Succès pour le Prime inédit de PBLV le lundi 7 août avec 3.7 millions de téléspectateurs et 17.8% de PdA soit  la meilleure performance en Prime de l’été  (hors Sports). Sans oublier la quotidienne avec une moyenne de 18.8% de PdA.

La première soirée documentaire historique sur la case du mercredi a réalisé une belle audience avec 2 ,1 millions de téléspectateurs (10,5% de pda) pour le premier film inédit (Lady Di la femme qui s’était trompé de vie) et 1,6 million, 12,6% de pda pour le 2eme inédit (L’enfant roi de William et Kate).

 

Source : Médiamétrie

**Quali TV  Harris Interactive

Contact presse

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3