Au plus près des requins ©Frédéric BUYLE
film documentaire

Au plus près des requins

mercredi 07 décembre à 22:04

Le plus mythique des prédateurs océaniques, issu d’une des plus anciennes lignées du monde animal… 400 millions d’années !

Une plongée inédite dans le monde des requins.

Un grand voyage océanique avec trois femelles qui doivent donner la vie

pour perpétuer leur espèce.

 

Ce film parle du plus mythique des prédateurs océaniques, issu d’une des plus anciennes lignées du monde animal… 400 millions d’années !

 

Au plus près des requins

Pour donner la vie, certaines femelles requins se lancent dans de grands voyages. Des périples durant lesquels elles vont risquer leur vie. Elles devront s’orienter dans l’immensité des océans, se nourrir, trouver un partenaire, tisser des alliances, échapper à leurs prédateurs et parfois aux hommes.

Ainsi une jeune requin-marteau nous entraîne depuis l’archipel des Galápagos vers différentes îles au large du Costa Rica et de la Colombie. Une doyenne requin-baleine traverse le Pacifique une dernière fois pour mettre bas et une femelle grand blanc en exil quitte la côte sud-africaine pour rejoindre l’Australie.

Leurs odyssées sont l’occasion de découvrir la grande famille des squales, composée de plus de 400 espèces. Le requin le plus rapide, le roi de l’illusion, le nettoyeur des mers, ils sont tous différents, tous dotés de capacités aiguisées par des millions d’années d’évolution.

Nous découvrons des animaux sensibles et fragiles, bien loin de la caricature qu’en a faite Hollywood. Le danger pour les humains est tout autre : les requins sont gravement menacés et l’équilibre des océans avec.